Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Assemblée Gle de l'AESSFG sauvegarde du site du Guépelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
avatar

Messages : 4133
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 56
Localisation : Oise

MessageSujet: Assemblée Gle de l'AESSFG sauvegarde du site du Guépelle   Mar 6 Nov 2007 - 15:54

Voici le compte rendu de l'A.G du 27/10/2007






AESSFG
Compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire du 27/10/2007 à L’Isle-Adam (95)

Lieu : Restaurant Buffalo Grill
ROUTE NATIONALE 922, 95290 L'ISLE ADAM


- Ouverture de séance

Sont présents : A Zeleznik ; G Delaine ; G Raynaud ; B Pattedoie ; JL Marcomini ; JF Lhomme ; S Hyvernaud
Représentés : F Moreau ; M Barrois ; A Kientz ; L Dolin ; D Millet ; O Aguerre et D Frechet
Soit 14 membres sur 21.
Le quorum est atteint. L’assemblée peut pleinement délibérer.

- Bilan du président :
21 adhérents après un an d’existence, des avancées importantes ont été réalisées : rencontre avec la REP, rédaction du dossier de proposition d’intervention de concert avec le commissaire enquêteur pour la DRIRE etc.
Malheureusement l’arrêt préfectoral rendu en août dernier n’a pas autorisé notre intervention.
Après nouvelle rencontre avec les dirigeants de la REP, il est envisagé la possibilité de commencer à fouiller le Samedi de manière légale (B. Pattedoie et/ou O Aguerre responsable civilement et pénalement des actes effectués) avec un cahier des charges sous contrôle REP mais après accord de la DRIRE. O. Aguerre a préparé un dossier à cet effet de concert avec la REP. Nous attendons donc le résultat de cette nouvelle tentative.
Des contacts ont été pris avec de nombreuses personnalités dont l’adjoint au maire de ST Witz M. J…... Courriers et email ont été adressés à Monsieur Germain B…… Maire de St-Witz, Mr Patrick R…… président de la communauté de commune(s) de Roissy, Monsieur Sébastien G….. responsable du service espaces naturels sensibles, ingénieur ENF au Conseil Général du Val d’Oise, Monsieur L…… à la Direction Régionale de l’Environnement IDF etc.
Une réponse du 23/10/07 : la communauté de commune de Roissy refuse de s’investir et nous renvoie vers la commune de Saint Witz.
La mairie de Saint Witz, G B….. n’a pas répondu à ce jour à nos sollicitations. Le Président relance la mairie prochainement à ce sujet.

B. Pattedoie a été reçu au Conseil Général par Mr G….. responsable des sites sensibles pour le Val d’Oise. Le Conseil Général ne pourra pas s’engager car Le Guépelle n’a pas été classé parmi les 20 sites sensibles recensés dans le Val D’oise. Il nous invite donc à nous rapprocher de Mme R….. responsable de la Région Ile de France pour les réserves naturelles Régionales en Ile de France.
Des suggestions ont été évoquées par les différents intervenants rencontrés :
- -Effectuer un avant projet et l’adresser à tous les interlocuteurs potentiels, pour les sensibiliser sur l’importance du projet et légitimer ainsi le sérieux de notre association.
- Solliciter à nouveau les différentes institutions pour exercer une pression positive sur la Mairie de Saint-Witz, en tenant compte du calendrier des élections municipales trop proche pour intervenir immédiatement.

Nous avons pu constater ces dernier mois de l’avancé rapide de l’exploitation. Tout semble indiquer que le rythme va se poursuivre encore dans les prochaines semaines.
Plusieurs coupes importantes ont donc été effectuées lors de cette période et d’importants prélèvements effectués parfois dans l’urgence. Nous faisons appel à présent à des volontaires pour trier ces sédiments.
Nous rappelons qu’une collection de référence est en cours d’assemblage et que tout le matériel trié doit être rassemblé et traiter de manière à constituer cette collection systématique.
Des tris axés sur l’étude de l’importance des populations par niveaux et par coupes sont aussi en cours.
En résumé : Les espoirs d’aboutir à une sauvegarde du site restent intacts et le travail restant à accomplir encore gigantesque.

- Trésorerie :
Bilan du Trésorier consultable sur le P.V de l’Assemblée Générale et sur demande à adresser au Trésorier ou au Président

- Election du Comité Directeur :
O Aguerre s’est déclaré sortant, et candidat à sa succession. Aucun membre n’ayant postulé à ce jour, nous procédons au vote.
O. Aguerre est réélu à l’unanimité des présents et représenté en tant que membre du comité directeur.

- Election du Président, Secrétaire, Trésorier par le Comité Directeur :
Aucun nouveau membre ne s’étant déclaré candidat et les membres en fonction ayant fait acte de candidature, Nous procédons au vote du comité directeur. Le bureau est reconduit à d’identique à l’unanimité des membres présents et représentés.

Suite à ce vote, le Comité Directeur décide d’instaurer un Conseil d’Administration composé de cinq administrateurs. Les candidats sont A Zeleznik , B Pattedoie ; JF Lhomme ; JL Marcomini et O Aguerre.
Nous procédons au vote. Le Conseil d’administration est nommé à l’unanimité des membres présents et représentés.

- Modification des statuts :
Une proposition de nouveaux statuts a été jointe à la convocation. Elle prévoit des aménagements mineurs pour faciliter l’organisation et la gestion de l’AESSFG. Après lecture de cette proposition, comparaisons et débats, les modifications proposées sont acceptées.
Il est procédé au vote sur la mise en place des nouveaux statuts, proposition qui est adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés.
Il est rappelé qu’un LOGO pour représenter notre association est en cours de réalisation. (Gilles

- Changement de domiciliation du siège de l’association :
Sur proposition du président qui constate les fait suivants : Notre siège social étant situé dans l’Oise, et le site objet de notre association, situé dans lé Val d’Oise, Région administrativement différente, il semble plus cohérent vis-à-vis des démarches administratives en cours pour une protection du site, de domicilier l’AESSFG dans le Val d’Oise.
Notre trésorier propose qu’il soit établi à Persan, 172 avenue Jacques Vogt, résidence dont il est propriétaire.
La proposition est adoptée à l’unanimité des membres présents et représentés.

- Fixation par l’AG du montant de la cotisation 2008
Les nouveaux statuts étant acceptés lors de cette assemblée, proposition est faite par le comité directeur d’augmenter la cotisation 2008. 25 euros sont proposés et adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés.

- Cotisations 2007 manquantes :
Le bilan a été dressé par le trésorier un rappel sera effectué avec l’envoi du présent procès verbal.

- Bilan des travaux de chantier au Guépelle avec rappel des conditions de participation, révision de la liste des membres participants à ces travaux :
La liste des membres sera redéfinie lors d’une prochaine assemblée pour la mettre en adéquation avec les membres disponibles pour une intervention officielle sur le terrain.
L’axe donné est le suivant. L’intervention actuelle doit se limiter au samedi sur le terrain ; Le dimanche fait l’objet d’activités pour certains employés de la REP, et la présence de personnes étrangères à l’exploitation pourrait nuire aux démarches actuellement en cours.

- Bilan des travaux de tri de sédiments avec rappel des conditions de participation, révision de la liste des membres participant à ces travaux :
Concernant les sachets de sédiment à trier communiqués aux membres ou à des personnes étrangères à l’association :
Les travaux de A Zeleznik et A Leroy ont été remis à notre président.
Les travaux en cours par S Pomares et A Rimpaux ne sont pas terminés. JL Marcomini assurera la récupération après fin de tri et transmettra à B Pattedoie.
La liste des personnes participante s’est agrandie. (Voir annexe au Procès Verbal)

- Point détaillé sur la situation du site : récent arrêté préfectoral, avancement de l’exploitation, démarches de protection entreprises par l’AESSFG, discussion sur la meilleure stratégie à adopter :
Comte tenu de l’heure avancé, ce point ayant fait l’objet de l’introduction de notre président, ce point n’est pas rediscuté. La séance est suspendue durant l’heure de déjeuner.

Reprise de séance à 14 h 00 : Débat sur une stratégie de protection du site

Se sont joint à nous :
- Le Dr JC Plaziat,
- Mr P Da Silva
- Mr M Viard (nouveau membre)

Après présentation de chacun, JC Plaziat nous présente les différents cas liés à la préservation de site dans le département de l’Essonne.
La solution passe obligatoirement selon lui par la rédaction d’un dossier chiffré, acquisition du terrain, d’une voie d’accès, protection de la coupe, mis en fonctionnement, etc. Nous devons prendre notre temps pour réaliser ce document, l’exploitation bénéficiant de 5 ans d’exploitation autorisé Le chiffrage est essentiel pour rencontrer les décideurs ; En résumé « il faut un dossier béton ».
Il ne faut pas négliger le coté pédagogique, voir le nombre d’écoles et lycées à proximité, mise en place d’ateliers ;

Après présentation de quelques photos faites sur le site du Guépelle présentant des particularités et du niveau « dit de Beauchamp » JC Plaziat a pu nous apprendre plusieurs éléments importants et très intéressants :

- Traces remarquables de séismes dans ces niveaux avec présence de plis sableux et semble t-il d’un cône d’éjection du sable suite à un tremblement de terre de forte magnitude.
- Existence de dissolution des coquilles fossiles dans toute la partie supérieure du niveau dit « des sables de Beauchamp » suite à épanchements acides ayant repoussé des éléments qui forment le filet orangé de séparation entre la zone fossilifère et la zone azoïque.

Nous remercions JC Plaziat de son déplacement pour notre réunion et son aide apportée à notre étude ainsi que A. Zeleznik, venu de Belgique pour la circonstance.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents, Michel VIARD et son épouse, Patrick DA SILVA, Gilles DELAINE et Gérard RAYNAUD.

Nous adressons nos plus vives félicitations à la famille AGUERRE-CHARIOL pour la naissance de leur petite fille et leurs adressons nos vœux de bonheur les meilleurs.



Derniere nouvelle :

Nous venons d'obtenir un RDV qui s'annonce déjà primordial avec le service culturel de la Communauté de communes des portes de Roissy, en date du 12 décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
 
Assemblée Gle de l'AESSFG sauvegarde du site du Guépelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée Gle de l'AESSFG sauvegarde du site du Guépelle
» Connaissez-vous l'assemblée dites "de frères"(darbysme)
» pour la sauvegarde d'un couple
» USA : L’exorcisme en prélude à l’assemblée plénière de l’USCCB
» Assemblée Générale de Nemesis 2010 : ordre du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Evènements-
Sauter vers: