Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 un lien sur l'évolution de notre espèce

Aller en bas 
+2
sandrine
Bajoce
6 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:33

Il y a un os dans les théories

https://www.dailymotion.com/related/x55ham_homo-sapiens-partie-4_tech/video/x55gs2_une-decouverte-qui-remet-en-cause-l_tech
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:15

salut bajoce,
ca à l'air intéressant comme reportage..dommage je suis au taf...il va falloir attendre ce soir pour le mater..quoique geek bon je retourne travailler quand même pale vive les vacances!!
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:27

salut Sandrine, pour moi les vacances c'est fini, mais bon je sais que tu es en train de planifier ton menu pour les tiennes, et c'est tant mieux. On en a tous besoin
Je ne savais pas qu'on utilisait " mater " pour regarder une vidéo, mais faut dire que ne n'habite pas en France de l'intérieur

En tous cas ça fait du bien d'être un peu Oisif
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 12:05

oui c'est claire les vacances c'est indispensable!! je vais surement aller au maroc car quand on part en octobre il faut aller chercher le soleil sunny d'autant plus que j'ai déjà visité ce pays l'année dernière! Niveau nature il y a de quoi faire!! c'est un pays magnifique !! je posterai surement pleins de photos à mon retour...je papote et je reve que je suis deja au maroc!! Embarassed c'est vrai que je suis au boulot...mais bon les petites récrées forum ca fait du bien cheers

ah oui en langage libellulle on mate la télé..mais c'est pas un "francois" très correct.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 12:53

Je ne supporte pas trop le soleil.A chacune de mes sorties, je reviens avec de bons coups de soleil, même avec crème de protection
Bon moi, perso, le Maroc ne m'attire pas beaucoup, mais bon c'est une destination à la mode

allez bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:10

ah oui les coups de soleil..ma peau de blondasse connait bien ca geek
bonne journée et merci pour le papotage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:36

parallélement
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:13

Merci Bajoce. Très intéressant comme documentaire.

Plusieurs points explicatifs :
- L'hominidé le plus ancien, Toumaï, est apparu effectivement à l'Ouest du rift africain il y a environ 7 millions d'années. Pourtant, il avait déjà la capacité à se redresser. La théorie de la savane, comme l'indique l'émission, semble être remise en cause de manière sévère.

- L'australopithèque n'est absolument pas un ancêtre de l'homme, mais un cousin dans la lignée évolutive.

- l'os sphénoïde, pourquoi s'est il redressé ? C'est assez simple. Nos ancêtres sont successivement passés d'un régime frugivore (singes actuels) vers un régime carnivore, qui délivre plus d'énergie. Cette meilleure digestion et cet accroissement d'énergie a permis l'accroissement de la taille du cerveau qui en est un grand consommateur.

- L'accroissement de la taille du cerveau a entrainé une augmentation du volume et poids crâniens. Pour des raisons mécaniques, la station debout était préférable pour soutenir une telle masse. Rien d'étrange à ce que les australopithèques ne se soient pas forcément adaptés en savane.

- L'embryologie garde toujours en mémoire le parcours évolutif d'une espèce et de ses ancêtres. Rien d'exceptionnel donc à ce que l'on retrouve une inclinaison progressive du sphénoïde chez l'embryon.

- La sélection naturelle précédée de la mutation génétique sont les moteurs principaux de l'évolution. Hors, je ne crois plus qu'aujourd'hui la sélection naturelle s'opère au niveau de l'espèce humaine. Les malformations dentaires dont fait état le documentaire sont à considérer avec des données épidémiologiques à l'appui. Ces malformations sont peut-être dues à une divergence d'alimentation par rapport à nos parents ou arrières grand-parents.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 19:58

Intéressant j'ai revu des gens que je connais Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 2:32

Très intéressant documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 3:15

En parlant de mâchoire et de dentition pour moi le moulage de mon appareil il a fallu faire faire un appareil exprès en métal ma mâchoire étant écartée plus que la normal et on m'a dit vous avez une mâchoire d'homme de cro-magnon ,j'ai fait des recherches toujours ma curiosité et j'ai appris que je n'étais pas le seul on retrouve ce genre de mâchoire en Dordogne et dans certaines Îles comme aux Canaris et ma passion pour la préhistoire aidant et après en avoir parlé j'ai des livres dédicacés de la façon suivante (à mon ami cro-magnon )je ne suis pas sur que mes explications soit très clair mais je pense que vous comprendrez la maîtrise de la langue française me manque fort ,je pense que quelqu'un parmi vous pourrez mieux l'expliquer merci d'avance Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
pascal84




Messages : 92
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 53
Localisation : luberon, vaucluse

un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 23:23

super reportage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
Contenu sponsorisé





un lien sur l'évolution de notre espèce Empty
MessageSujet: Re: un lien sur l'évolution de notre espèce   un lien sur l'évolution de notre espèce I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un lien sur l'évolution de notre espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre espèce est-elle en danger ?
» Variétés champignon
» Une espèce de moins...
» espèce dulcicole
» NOUVELLE ESPECE DE MAMMIFERE !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'évolution-
Sauter vers: