Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Corail fossile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 14:39

Corail fossile Calced10


Calcédoine dans du corail fossile de Florides



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:48

Ah oui, donc le fossile c'est l'extérieur, parce que dedans c'est réniforme a souhait...très zoli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:31

Bonjour à tous,

Je commence avec un pavé dans la mare.

il faudra que l'on m'explique comment on peut trouver de la calcédoine dans un squelette de corail du Miocène ou du Pliocène?? Et que la colonie soit creuse??

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 20:05

Gwynia ,je ne pense pas être le seul à détenir ce genre de fossile ,l'avenir me donnera raison ,oui c'est creux apparemment en haut à gauche on voit bien le partie ou la silice est rentré ,cela vient de l'école de Géologie ou mon premier beau-père travaillait(meilleurs ouvrier de France dans la préparation de lames minces ),on peut de temps en temps en apercevoir sur les bourses




L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 20:59

Mehdi, tu devrais savoir que j'aime comprendre, alors explique moi en quoi cette pièce est un corail.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 21:20

Moi je n'essaie de rien prouver ,j'ai encore l'étiquette du musée ,et j'en n'ai déjà vu sur les bourses avec la même appellation ,je t'envoie une photo de la partie extérieur,non poli ,à tout de suite


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 21:32

Corail fossile Corail10

en plus gros de toute façon ,il y a en plus des coquilles prisent dedans

Corail fossile Corail11

et si le corail avait poussé autour de quelque chose et que se quelque chose aurait pu être dissous et remplacé par de la silice !!!!!!!
L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:36

Tes photos ne sont pas très nettes, je ne vois pas de polype.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:47

Je dirai que cela ressemble plus à un fragment de roche perforée par des Litophages, mais rien n'empêche qu'il puisse subsister quelques zones collonisées par quelques polypes qu'on ne peut voir sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:54

Alors dîtes moi pourquoi de 1962 à nos jours et sur toutes les bourses ou on en trouvent l'appellation est la même???




L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:01

Je sais que la calcédoine est le constituant principal du silex, que les formations de celui-ci date du Crétacé, qu'il faut une eau de mer sursaturée en silice pour une formation de calcédoine et que le corail ne contient pas de silice.

Donc c'est peut-être une éponge siliceuce avec des trous de lithophages (car je suis d'accord que cela y ressemble étrangement, et que par expérience, on trouve des lithophages dans des éponges) datant du Crétacé.

Que dit ton étiquette de musée, Mehdi?
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:01

Effectivement on dirait des niches de pholades, ou apparentés, mais la matrice semble présenter un motif bien particulier (au centre sur la première photo)...après tout ce genre de bivalve gagnerait à s'installer dans un corail mort, plus tendre... et les polypes sont censés être de taille homogène sur un banc...mystère...
Crottiche, la loupe sur les photos ca marche pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:11

Mehdi,

pendant des siècle on a dit que la terre était plate.

Dans les bourses, il y a de tout.

Voici une des explication possible:

il y a un ramasseur, il a fait une étiquette marquant corail et il vend le lot à un grossiste qui dispatche à des petits vendeurs,... et comme souvent, c'est la même bétise qui est écrite sur l'étiquette puisque recopiée.

Les mollusques lithophages se retrouvent dans une série de famille (Mytilidae, Hiatellidae, Pholadidae, Clavagellidae,..) certains apprécient les roches calcaires tendres car ils les creusent de manière mécanique mais d'autres acceptent ou apprécient les roches calcaires très dures car ils les creusent de manière chimique.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:17

Corail fossile Corail12

Tout l'extérieur est comme cela très fort grossissement



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 23:32

Oui je pense qu'il s'agit effectivement d'un Spongiaire, ce qui ne retire absolument rien à l'intérêt de cette roche qui est effectivement très belle. Mais je dois admettre que Greg à des arguments qui entrent dans une certaine logique pour ce qui est de la fiabilité des indications qui proviennent de certains collectionneurs ou vendeurs.
L'intérêt de rassembler tant de talents sur un même forum c'est de pouvoir rectifier et résoudre tout plein de choses pas toujours faciles à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 8:51

J'ai mis sur mon site deux éponges sénoniennes remplies de calcédoine.

http://dominique.millet2.free.fr/senon24.html
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Corail fossile Empty
MessageSujet: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:32

Cela vient de Floride ,mais je pense que cela ne change rien à l'affaire;la bataille d'OK CORAIL n'aura pas lieu ,de toute façon je le garde en plus il est d'un beau vert pomme dans ma vitrine UV



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 11:42

Merci Mehdi pour le détail de la structure, qui ne peut être une structure de corail mais bien de Porifera (spongiaire). De plus cela concorde avec la cavité dont les parois sont tapissées de Calcédoine, puisqu'une des particularités des éponges c'est de posséder une cavité, nommée atrium.

Le changement de nom d'une pièce ne change pas l'esthétique ou l'intéret de celle-ci.

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corail fossile Empty
MessageSujet: Re: Corail fossile   Corail fossile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corail fossile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydne en corail - Hericium coralloides
» Catastrophe évitée sur la grande barrière de corail
» fossile
» est ce un fossile
» Spécimens à identifier (samples that need identification )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: