Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les abeilles en voie de disparition?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:57

Depuis 50 ans, on observe la disparition des abeilles dans divers coins de la planéte. Le syndrome d'effondrement des colonies (CCD = Colony Collapse Disorder), localisé d'abord aux USA est maintenant présent partout dans le monde.
D'excellents apiculteurs se retrouvent avec 80 % de pertes dans leurs ruches.
Le problème est que les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues : pesticides ?( le Gaucho et le Régent sont interdits depuis 2004, mais un jugement récent a rouvert une porte pour le second), maladies ?, stress ?, mode de conduite des ruchers?, alimentation ?, cultures transgéniques ?, climat ?, agent pathogéne inconnu ?
Sans tomber dans le catastrophisme, le défficit de pollinisation est alarmant. Selon le syndicat des apiculteurs, 20 000 espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles, 80 % de la pollinisation végétale en Europe se fait par l'intermédiaire de l'action des abeilles. On pourrait manquer assez vite d'abeille pour polliniser les pommiers, abricotiers, amandiers, avocatiers, cerisiers, concombres, coton, melon ... ces cultures dépendant des abeilles pour leur pollinisation.
L'impact économique aux USA est aujourd'hui estimé à 15 milliards de dollars par an. Le prix de certaines productions agricoles pourrait monter en flèche l'an prochain.
Et plus loin, toute la chaîne menace de se dérégler, par ricochet la disparition d'espèces végétales entraînerait celle de certaines espèces animales...
Le centre "Abeilles et environnement" d'Avignon dépendant de l'INRA se penche sur la question et une explication urgente doit être trouvée.
Sources du post : Yves Leconte Directeur du centre d'Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Pulsar




Messages : 25
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 65
Localisation : Oise extrême Sud

Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:24

C'est en effet un très sérieux problème.
A tel point que les apiculteurs se volent les ruches entre eux, dans ma région, tellement celles qui sont encore peuplées deviennent rares.
Impressionnant, non ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:45

Je suis toujours en rapport avec des paysans qui ont de très grands vergers 5000 arbres (mirabelles ,prunes, quetsches) pour polliniser les arbres ils ne comptent plus que sur le vent, et non sur les abeilles et ça marche ,mais j'adore le miel je serais le premier désolé PS: je ne parle que de ce que je connais pour les autres fruitiers et plantes je n'en ai pas discuté avec eux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:16

Pour répondre à Mehdi un site sur la pollinisation
http://home.euphonynet.be/abeille/flore/pollen1.html
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:32

Merci je viens de regardé très bien comme site Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abeilles en voie de disparition? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles en voie de disparition?   Les abeilles en voie de disparition? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abeilles en voie de disparition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Abeilles] Les abeilles tombent elles comme des mouches?
» "En déclin" vs "En voie de disparition"
» Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica
» [Apis mellifera] Les abeilles
» [Apis mellifera] J'ai les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: