Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Otodus obliquus

Aller en bas 
+2
Bajoce
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann

Yann


Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 27
Localisation : Côtes d'Armor

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:39

J'ai une collection de dents de requins, je vous montre celle que je trouve la plus belle, je recopie l'étiquette:
Otodus obliquus
Yprésien (55 - 49 MA)
Khouribga, Maroc.
Voici sa photo, elle mesure 8,5 cm. de haut:

Otodus obliquus Otodus10

Il lui manque juste une petite dent sur le côté, j'en ai une compléte, mais elle est moins belle de couleur (celle-ci est plus claire).
La semaine prochaine, je vous ferai voir ma plus belle ammonite.
Au revoir.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:50

salut Yann,

on attend. Bon je n'ai pas de dent de requin hormis une récente montée sur un chassis en or venant de Tahiti.
PAr contre des ammonites et des coquillages ( comme harpa major ), j'en ai quelques-uns
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:52

Très belle dent Yann du Maroc j'en ai pas une de cette taille les petites dents je crois que le nom c'est cuspide ,je vais regarder merci pour cette première intervention Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 16:20

On dit bien un cuspide.
Otodus obliquus est le plus ancien ancêtre connu du megalodon.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Otodus_obliquus

http://en.wikipedia.org/wiki/Otodus_obliquus

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/lamna_obliqua_maroc.html
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:12

Salut a tous !!!

Yann si tu as une collection conséquente de dents du Maroc ou d'ailleur et que tu es certains de leur identification, je peux si tu le souhaites les diffuser en photo sur mon site en précisant que cela vient de ta collection bien entendu. Ceci afin de faire grossir la banque de donnée et permettre à tous d'identifier leurs spécimens Wink

C'est valable pour les autres aussi, même pour autre chose que des dents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:47

BDC Iron ci par le plus grand des hasard j'ai mis quelques choses qui peu te servir tu prends Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 27
Localisation : Côtes d'Armor

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:55

Je suis d'accord, j'ai plus d'une cinquantaine de dents de requins identifiées, seulement les photos sont pas prises, mais papa (jm22.0296) peut les scanner, tu lui envoie un MP pour voir avec lui, çà peut être intéressant car j'ai parfois des dents d'une même espéce venant d'endroits différents et qui n'ont pas la même couleur (par exemple 4 dents de megalodon d'origines différentes).
Tu peus déjà prendre celle de l'Otodus bien qu'il manque un cuspide.
Si t'es intéressé par mes ammonites , hésite pas.
C'est quoi l'adresse de ton site ?
A+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:26

Salut Yann et bravo
Nous attendons tes photos.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:10

L'adresse de mon site: cliques ici

Je viens par ailleur de refaire la page de la classification générale... Plus qu'a faire le reste. Celle des requins est déjà faite (il faut juste que je remettes le liens) tu peux tout de meme y aller car j'ai laissé l'ancien tableau en bas de page (cliques sur "Gnathostomata") pour aller a la page requins. Il n'y a pas encore beaucoup de photo sur mon site car je fais pour l'instant les classifications. De même toutes les photos sont retouchées avant d'être mises en ligne (il y en a d'ailleur qui ne l'ont pas été ou mal retouchées) Je prend tout sur fond noir pour que seul le fossiles (ou espece actuelle d'ailleur) ressorte de la page. Voila voila. Donc merci Mehdi de ton aide et merci à Yann aussi, j'espère que nous pourrons faire avancer les choses ensemble !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 9:02

moi aussi, j'ai cliqué. J'aime les reportages , ce plaisir de la découverte sur le terrain qui est plus grand que la découverte dans une vitrine
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 17:09

Je referai des reportages à l'occasion, j'ai plein de photos qui trainent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otodus obliquus Empty
MessageSujet: Re: Otodus obliquus   Otodus obliquus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Otodus obliquus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: