Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Escargots du Vaucluse

Aller en bas 
+3
Gwynia
lejaguar
coco
7 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 20:56

Bonsoir,

J'ai pris ces deux photos dans le Vaucluse, il y a une dizaine de jours. C'est un escargot d'environ 4 cm de diamètre.

Escargots du Vaucluse Cagoui10

Escargots du Vaucluse Cagoui11

Escargots du Vaucluse Cagoui15

Escargots du Vaucluse Cagoui13

Escargots du Vaucluse Cagoui14

Sur le coup, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de ...Bourgognes...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:14

J'ai oublié que j'avais également des coquilles vides !

Escargots du Vaucluse Escarg10

Escargots du Vaucluse Escarg11

Escargots du Vaucluse Escarg12

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:53

Helix lucorum, Linné 1758.

C'est la version sudiste du "bourgogne" classique Helix pomatia Linné 1758.

Très proche mais il s'agit bien d'une espèce différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 23:49

Merci Le Jaguar ! Mais c'est comestible ? Ou protégé ? En tout cas c'est une belle bébète.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 0:52

Je suis d'accord sur la détermination.

C'est une espèce originaire du sud-est de l'Europe et introduite en France pour élevage (donc comestible). Evidemment, il y a eu des échappés et on la retrouve dans beaucoup de département : Alpes de Hautes-Provences, Ariège, Aude, Cantal, Var, Vaucluse, Charente-Maritime, ... et dans des jardins de villes comme Lyon,....

Une espèce invasive n'est bien sur pas protégée.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 7:59

Bonjour à tous,

Greg, Helix lucorum ou Helix cincta? J'avoue que je n'arrive pas à faire la différence, ils me paraissent tellement proche.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 10:43

Gwynia a écrit:
Je suis d'accord sur la détermination.

Evidemment, il y a eu des échappés et on la retrouve dans beaucoup de département
Une espèce invasive n'est bien sur pas protégée.

Greg

Je trouve cela plutôt rigolo de parler d'échappées avec des escargots !!! Devaient vraiment pas les surveiller leurs bestioles parce qu'à la vitesse ou ça va... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:20

Bonjour amis forumeurs,

Helix cincta ne possède pas plusieurs bandes spirales aussi claires et marquées, il est plus petit, garni de stries irrégulières assez fortes et plus globuleux.

Va voir ici : http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33562

BDC Iron, certains gastéropodes marins sont tellement rapide que tu ne les rattraperai pas à la course.


Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 11:05

Bonjour et merci pour vos infos.

Pour leur rapidité, évidemment je n'ai aucun commentaire. Mais par contre, je me rappelle d'une aventure vécue quand j'étais gamine qui m'a bien marquée.

On revenait avec ma mère en voiture, on avait ramassé des petits gris chez mes grands-parents et on les avait mis dans un sac plastique fermé par un nœud. Puis l'accident a eu lieu... pas très grave, mais qui nous a retenu un moment sur la route, pas très loin de la maison. On est rentrées vite fait déposer nos escargots sur l'évier, en pensant repasser rapidement. Mais nous sommes revenues quelques heures plus tard. Et là, on a retrouvé des escargots partout ! Ils avaient réussi à pousser et défaire le nœud du sac ! J'avais moins d'une dizaine d'années, mais je me demande toujours comment ils avaient fait !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 6:34

Coco dans le commerce c'est fou les sortes d'escargots de (Bourgogne) je suis sur qu'ils y en a qui viennent de Turquie et d'autres lieux, j'en ai un gros sac qu'il faut que je trie un jour Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:53

Je ressors ce vieux post de l'an dernier, car contrairement à la dernière fois, cette année j'ai rapporté quelques coquilles dont j'ai pris bien soin pour rentrer en collection mettre dans des boîtes pour les observer.

C'est en enregistrant cette nouvelle image que je suis retombée sur mes vieux clichés tout moches et pas orientés comme il faut, j'ai donc recherché mon post.

Mais avant, en nettoyant mes coquilles, j'ai cherché comme une grande à les identifier (puisque j'avais oublié ce post... Embarassed), et j'étais tombée sur Helix lucorum comme vous ! Y'a donc du progrès depuis l'an dernier ! Laughing Même si je perds la mémoire par moments...

Bon, assez parlé. Et cette image, me direz-vous ! Eh bien il s'agit plus exactement d'une planche (comme vous les aimez, je crois).

Escargots du Vaucluse Helix-11


Regardez comme celui de gauche est cônique par rapport à celui de droite ! Etonnant, non ? Pourquoi ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:59

effectivement c'est flagrant ,je crois que nous ne sommes pas beaucoup à vraiment nous intéresser aux tit n'escargots et pourtant c'est très passionnant surtout quand on trouve un spécimen sortant de l'ordinaire Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:02

As-tu cette espèce, Mehdi ? Je suppose que oui...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:28

Espèce oui ,mais un conique comme celui représenté il faudrait que je regarde sur 100 à peu près Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:45

Une centaine ! Pffffffffff ! Je ne te demanderai plus si tu as ce que j'ai, il y a peu de chances que je trouve une espèce terrestre que tu n'as pas !

Pendant que l'on y est, que l'on n'est que tous les deux à causer, j'ai une question bien sérieuse :

COMMENT RANGES-TU TES COQUILLES ACTUELLES ?


Peut-être serait-il plus judicieux que j'ouvre un nouveau post pour y répondre, bien qu'à part la raison du côté conique, il n'y a plus trop d'informations à apporter.

Et pis tiens : as-tu trouvé des enroulés dans l'autre sens de cette espèce ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 21:40

Bonsoir coco, Helix lucorum est sans doute l'une des deux espèces avec Helix pomatia les plus vendues dans les magasins pour la qualité de leur chair. Ils sont donc tous deux très répendus et surtout très faciles à se procurer.

Sur les deux coquilles que tu nous présentes, je pense que celle de droite est tout simplement immature et que la coquille n'est pas à son stade de développement maximum. Son test plus fin et sa taille plus petite semblent le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 21:59

J'ai un de représenté sur un post un à droite l'autre à gauche mais je ne sais plus sous qu'elle appellation je l'ai mis Sorry Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:35

Bon, alors j'en ai rapporté 5 vivants. Je peux toujours les faire cuire alors... Mais ça fait pas beaucoup...

Le cuisson nuit à la coquille ou pas ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:05

Citation :
Le cuisson nuit à la coquille ou pas ?

J'en sais rien coco, la cuisson des escargots ce n'est pas trop mon truc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Rappel pour Coco   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 8:51

Escargots du Vaucluse Escarg10

Escargots du Vaucluse Escarg11

Merci phil Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
pascal84




Messages : 92
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 53
Localisation : luberon, vaucluse

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 14:28

bonjour, sa doit ètre très rare des coquilles inversées?
on peu en trouver sur toute espèces?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 14:51

Citation :
bonjour, sa doit ètre très rare des coquilles inversées?
on peu en trouver sur toute espèces?

Bonjour pascal84,

Disons que pour la plupart des espèces le phénomène est très rare. Quelques exceptions toutefois pour certaines d'entre-elles, tant marines que continentales.

Pour en trouver une, il faut soit avoir beaucoup de chance, soit brasser beaucoup de specimens.

Je ne sais plus où (sur l'un des deux forums), il me semble que pour les "bourgognes" quelqu'un avait avancé un chiffre de l'ordre de 1 pour 60000 individus.

Ceci peut aussi se produire avec les Bivalves qui peuvent présenter des valves inversées. Avec ces derniers, ça ne doit pas être beaucoup plus rare mais c'est surtout beaucoup plus compliqué à repérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Escargots du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Escargots du Vaucluse   Escargots du Vaucluse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargots du Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» escargots thailandais...
» 3e espèce de gastéro du Vaucluse [zonite algirus]
» Seconde espèce de gastéro du Vaucluse [Eobania vermiculata]
» identification escargots
» Escargots des Philippines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: