Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Petit cèpe "de ville" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 14:12

Bonjour,

Voici un champignon qui ressemble à un petit cèpe, mais trouvé sur ma pelouse, près d'une haie d'arbrisseaux (selon les explications lues ailleurs). Sa particularité est d'avoir deux chapeaux pour un même pied.

Petit cèpe "de ville" ? Champi10

Petit cèpe "de ville" ? Champi11

Sur mes photos, il est un peu plus marron qu'en réalité. Son pied s'est légèrement tinté de bleu, sans doute où je l'ai pris. Il fait environ 13 cm de haut.

Savez-vous ce que c'est ? Je ne compte pas le déguster, vu qu'il pousse sur le lieu de promenade préféré des chiens...

Merci pour votre aide.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 14:17

es ce que il devient bleuissant quand tu donnes un coup de couteau dans le pied ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:35

Salut Mehdi !

J'ai ramassé ce champignon il y a deux jours je crois, il est toujours là. Donc j'ai coupé le pied avec un couteau. La chair est légèrement marron (lait au café), et il n'est pas bleuissant du tout. Les tubes ne changent pas de couleur lorsque j'appuie dessus non plus... Sans doute ais-je mal vu lorsque je l'ai ramassé (ou réaction avec quelque chose) Embarassed .

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:46

Il me fait penser à un Krombholziella duriuscula (SCHULZ. AP. FR.) IMLER

Y a t'il un bouleau ou un peuplier dans les environs?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:13

Non Gwynia, rien te tout ça. Ca t'aiderait une photo de l'environnement ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:25

Soit tu fais des photos de l'environnement, soit tu fais la liste des plantes ligneuses des environs.

Le nom que je t'ai donné est désuet, voici le nouveau : Leccinum duriusculum (Kalchbr. & Schulz.ap.Fr.) Sing.

Et une photo de la bête ici :

http://www.fungoceva.it/tav_Leccinum_duriusculum.htm

G
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:48

ça pourrait bien être celui là Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:26

Bonjour Coco,

Est-ce que les tubes ont changé de couleur depuis la cueillette (plus jaunes, plus grisâtres, plus marrons, plus rosés...) ?

Est-ce que la chair à une odeur particulière ? L'as-tu goûté (juste un infime morceau) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:37

Bonjour,

Je vais essayer de vous faire une photo du site ce midi, il y a du soleil.

Les pores sont devenus marrons, presque aussi foncés que le chapeau.

L'odeur est douce, de champignons sans pouvoir donner davantage de renseignement (pas poivrée, pas forte).

Je viens de goûter la chair (après le café... bof !) en la recrachant. C'est doux, pas très prononcé, pas poivré non plus.

Quand j'ai cueilli ce champignon, il y en avait d'autres qui sortaient. Je vais aussi en faire des photos en place.

Gwynia, j'avais fais des recherches sur le net avec tes indications, j'avais vu que le nom avait changé. Je crois que celui que tu me présentes a un pied un peu plus globuleux, mais ça dépend peut-être du terrain où il pousse (là, la tondeuse passe de temps en temps par exemple, les chiens font ce qu'ils ont à faire etc...).

A + pour de nouveaux indices !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:53

Ca élimine déjà Tylopilus felleus (le bolet de fiel).

Il semble y avoir des gens très calés en mycologie là : www.champis.net/forums/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 23:45

J'ai fait quelques nouvelles photos.

Voici l'environnement de ce champignon (je suis incapable de faire la liste des plantes ligneuses Embarassed ), la rue passe tout près derrière, et je n'ai pas retrouvé les autres champignons, car il y a un fou qui passe tous les jours ramasser tous les champignons, à 2 m de la route :
Petit cèpe "de ville" ? Champi12 Petit cèpe "de ville" ? Champi13 Petit cèpe "de ville" ? Champi14 Petit cèpe "de ville" ? Champi18


Voici un champignon n° 2 et son environnement, à 300 m de là, avec toujours la rue derrière :
Petit cèpe "de ville" ? Champi15 Petit cèpe "de ville" ? Champi16 Petit cèpe "de ville" ? Champi17


Champignon n° 3 :
Petit cèpe "de ville" ? Champi19 Petit cèpe "de ville" ? Champi20 Petit cèpe "de ville" ? Champi21 Petit cèpe "de ville" ? Champi22


Champignon n° 4 : je crois qu'il s'agit d'une sorte de lactaire. Ils poussent en rond autour d'un arbre, avec un rayon d'environ 2 m :
Petit cèpe "de ville" ? Champi23 Petit cèpe "de ville" ? Champi24 Petit cèpe "de ville" ? Champi25 Petit cèpe "de ville" ? Champi26

Petit cèpe "de ville" ? Champi27 Petit cèpe "de ville" ? Champi29 Petit cèpe "de ville" ? Champi34 Petit cèpe "de ville" ? Champi33

Petit cèpe "de ville" ? Champi31 Petit cèpe "de ville" ? Champi32

Merci pour votre aide, j'espère que mes photos seront assez bonnes pour arriver à quelque chose.

Bonne soirée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 4:49

Beau rond de sorcière ,le n° 2 moi je le mangerais ,mais contrairement à se monsieur je ne ramasserais pas un champignon à 2 mètres de la route c'est bien connu que le champignon se nourri de polluants ,c'est même dangereux de le consommer,le lactaire si on touche les lamelles quelques gouttes blanche apparaissent ça paraît en être un ,bon à 5 h du matin je ne retrouve même pas mon livre, à tout à l'heure ,faut en profiter c'est l'époque pour faire de très belles photos de champignons, merci Coco ça c'est un beau petit reportage ,PS:le numéro trois sur je n'en mangerais pas par instinct Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 10:55

Pourtant, il est beau Mehdi ! Wink

Je sais que même les amanites sont belles, certaines même très belles...

Je ne connais pas ces champignons, donc je ne les mange pas. Je sais aussi que certains lactaires sont poivrés ou pas bons de goût. Alors je me méfie, je n'en ai jamais ramassé, faute de les connaître. Ceuxci sont un peu en retrait de la route, devant un épais bosquet.

Pour le type qui les ramasse, oui, c'est pour cela que j'ai dit que c'était un fou ! Mais il est toujours vivant ! Twisted Evil Peut-être pas en bonne santé, mais bon.....


Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cèpe "de ville" ? Empty
MessageSujet: Re: Petit cèpe "de ville" ?   Petit cèpe "de ville" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cèpe "de ville" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'identification
» Cepe d'Amérique Boletus chippewaensis
» [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49
» site "l'arbre de vie": faune, flore...
» belle "trouvaille" dans le vaucluse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: