Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petits insectes de jardin potager du Vaucluse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:46

Ce coup-ci, voici quelques photos d'insectes trouvés dans un jardin potager dans le Vaucluse. Ces insectes se plaisent beaucoup, autant dans les haricots verts, que sur les tomates ou les piments.

Tout d'abord, des petits jeunes, sur une feuille de piment. Tant que l'on touchait doucement la feuille, ils ne bougeaient pas. Dès lors qu'on l'a coupée, ils ont voulu se sauver !
Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Insect10

Deux adultes dans les haricots verts :
Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Insect11

Un autre, au moins deux fois plus gros que les précédents, également dans les piments :
Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Insect12

Je n'avais jamais vu ce genre de bébête avant. Mes photos ne sont pas toutes bien nettes, mais ce n'était pas trop évident à faire. Savez-vous de quoi il s'agit ? Merci et à + tard.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:55

Les desux dernières, ce sont des punaises
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:10

Je crois que ce sont tous des juvéniles de la même espèce, mais ceux de la première photo sont un stade plus jeune que ceux des autres photos.

Ce sont bien des insectes de l'ordre des Hemiptera, sous ordre des Heteroptera

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:39

Oui heteroptera sans aucun doute, mais là c'est pas ma spécialité, désolé...
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:03

Merci ! C'est déjà un bon début ! Ca me permettra de chercher plus loin.

Si ce sont tous des juvéniles, ça peut atteindre quelle taille ? Car celle de la 3e photo faisait presque 1 cm, de mémoire.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:34

Cela ne devrait pas grandir de beaucoup, c'est surtout les ailes qui vont se développer à chaque mue.

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:12

J'ai trouvé ce lien, je trouve que ça ressemble bien à ma bête, sans le vert/jaune. Regardez la 2e dans Heteroptera n° 7 :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.afleurdepau.com/Faune/Insectes/Autres/heteroptera/nezara-viridula-p2.jpg&imgrefurl=http://www.afleurdepau.com/Faune/Insectes/Autres/autres.htm&h=100&w=100&sz=3&hl=fr&start=106&um=1&usg=__e3Jp0hvIhOj7gD86rPMX20zsnIU=&tbnid=QMl4XUVv1aypVM:&tbnh=82&tbnw=82&prev=/images%3Fq%3DHeteroptera%2Bfrance%26start%3D100%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGGLG,GGLG:2006-18,GGLG:fr%26sa%3DN

La différence entre l'état larvaire et l'adulte est assez importante, mais les petits points restent au milieu ! Vous pensez que ça peut coller à ma bébête ?

Gwynia, je n'ignore pas ta réponse, j'ai trouvé ce lien avant de t'avoir lu...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:21

Il me semble que c'est bien elle, surtout que l'on parle de plantes nourricières au potager..., très intéressant ton post.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:47

Yessssss ! Heuuuuuuu.. Merci ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:50

Oui pas de doute c'est bien celle là Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 1:31

Merci, c'est grâce à toutes vos réponses que l'on sait ce que c'est.

Donc, je n'ai vu que des jeunes, pas d'adultes. Mais ils étaient peut-être plus méfiants. En tout cas, ils se confondent davantage avec la végétation que les p'tiots...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits insectes de jardin potager du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes de jardin potager du Vaucluse   Petits insectes de jardin potager du Vaucluse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits insectes de jardin potager du Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes de mon jardin d'Anjou
» [Insectes divers] Insectes de l'Equateur : Mouches
» [Divers insectes] Insectes de Khao Sok...
» [Insectes divers] Insectes de l'Equateur
» dans mon pti potager..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: