Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lune croissante (et non ascendante)

Aller en bas 
+3
coco
jojo
Bertrand
7 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 16:53

Bonjour à tous,

Juste quelques photos de lune ascendante, faites avec un télé 300 mm monté sur Nikon D200 :

Lune croissante (et non ascendante) Phases11

Amicalement,

Bertrand


Dernière édition par Bertrand le Sam 28 Mar 2009 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 7:52

Bravo pour cette magnifique photo.
Une petite question : ça veut dire quoi Lune ascendante ?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 11:01

Bonjour,

La lune est appelée "ascendante" dans sa période de passage de nouvelle lune (nuits sans lune) à pleine lune (nuits avec lune très rayonnante).

Pour exemple, aujourd'hui nous sommes en lune descendante jusqu'à lundi où elle sera " nouvelle", et à partir de mardi, nous serons en lune ascendante pour aller vers la pleine lune qui se produira le 28.

Enfin, mon explication est peut-être un peu simpliste, je ne fais pas d'astronomie, mais ce sont des notions que j'ai apprises avec mes grands-parents lorsqu'ils étaient maraichers (importante influence de la lune pour les cultures).

De plus, sur cette magnifique photo, tu peux observer la lune dans sa phase ascendante, sur 9 jours. Tu la vois de son 1er quartier jusqu'à sa presque ..."plénitude" (le dernier quartier montrant sa partie opposée, juste avant la nouvelle lune).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 15:18

Bonjour à tous,

Jojo, Coco a tout dit, je n'aurais pas dit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 20:08

Super comme ça Bertrand ! Ca gagne en visibilité, je trouve que l'on observe mieux les différentes phases.

C'est magnifique ! Continue à nous mettre la tête dans les étoiles !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 20:15

C'est mieux comme cela j'avais emprunté deux écrans supplémentaire merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Célestin




Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : Haute-Alsace

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:25

Bonjour,

Je suis un peu surpris que tous soient d'accord avec cette définition, car elle n'est pas exacte !
Les photos, magnifiques, illustrent la lune croissante, et non la lune ascendante.
Lorsque la lune passe de la phase nouvelle lune à la phase pleine lune, c'est la lune croissante. L'évolution inverse est la lune décroissante.
La lune est ascendante (ou montante) lorsque sa position monte par rapport à l'horizon (cela dure environ 13 jours), et descendante lorsque sa position descend.

Il est vrai que ces termes sont souvent confondus.

Cordialement

Célestin
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:13

Merci pour ces précisions, Célestin. Effectivement, dit comme cela je m'aperçois que je me suis trompée. C'est la lune croissante et décroissante qui est également utile aux jardiniers, et pas la lune ascendante et descendante.

Pourrais-tu nous expliquer les phases des 13 jours d'ascendance et de descendance de la lune STP ? Je maîtrise beaucoup moins bien ce phénomène.

Le fait de revoir ce post me permet de constater une chose qui m'avait échappé et que j'ignorais : entre la photo de droite de la 1ère ligne et de la 2e ligne, on peut voir que le cratère au sud de la lune s'est déplacé. Je croyais bêtement que l'on voyait toujours la lune sous son même angle...

Et pour finir, nous te remercions de te présenter dans le trombinoscope de ce forum (en haut de l'index), pour nous permettre de mieux te connaître, et ainsi de mieux t'accueillir ici.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 19:53

Bonjour à tous,

Merci Célestin d'avoir corrigé mon erreur. J'ai modifié le titre de ce sujet en conséquence.

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Célestin




Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : Haute-Alsace

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 14:58

Bonjour,

Concrètement, je connais juste le principe de la montée et de la descente : la lune change de position d'un jour à l'autre.
Pendant environ 13 jour, elle monte, puis elle redescend.
C'est, selon certains, le phénomène qui influence la modalité de croissance des plantes. Est-ce que cette influence est réelle ? Je ne sais pas... Certains disent que oui, d'autres non. Je n'ai pas encore lu ou entendu de preuves scientifiques.

Pour quelques détails sur l'observation de la lune ascendante, il y a ce site :

http://www.vivre-au-quotidien.com/copie-de-le-bricolage/copie-de-le-jardinage/la-lune-et-le-jardin/lunemontante-lune-descendante.htm

Cordialement

Célestin
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:10

Bonsoir et bonne année à tous !

La lune cet après midi.1 petite photo et un détail de celle ci.

Lune croissante (et non ascendante) Dscn0110

le "bas" en détail
Lune croissante (et non ascendante) Dscn0111

Pour ajouter aux croyances populaires, la phase de la lune aurait une influence sur la croissance des cheveux... Laughing
Je me moque, mais j'évite de repiquer les salades à la lune croissante de peur qu'elles "montent"... Rolling Eyes

Bonne soirée à tous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 19:47

Ma-gni-fiiiique! Bravo Dominique pour la qualité de ta photo.

Je vous en mets une autre; pardon de la qualité, mais regardez la position de la lune, "sur le dos".
Photo prise il y a 4 jours, le 27 décembre donc, à 23h30, depuis Gran Canaria:

Lune croissante (et non ascendante) 976254P1000435bis
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 20:03

Laure a écrit:
Ma-gni-fiiiique! Bravo Dominique pour la qualité de ta photo.

Je vous en mets une autre; pardon de la qualité, mais regardez la position de la lune, "sur le dos".
Photo prise il y a 4 jours, le 27 décembre donc, à 23h30, depuis Gran Canaria:
Merci, Laure, & bonne année !

Le père Noël y est pour beaucoup dans la qualité, & la chance d'avoir la lune en plein jour, et le ciel pur & clair des montagnes.
Quant à la lune des Canaries, elle était là en vacances surement : re-pos !

De la neige à La-Chaux-De-Fonds ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 20:10

Citation :
De la neige à La-Chaux-De-Fonds ?

Je suis à Gran Canaria depuis 15 jours avec 24°. Il paraît qu'il a neigé 1/2 mètre chez moi... J'aurai tout le temps de voir cela dimanche quand je rentrerai!
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 20:16

Laure a écrit:
Citation :
De la neige à La-Chaux-De-Fonds ?

Je suis à Gran Canaria depuis 15 jours avec 24°. Il paraît qu'il a neigé 1/2 mètre chez moi... J'aurai tout le temps de voir cela dimanche quand je rentrerai!

Ca doit être ça. 50 cm de tombé ici. Avec le tassement, il en reste 40 cm au sol. Mais un redoux avec un peu de pluie  à partir de demain...
Tu as vu ce qu'a subi ma crèche ?

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t6518p15-amadouvier-quelques-formes-tres-differentes#57916
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:06

Entre 2 nuages, leitmotiv de cet hiver, voici la lune croissante à nouveau, hier vers 18 h.
Lune croissante (et non ascendante) Dscn1210

Bonne soirée à tous,
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune croissante (et non ascendante) Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante (et non ascendante)   Lune croissante (et non ascendante) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune croissante (et non ascendante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La face cachée de la lune - une vidéo de la Nasa
» www.synergy-space.com Dans la Lune
» eclipse de lune sur le Venezuela de Lorette
» Papillon lune - Actias luna
» Pleine lune (ou presque, décroissante d'une 1/2 journée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des astronomes :: Le forum de l'espace-
Sauter vers: