Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Passage d'un satellite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 18:05

Bonjour à tous,

Toujours dans les tests de mon D200, j'ai essayé un domaine de photo que je n'avais jamais encore abordé en "photo traditionelle"; le ciel nocturne.

Je recommande cette expérience à tous ceux qui ne l'ont jamais tentée. Après quelques essais infructueux, c'est "magique" de découvrir autant d'étoiles; vraiment beaucoup plus que ce que l'on perçoit à l'oeil nu, ou même avec des jumelles!

En plus, on peut avoir la surprise comme moi ici d'attraper un satellite!

Objectif : 50 mm (<==> à un 75 mm en 24 x 36)
f : 1.8
Exposition : 17.1 s
ISO : 1600 ASA

Passage d'un satellite Passag10

Amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 18:11

Bravo Bertrand, alors là on est plus dans la micro sur ce coup... Laughing

A bien y réfléchir, il y a pourtant tant de choses en commun entre l'infiniment petit et l'infiniment grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 7:54

Bertrand, je vois que tu es un pro de la photo. Peux t-on faire pareil avec un appareil bridge ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 14:58

Bonjour Jojo,

Ca dépend des possibilités de ton bridge.

Des quelques essais que j'ai fait, il ressort que le plus important, concernant l'appareil photo, c'est avant tout qu'il te permette des expositions longues, de 10 à 20 secondes.

Tes photos seront plus satisfaisantes si tu les prends avec une focale la plus courte possible (plus grand angle que téléobjectif).

Comme dans ce genre de photo, la profondeur de champ n'est plus un problème, ouvre ton diaphragme le plus possible.

Et bien entendu, compte tenu des longs temps de pose, fixe ton appareil sur un trépied!

Avec une focale plus longue, les étoiles n'apparaissent plus sous forme de points mais de traits. La photo suivante a été faite avec un 300 mm (équivalent d'un 450 mm en 24 x36), 1600 ASA, temps de pose de 30 s, f : 5.6 :

Passage d'un satellite Ciel_e10

L'encadré rouge montre la zone de recadrage de la photo suivante :

Passage d'un satellite Ciel_e11

En recherchant dans mes essais pour illustrer cette réponse, je suis tombé sur cette dernière photo. Cette fois, c'est un avion de ligne que j'ai attrapé :

Passage d'un satellite Ciel_e12

Pour cette dernière photo :
Objectif : 50 mm (<==> à un 75 mm en 24 x 36)
f : 1.8
Exposition : 30 s
ISO : 1600 ASA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 9:50

La photographie du ciel est tout à fait possible en longue focale, mais il faut plus de matériel.
C'est pour cela que les astronomes amateur (ou pros) utilise ce que l'on appelle une monture EQUATORIALE sur leur pied. C'est une tête motorisée qui doit -être positionnée et réglée avec précision afin de donner de bons résultats. En effet, durant une pose longue, l'étoile, ou tout autre corps céleste va se déplacer dans le ciel. Cà c'est ce que l'on voit, car en fait, le déplacement du à l'expansion de l'univers est infime et c'est le déplacement de la  terre autour du soleil et sa rotation sur elle même qui fait que tout corps céleste apparait comme un trait  en pose longue. Avec sa motorisation, la monture équatoriale va compenser ces deux déplacements de façon à focaliser toujours le même point dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Passage d'un satellite Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un satellite   Passage d'un satellite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'un satellite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du nord-ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des astronomes :: Le forum de l'espace-
Sauter vers: