Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Bombe volcanique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 14:27

Bombe en bouse de vache assez rare et très prisée des collectionneurs Mehdi

Bombe volcanique Bombe_10

Bombe volcanique Bombe_11
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 15:09

En effet superbe pièce
Trouvée ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 15:53

C'est une vache qui vient de l'Auvergne mais ou exactement je n'en sais rien Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 16:40

Mehdi, comment une bouse de vache peut-elle devenir bombe volcanique? Dis-moi ça, car je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce vraiment une vache ou un bovin primitif ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 16:48

Pas du tout c'est de la lave et par sa forme on lui a donné le nom de bouse de vache ,cherche dans (bombe bouse de vache) c'est une appellation plus que contrôlée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 17:38

Bonjour Mehdi,

Très étonnant comme objet!!!

Juste une petite question de TOTAL néophyte : Sur ta première photo, on voit clairement deux zones de couleurs différentes sur la bombe, une beige clair et l'autre noirâtre. Ca correspond à deux zones de nature différente ou bien cela traduit-il l'enfouissement partiel de la bombe dont une partie serait de sa couleur d'origine et l'autre modifiée par les éléments au cours du temps?

Amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 18:08

la partie plus clair touchait le sol la deuxième photo c'est la lave tel qu'elle a été trouvée ,mais depuis si longtemps je pense qu'elles ont changées de couleur il est vraisemblable que la partie la plus clair n'a pas subit l'action des intempéries ,je pense que les volcans d'Auvergne n'ont plus donnés signe de vie depuis au moins 10.000 ans Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 19:39

bombe volcanique , je connais, mais en bouse de vache, j'ai pris tout à la lettre
10000 ans c'est peu à l'échelle du monde? Paraît qu'il y a un reste de volcan dans le 54
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 22:50

Il y en a même deux le plus connu c'est celui d'Essey- la -côte près de Bayon l'autre je n'ai plus le non en tête mais c'est dans le même secteur j'y ai fait des prélèvement de basalte ,il est éteint depuis 2 millions d'années ,depuis le haut du volcan on peu apercevoir 35 villages ce qui en fait une curiosité supplémentaire ,la bouse de vache a été présentée 3 semaines dans une exposition et j'aurais pu la céder une bonne cinquantaine de fois ,(les genres de commentaires)( je l'a verrais bien chez moi je ferais un portoir pour la poser) etc..... Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:22

merci Mehdi, je te mettrais bien sur mon bureau en expo
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:14

magnifique pièce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombe volcanique Empty
MessageSujet: Re: Bombe volcanique   Bombe volcanique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombe volcanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bombe volcanique
» éruption volcanique
» pierre volcanique
» Pierre volcanique à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des volcans et des phénomènes volcaniques et sismiques-
Sauter vers: