Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Platycnemis pennipes Pallas 1771

Aller en bas 
+3
krissnature
Mehdi
Bertrand
7 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 17:25

Platycnemis pennipes Pallas 1771 est une espèce de zygoptère (demoiselle) commune près des cours d'eau. J'ai trouvé ceux-ci près du canal du Loin, près de chez moi (Cortrat, Loiret).

Platycnemis pennipes Pallas 1771 01_pla10
01 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Femelle.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 02_pla10
02 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Femelle.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 03_pla10
03 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Mâle.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 04_pla10
04 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Mâle.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 05_pla10
05 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Mâle.

Lors de l'accouplement, le mâle attrape la femelle au niveau de l'union de la tête et du thorax avec ses cercoïdes. La femelle redresse alors son abdomen pour venir "coller" son ovipositeur, situé face ventrale sur S9 - S 10, sur les "pièces copulatrices" du mâle, situées sur la face ventrale de S2. Mâle et la femelle ainsi accouplés forment le "coeur copulatoire". Les photos dispensent de toute explication pour cette dénomination. Cette expression est valable pour tous les Odonates.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 06_pla10
06 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Accouplement - Coeur copulatoire.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 07_pla10
07 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Accouplement - Coeur copulatoire + détail.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 13_pla10
08 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Accouplement - Détails.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 14_pla10
09 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Accouplement - Détails.

La ponte s'effectue tout de suite après l'accouplement. Le mâle reste fixé à la femelle par ses cercoïdes. Il le restera jusqu'à la fin de la ponte, ce qui lui assure qu'aucun autre mâle ne vienne s'accoupler avec "sa" femelle.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 08_pla10
10 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Recherche d'un lieu de ponte.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 09_pla10
11 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Ponte - La présence du mâle lors de la ponte évite que d'autres mâles (de le même espèce, Caloptéryx n'est là qu'en "spectateur") ne viennent s'accoupler avec la femelle qu'il vient de féconder.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 10_pla10
12 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Juste avant la ponte.

Si le mâle veut éviter qu'un autre ne vienne s'accoupler avec la femelle qu'il vient de féconder, pas de problème en revanche pour que les oeufs du couple soient pondus près de ceux d'un autre couple :

Platycnemis pennipes Pallas 1771 11_pla10
13 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Juste avant la ponte.

Platycnemis pennipes Pallas 1771 12_pla10
14 - Platycnemis pennipes Pallas 1771 - Ponte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 17:34

Magnifique les photos !!!c'est décidé je revend mon appareil photo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 18:03

Une bien belle leçon de choses...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 19:02

J'en connais une qui va avoir une drôle de surprise en découvrant des photos de cette qualité avec ses Insectes de prédilection... dragonfly
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 19:18

WOW trop fort Bertrand!! jolie reportage!! Tu as l'air de bien touché ta bille en odonates. cheers tu n'aurais pas par hasard des photos de gomphidae en stock??
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 19:50

Mehdi, je connais ton appareil. Bon malgré son zoom 18 fois, il faut vraiment les approcher les bestioles. Par contre il est super léger pour un bridge, par rapport au réflex que j'ai avec un zoom de 70-300 . Je n'imagine vraiment pas le matériel de paparazzi; Si tu ne bouges pas d'un coin, c'est bien sinon c'est le kiné !

Mais quel plaisir d'offrir de belles demoiselles à Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 15:34

Bonjour à tous,

Sandrine, ben en fait, je suis (bien) loin d'être calé en Odonates Embarassed J'ai commencé à les observer un peu printemps été 2007... Je n'ai pas compté, mais j'en ai à peine observé et identifiés une petite dizaine. Mais j'ai acheté un bouquin que je trouve très bien foutu "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D.B. DIJKSTRA, Les guides du Naturaliste, Ed°. Delachaux et Nieslté.

Pour ce qui est des Gomphidae, je n'en n'ai qu'un à te proposer, Onychogomphus forcipatus L. 1758

Mehdi, GARDE ton appareil!!! Very Happy Je vous ai surtout présenté des photos faites avec l'artillerie lourde, Nikon D200 et 300 mm (en fait un zoom 75 - 300 mm), mais bon nombre des meilleures photos que j'ai faites l'ont été avec mon petit Nikon coolpix 4300... Je vous en présenterai bientôt.

J'ai remarqué deux trucs pour approcher les Odonates (pas tous, certains se laissent vraiment approcher facilement, d'autres sont TRES farouches!)de très près (quelques dizaines de cm) :

      1. Il ne faut JAMAIS que ton Ombre lui passe dessus, même si tu l'approches par derrière, ça le fait fuir immédiatement,
      2. Quand tu l'approches de face, n'hésites pas à utiliser le flash de ton appareil, même en plein soleil. J'ai cru remarquer que pour certains d'entre eux, c'est un peu comme si ça les rassurait (ou les bloquait!), ils restent en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 15:42

Quand Sandrine va apprendre que je fais de l'ombre à ces libellules elle va pas être contente!!!!!merci pour le conseil Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 17:49

J'aime bien les odonates également, bravo pour ce reportage complet. le guide Delachaux est effectivement très bien fait.
Je suis d'accord pour l'ombre qui peut faire fuir certains specimen, cependant il faut s'approcher très lentement sans mouvement brusque. Souvent elles s'envolent et reviennent sur le même perchoir, il faut observer le "manège". Quant il fait très chaud elles peuvent sembler un peu léthargiques selon les espèces. En tout cas il faut toujours de la patience et parfois de la chance. En règle générale, les petites espèces se laissent bien approcher.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:58

le guide de Dijkstra est effectivement une référence en la matière..c'est un très beau bouquin avec de superbes illustrations..par contre lors de sa traduction en francais (à l'origine c'est un livre en anglais) certaines erreurs sont apparues au niveau des noms verniculaires...il y a d'ailleurs eu quelques querelles entre le traducteur et les membres de l'association française d'odonatologie dont je suis membre.. Duel Embarassed donc il faut mieux utiliser les noms latins afin d'éviter les confusions..

merci Bertrand pour la photo de Onychogomphus forcipatus..fort malheureusement en picardie les gomphidae inféodées aux rivieres sont assez rares. C'est surement liées à la fois à la dégradation des cours d'eau de cette région mais également au manque d'observateurs..dans l'oise on est peu nombreux à faire des recensements de ces petites betes et moi de mon cote je sillonne plus les etangs..par contre dans l'aisne on trouve un peu plus d'espece de gomphidae..donc nicolas si tu as d'autres photos n'hesite pas car cela peut contribuer à améliorer le recensement..

Mehdi ne t'inquiète pas..tu ne fais pas de l'ombre aux libellules..d'ailleurs en passant tu as fais de très belles photos de ces petites bêtes. continue donc cheers

merci à tous!!

dragonfly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platycnemis pennipes Pallas 1771 Empty
MessageSujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771   Platycnemis pennipes Pallas 1771 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platycnemis pennipes Pallas 1771
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odonate à identifier 2, Platycnemis pennipes
» [Platycnemis pennipes] Copulation libellules ???
» Mylabris variabilis Pallas 1781
» Platycnemis.sp
» Flamants roses, Phoenicopterus ruber roseus Pallas 1811

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: