Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les fulgurites de Lybie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Les fulgurites de Lybie Empty
MessageSujet: Les fulgurites de Lybie   Les fulgurites de Lybie I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:17

Le nom de ces formations géologiques vient bien sûr de (fulgur) en latin signifie éclair.Lorsqu'un éclair frappe le sable ,son énergie électrique se convertie en une chaleur extrême .Ainsi ,l'air et l'humidité contenue dans le sable vont connaître une très rapide expansion.Cela peut sous certaines conditions,littéralement transformer la matière (le sable de quartz fond entre 1600 et 2000 degrés selon l'humidité contenue) en Lybie vu la sécheresse du climat actuel ,les fulgurites que l'on y trouve serait datées de + ou moins 15.000 ans Mehdi

Les fulgurites de Lybie Fuguri10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Les fulgurites de Lybie Empty
MessageSujet: je refait le post   Les fulgurites de Lybie I_icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 7:42

Voilà pour en revenir aux fulgurites de Lybie ,celles que je présentes peuvent être datées de plus ou moins 15000 ans voilà en faisant des analyses ils se sont aperçus ,qu'il y avait des traces de dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone en mesurant les radios isotopes de carbone ,on a pu déterminé que la matière organique provenait d'arbustes ou de buissons de zones de régions semi-arides ,maintenant dans ces zones le sol et complètement aride ,la forme est dû justement à l'impact de l'éclair sur du bois tous les creux entre les aspérités sont dû au bois brûlé ,il c'est produit les même phénomènes lors des explosions nucléaires dans le désert ,voilà en gros tout ce que je peux vous en dire ,à l'heure actuelle la foudre frappe souvent les arbres,c'était à l'attention de Bertrand qui me posait la question et pour tout le monde cela va de soit: Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Les fulgurites de Lybie Empty
MessageSujet: Re: Les fulgurites de Lybie   Les fulgurites de Lybie I_icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 15:33

Merci Mehdi pour ta (tes!) réponse(s). Je m'interrogeais sur le pourquoi des aspects si différents de ces deux fulgurites, celle de Lybie et celle de l'Arkansas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Contenu sponsorisé





Les fulgurites de Lybie Empty
MessageSujet: Re: Les fulgurites de Lybie   Les fulgurites de Lybie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fulgurites de Lybie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: