Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quelques diatomées...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:26

Bonjour à tous

Les diatomées sont des algues microscopiques qui ont la particularité de s'entourer d'une enveloppe externe siliceuse,semblable à du verre .C'est cette enveloppe,délicatement ornementée qui transforme ces algues en véritables petits bijoux.
Les diatomées sont présentes dans les eaux douces et dans les eaux marines.
Je vous propose quelques spécimens d'eau douce et d'eau salée:

Quelques diatomées... Aulaco10



Quelques diatomées... Frustu10

Quelques diatomées... Pleuro10

Quelques diatomées... Cymb_h10

Quelques diatomées... Amphor10

Ne sont représenté ci-dessus que l'enveloppe siliceuse de ces organismes(=le frustule).

Pour terminer une diatomée vivante :

Quelques diatomées... Eunoti10

Puis traitée et préparée :

Quelques diatomées... Eunoti11

Amicalement André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Re: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:01

ça me donne envie de ressortir toutes mes préparations micro ,Diatomées ,radiolaires ,foraminifères ,j'ai encore une fiole remplie de zoo-plancton ,bon je vais encore me disperser ,ce forum est de plus en plus prenant ,depuis le premier jour je n'ai jamais rien regretté je me rappelle d'une parole de Lejaguar (Mehdi je savais que cela te plairait)ça ne sait jamais démenti ...........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Pour Mehdi   Quelques diatomées... I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:22

Pour te décider à ressortir tes diatomées,Mehdi,voici un montage de diatomées (il y en a 94)réalisé par Dominique Prades:

Quelques diatomées... Montag10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Re: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:31

Des souvenirs de plus de quarante années remontent à la surface Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
sedze

sedze


Messages : 11
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 59
Localisation : 64

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Re: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:23

Jolies photos.
( désolé du retard, je viens de m'inscrire )
J'ai culivé des diatomées dans des bocaux il y a quelques années, + quelques préparations sur lames.
Je réaménagerai un atelier multi hobbies dans mon grenier bientôt. Chantier en cours.
Pour ceux qui veulent tout savoir sur les diatomées, il y a un super bouquin pas trop cher.
C'est le tome 2 de l'encyclopédie du phytoplanton marin. L'encyclo compte trois tomes, on peut les acheter séparément et le tome 2 est entièrement et exclusivement consacré aux diatomées. Disponible à la librairie du CNRS ( à vérifier si il est encore en vente ), tout sur les diatomées et au moins 1100 photos, la plupart au microscope electronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandman.bloxode.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Re: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:34

Si tu disposes de quelques sujets côté micro n'hésites pas sedze à nous proposer des sujets ! Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Quelques diatomées... Empty
MessageSujet: Re: Quelques diatomées...   Quelques diatomées... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques diatomées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pseudochacothea sp.] Quelques Pseudochalcothea
» quelques orchidées
» quelques champignons
» Quelques Clytini
» Quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Divers :: Le forum des micro-organismes-
Sauter vers: