Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 grenelle-le retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : oise du sud

MessageSujet: grenelle-le retour   Dim 5 Oct 2008 - 22:39

voici un texte tiré du site de l'association picardie nature :

Bilan de santé du Grenelle : le Grenelle doit se faire dans les têtes, pas que dans les textes !

mardi 23 septembre 2008 par Franck Minette

Ce mardi 23 septembre 2008, Jean-Louis Borloo, en présence de 4 Secrétaires d’Etat, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, réunira tous les acteurs du Grenelle de l’environnement, au 20 avenue de Ségur, de 9h30 à 12h30. Retour sur un an d’actions par FNE.

FNE publie aujourd’hui un rapport sur l’année écoulée depuis la conclusion des accords du Grenelle de l’environnement, en octobre 2007. (téléchargeable en pdf à l’adresse suivante : www.fne.asso.fr/com/PDF/dossier_presse_RVB.pdf)

La flamme du Grenelle s’est elle éteinte ?

Pour Sébastien Genest, Président de FNE : « Le Grenelle de l’environnement est au milieu du gué : des négociations importantes ont eu lieu mais des changements concrets dans la vie des français se font encore attendre. Pour demain, la feuille de route de FNE est claire : mettre le Grenelle dans les têtes et pas que dans les textes. Le succès du Grenelle ne dépend pas que du poids de lois et de décrets qui auront été écrits ! Le succès du Grenelle dépend de l’investissement de chacun. Le Grenelle sera le Grenelle de toute le monde ou le Grenelle de personne. »

Un an après : qu’est ce qui va mieux ?

1° Un élan de société : le Grenelle a imposé l’environnement dans les médias, dans les débats politiques, dans les campagnes électorales, dans les stratégies d’entreprises, dans les universités et dans les discussions de famille.

2° Des victoires importantes : Suspension de la culture du MON 810 / Abandon du projet de mine d’or en Guyane / création de lignes TGV / Plan Ecophyt 2018 pour la réduction des pesticides / Mission d’expérimentation de la trame verte et bleue en Alsace / Absence de remise en cause de la loi littoral / Progression du bio dans les cantines / Deux projets de lois qui constituent une bonne base de départ pour les débats parlementaires / Création d’un Bonus Malus automobile / ....

3° Un nouveau dialogue environnemental : Le Grenelle correspond à une reconnaissance du rôle, de l’expertise et du sérieux des associations de défense de l’environnement. Ainsi, un nouveau dialogue environnemental s’est noué entre tous les acteurs concernés.

Un an après : qu’est ce qui ne va toujours pas ?

1° Le Grenelle n’a pas permis de mettre un coup de frein sur des projets irrationnels déjà en cours : aéroport de Notre Dame des Landes, A65 Langon Pau, GCO Strasbourg,

2° Le Grenelle suppose une réforme fiscale qui est encore en débat : cafouillage, recadrage…l’affaire du Bonus/Malus démontre que le principe d’une fiscalité écologique neutre n’est pas encore compris. Par ailleurs, FNE souhaite que le dossier relatif à la contribution climat-énergie avance enfin.

3° Le Grenelle n’a pas encore fait progresser la responsabilité environnementale des entreprises : extension de la loi NRE, développement de l’investissement socialement responsable, contrôle de la sincérité des plans de développement durable, véritable co-régulation de la publicité verte, responsabilité des sociétés mères : le Grenelle doit faire évoluer les stratégies de développement durable des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 58
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: grenelle-le retour   Mar 7 Oct 2008 - 12:02

C'est évident que le Grenelle sera une réussite, si tout le monde fait l'effort pour le respecter : Etat, collectivités territoriales, entreprises... et nous citoyens lambda.
Deux témoignages :
-Le premier positif : nous habitons une région touristique, alors que tous les étés nous nous promenions avec un sac pour ramasser les détritus laissés dans la nature par les estivants, cette année nous avons ramassé en tout et pour tout une cannette de bière vide, la différence d'attitude des touristes est pour nous flagrante.
-Un second négatif : les dires d'un estivant qui nous a avoué que c'était plus rapide de jeter son huile de vidange à l'égoût plutôt que de l'apporter au garagiste ou à la déchetterie...
Je pense parler dans ce forum à des convaincus, d'autres témoignages seraient les bienvenus : que voyez-vous de positif et de négatif dans vos régions respectives ? Ceci pour faire avancer le débat.
Jean-Michel

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
 
grenelle-le retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens retour et partenariat
» Retour en arrière
» Le retour d'Élie.
» Saint Nicolas de Tolentino et commentaire du jour "Faîtes du bien et prêtez sans rien en retour"
» ON S APPROCHE DU POINT DE NON RETOUR !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: