Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ballade en Goëlo (22)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 11:42

Saint-Quay Portrieux


Ballade en Goëlo (22) Goelan10

Grève de la Comtesse



Ballade en Goëlo (22) Ile_de10

Île de la comtesse et maisons bourgeoises


Grève de Saint-Marc en Tréveneuc


Ballade en Goëlo (22) Saint-10

Ballade en Goëlo (22) Saint-11

Photos suivantes : Grève de Gwin-Zégal : Une petite trentaine de troncs de chênes de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d'une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l'ensemble constitue une petit forêt de mâts qui traverse les siècles. C'est là que s'amarrent les embarcations.


Ballade en Goëlo (22) Gwinn_10

Ballade en Goëlo (22) Greve_10

La grève de Gwin-Zégal


Ballade en Goëlo (22) Chene_10

Un des chênes, ils ont été changés il y a une dizaine d'années par les services techniques de la commune de Plouha, on voit encore de petites branches.


Ballade en Goëlo (22) Amarra10

Une bonne fixation au sol.


Ballade en Goëlo (22) Annexe10

Pour Mehdi : les annexes qui permettent de rejoindre les bâteaux à marée haute, tout en haut le sommet de la falaise à environ 80 m. de hauteur, on accéde à la grève par un sentier dont le dénivellé est assez impressionnant.


Ballade en Goëlo (22) Ile_du10

Au large de Gwin-Zegal : l'Île du Pommier


A bientôt pour une prochaine promenade.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:31

Bonjour,

Belles images qui donnent envie de promenade... Tu ne vois jamais d'œufs de requins et de raies échoués sur les grèves avec les algues, pendant tes périgrinations ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:31

Merci JM ben la il doit y avoir possibilité de prélever de petits échantillons de sable pour les mordus don tu connais les noms ,très belles photos je voyage grâce à toi et j'apprends plein de choses Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:36

Pour Coco,
Si il arrive fréquemment de trouver des oeufs de requins et de raies, mais là c'est plus la saison, si j'en trouve ils seront vides, restera plus que la coque.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:39

Je crois que c'est l'oeuf vide que l'on récolte si j'en crois les cadeaux que m'a fait Coco Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:41

Justement, ce que je cherche ce sont les "coques". Il m'est arrivé une seule fois de trouver un œuf de raie échoué avec la petite raie qui essayait de sortir. Evidemment, tout était sec...

J'ai trouvé aussi quelques œufs de petite roussette échoués, mais non éclos car arrachés aux plantes marines lors de tempêtes, et donc les petits n'étaient même pas formés.

Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est de faire un genre de recensement de toutes les espèces de sélaciens que l'on peut retrouver sur nos côtes, car chaque espèce a sa forme, sa taille etc... C'est pour cela qu'il est important de noter la date et la plage lors des récoltes, pour pouvoir suivre l'évolution des échouages d'œufs.

J'ai trouvé un seul œuf d'une raie rare sur nos côtes, mais j'en parlerai ailleurs plus tard.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:56

A Coco,
Je prendrai notes et photos des oeufs de Sélaciens dés que j'en trouverais, et te préviendrai.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:54

Je t'en remercie ! Comme ça ne pourrit pas, il suffit de laisser sécher... Ca ne sent pas mauvais... Wink

Mais tu m'étonnes au sujet des saisons. Mes plus grandes récoltes ont été faites en octobre...

coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade en Goëlo (22) Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Goëlo (22)   Ballade en Goëlo (22) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade en Goëlo (22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade en Haute Marne
» Ballade de Dimanche du côté de Rosières (60)
» Ballade sur la Côte de Granit Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sorties découvertes-
Sauter vers: