Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coco

MessageSujet: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 1:12

Bonsoir,

Comme promis, voici quelques images d'œufs de requins et de raies. Toutes ces photos représentent des photos d'œufs secs, donc un peu déformés par le séchage et plus petit que la réalité (sauf pour la Dipturus batis, que vous pourrez voir aussi mouillé). Toutes les dimensions sont indiquées "à sec".

Pour commencer, voici mon seul œuf de Dipturus batis, le pocheteau gris. A ma connaissance, il y a un an c'était le seul spécimen de cette espèce trouvé échoué sur une plage de l'Atlantique. Dimensions : 11 X 6 cm.

Exceptionnellement, vous aurez des vues de cet œuf mouillé, c'est-à-dire frais ramassé (il était suffisamment exceptionnel pour que je lui tire le portrait avant son séchage). Vous pourrez observer la déformation due au séchage. Les deux images n'ont pas été prises dans le même sens : le haut de la 1ère représente le bas de la seconde.

Je vous présente maintenant un œuf de Galeus melastomus, le chien espagnol. Cet œuf de petite taille est également le seul représentant de cette espèce que j'ai pu trouver sur nos côtes. Ce petite requin fait partie de la même famille que la petite roussette, d'ailleurs leurs œufs se ressemblent, mais je vous expliquerai les différences lorsque je serai rendue à cette espèce. taille de l'œuf : 4,5 X 1,5 cm.

Voici maintenant l'œuf d'une Leucoraja naevus, la raie fleurie. Elle se nomme ainsi parce qu'elle a un rond plus foncé (ressemblant à un nævus) sur chaque aile. Taille : 9 X 3 cm avec les cornes.

Vous avez de la chance ! J'ai fait une photo d'un mâle Leucoraja naevus, alors je vous en fais profiter. Cette raie n'atteint pas de grandes tailles.

Ah ! J'ai aussi une femelle :

Passons maintenant à un œuf de Raja brachyura, la raie lisse. Cet œuf est de taille supérieure à la majorité des autres œufs, sans toute fois atteindre la taille de celui de la Dipturus batis. Dimensions : 15 X 5,5 cm avec les cornes.

Nous pouvons observer ci-dessous des œufs de Raja clavata, la fameuse raie bouclée. Pourquoi ce nom ? Parce qu'elle est couverte de boucles acérées ("boucles de batoïdes" que l'on trouve notamment dans les faluns). Si l'on ne prend pas des précautions, on peut se faire très mal en manipulant ces raies. Curieusement, c'est l'espèce que mon poissonnier a le plus, mais on ne trouve pas énormément d'œufs de cette espèce. Taille : 10 X 5 cm.

Voici maintenant l'œuf d'une Raja microocellata, la raie mêlée. Je n'en ai qu'un exemplaire, et ce n'est pas moi qui l'ait trouvé. Taille : 9 X 4 cm avec les cornes.

Continuons avec la Raja montagui, la raie douce. Elle doit représenter environ 10 % des raies de mon poissonnier. Dimensions : 9 X 3 cm avec les cornes.

Ensuite, passons à la Raja undulata, la raie brunette. C'est de loin l'œuf le plus fréquent sur nos côtes vendéennes. Il présente très souvent des algues et un peu de végétation marine attachées sur ses côtés. Taille : 12,5 X 5,5 cm.

Et comme c'est la plus courante pour ses pontes, vous avez droit à une seconde vue !

Et là, bande de petits veinards, vous aurez droit à deux planches d'œufs de Scyliorhinus canicula, la petite roussette !
Sur celle-ci, vous verrez une petite série de pontes, de différentes couleurs. Je pense que la teinte vient du temps passé à la lumière solaire ou lunaire. Plus le temps d'exposition est long, plus ils pâlissent. Ici, tous sont vides (comme tous les œufs que je vous ai présentés).
Si vous regardez bien le haut de ces œufs, tous pris dans le même sens, comme celui du Galeus melastomus en début de post, vous verrez que sur celui du chien espagnole, la partie du haut est quasiment refermée sur elle-même, alors qu'ici, pour la petite roussette, il est bien ouvert. Le chien espagnol ne présente pas de "cornes", mais je ne sais pas s'il les a perdues, ou s'il n'en a réellement pas. Taille moyenne des œufs : 6,5 X 2,5 cm avec les cornes.

Celle-là présente deux œufs arrachés aux algues par une tempête, et donc ne sont pas arrivés à terme. On peut distinguer le jaune. L'un est encore accroché à une algue.

Et pour finir, voici la ponte d'une Scyliorhinus stellaris, la grande roussette. C'est une espèce différente de la petite roussette (il ne s'agit pas de l'adulte et le jeune). L'œuf est de plus grande taille, au moins 2,5 fois la taille de celui d'une petite roussette. Ce n'est pas moi qui l'ait trouvé non plus, je ne sais donc malheureusement pas d'où il vient. Taille : 10 X 3 cm.

Pour l'instant, c'est fini !

Les œufs sont échoués sur les plages avec les algues. Ils peuvent même y être attachés. J'en trouve facilement après les grandes marées ou après les tempêtes, ma plus grosse récolte ayant été faite en octobre 2006 ! Je ne me rappelle plus bien, mais sur une après-midi, de mémoire, j'avais dû en trouver plus de 400...

Les œufs sont faits d'une matière un peu spéciale, imputrescible. Donc, ça n'a pas de mauvaise odeur, et pour les conserver il suffit de les faire sécher. Ensuite, quand j'ai le temps de m'y mettre, je les retrempe pour les regonfler, les laver et les identifier (c'est plus aisé lorsqu'ils sont mouillés et regonflés).

Si vous trouvez des œufs de sélaciens et que vous voulez bien me les faire parvenir (je pourrais même vous en retourner une fois identifiés), il est important de noter la plage et la date, pour me permettre de faire un relevé précis des trouvailles. Je fais un inventaire des pontes des espèces trouvées sur nos côtes (mais si vous en avez d'ailleurs, ça m'intéresse aussi ! Ce ne seront pas forcément les mêmes espèces...).

Il faudrait que je retrouve ma petite raie qui était en train de naître, mais qui a été échouée avant d'y parvenir... Je l'ai rangée, mais sans doute trop bien ! J'ai quelques autres bricoles à vous montrer au niveau des œufs de sélaciens, mais je dois refaire des photos...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !

Coco

Dernière édition par coco le Mer 8 Oct 2008 - 23:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 1:40

Merci beaucoup Coco je je trouve cela très beau ,c'est élégant ,bon là je reconnais j'ai survolé mais demain je reprend le tout et depuis le début ,cela me fait pensé à celui bien abîmé que j'avais mis sur le forum coquilles grâce à cela je me suis retrouvé avec une belle petite collection Mehdi
jm22.0296
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 10:47

Compte sur moi pour t'en envoyer quand j'en trouverai lors de nos nombreuses ballades à la mer.

http://cossile.unblog.fr/
coco

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 11:07

Bonjour Jean-Michel,

Merci beaucoup. Une fois bien secs, tu peux les mettre en sac par date et plage. Tu peux aussi attendre d'en avoir un bon paquet pour les envoyer, ç'est très très léger...

Quand je vais sur les plages, je reviens avec mon seau ou ma caisse que je laisse dans le garage tranquillement. Ca sèche tout seul, il n'y a pas besoin de s'en occuper.

En Bretagne, je n'ai ramassé que quelques œufs près de Damgan (56), et Philou, un copain Breton m'a fait parvenir quelques œufs aussi qui viennent du côté de Brest. Sinon, je n'ai pas de lieu de récolte en Bretagne. Ta participation est donc intéressante !

Encore merci d'avance !

Je n'ai pas indiqué les tailles des œufs, car j'ai voulu faire vite, et j'ai oublié de les mesurer. Je les rajouterai donc dans le texte original dès que possible.

Coco
coco

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 14:29

Ca y est, j'ai rajouté les tailles.

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 19:09

Bonsoir Coco,

je vais te conserver ceux de mes dragages en Manche. Il y en a encore dans mes fûts d'alcool. Tu conserves encore les oeufs de petite roussette?
Peux tu me dire sur quels critères on distingue les oeufs des différentes Raja?

As tu beaucoup d'oeufs de Méditerranée?

Greg
coco

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 23:24

Merci Gwynia ! Super !

Je conserve quelques œufs de petite roussette par site, le reste servira à distribuer à des enfants lors de futures expo-conférences sur les requins, pour les sensibiliser à la nature et aux dangers de la pollution des mers. Par contre, si tu as des exemplaires dans lesquels on aperçoit le petit, c'est intéressant aussi !

Je vais essayer de te retrouver une plaquette avec les caractéristiques des principaux œufs que l'on retrouve sur nos côtes, pour l'instant je n'arrive pas à remettre la main dessus... En attendant, voici LE site sur les œufs de sélaciens. Très fiable et pas mal fait.

Je n'ai que très peu d'œufs de la Méditerranée, je dois avoir deux espèces, dont une pas encore identifiée, mais ça doit représenter je crois 3 œufs en tout... Rapportés par une copine et son petit-fils.

Bonne nuit

Coco
Mehdi

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 2:02

Coco je suis resté un enfant tu le sais .................Mehdi

PS: tu l'as marquée ou le site sur sur les oeufs de sélaciens ?
coco

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 8:36

Laughing Quel œil notre Mehdi ! C'était pour vous faire patienter encore + ! Le voici, mais il est en anglais : http://www.rajidae.tmfweb.nl/

Peter Bor est hollandais.

Coco
Mehdi

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 9:44

Preuve si besoin était que je dissèque bien tout les posts de ce forum surtout s'il est question de EGG Mehdi
coco

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 1:03

Bonsoir à tous,

Gwynia, je t'ai retrouvé une plaquette de critères d'identifications d'œufs de 6 raies : http://www.asso-apecs.org/IMG/pdf/Guide_capsules2.pdf

Coco
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 8:30

Merci Coco, j'y vois un peu plus clair.

G
Mehdi

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 8:45

J'ai fait un tirage pour bien les avoir sous les yeux merci,500 sortes de raies eh!bé , Coco Mehdi
marseau78

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 16 Oct 2008 - 11:40

Excellent sujet, merci de nous l'avoir fait partager.

Petite question : est ce que dans ces oeufs il y a les embryons de raies et de requins ?

Si oui est ce qu'ils sont conservé en l'état de leur développement ?
BDC Iron

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 16 Oct 2008 - 15:28

Super des critères d'identification !!! Hop je prend Very Happy

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant