Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 2:12

Bonsoir,

Comme promis, voici quelques images d'œufs de requins et de raies. Toutes ces photos représentent des photos d'œufs secs, donc un peu déformés par le séchage et plus petit que la réalité (sauf pour la Dipturus batis, que vous pourrez voir aussi mouillé). Toutes les dimensions sont indiquées "à sec".

Pour commencer, voici mon seul œuf de Dipturus batis, le pocheteau gris. A ma connaissance, il y a un an c'était le seul spécimen de cette espèce trouvé échoué sur une plage de l'Atlantique. Dimensions : 11 X 6 cm.


Exceptionnellement, vous aurez des vues de cet œuf mouillé, c'est-à-dire frais ramassé (il était suffisamment exceptionnel pour que je lui tire le portrait avant son séchage). Vous pourrez observer la déformation due au séchage. Les deux images n'ont pas été prises dans le même sens : le haut de la 1ère représente le bas de la seconde.



Je vous présente maintenant un œuf de Galeus melastomus, le chien espagnol. Cet œuf de petite taille est également le seul représentant de cette espèce que j'ai pu trouver sur nos côtes. Ce petite requin fait partie de la même famille que la petite roussette, d'ailleurs leurs œufs se ressemblent, mais je vous expliquerai les différences lorsque je serai rendue à cette espèce. taille de l'œuf : 4,5 X 1,5 cm.



Voici maintenant l'œuf d'une Leucoraja naevus, la raie fleurie. Elle se nomme ainsi parce qu'elle a un rond plus foncé (ressemblant à un nævus) sur chaque aile. Taille : 9 X 3 cm avec les cornes.


Vous avez de la chance ! J'ai fait une photo d'un mâle Leucoraja naevus, alors je vous en fais profiter. Cette raie n'atteint pas de grandes tailles.


Ah ! J'ai aussi une femelle :



Passons maintenant à un œuf de Raja brachyura, la raie lisse. Cet œuf est de taille supérieure à la majorité des autres œufs, sans toute fois atteindre la taille de celui de la Dipturus batis. Dimensions : 15 X 5,5 cm avec les cornes.



Nous pouvons observer ci-dessous des œufs de Raja clavata, la fameuse raie bouclée. Pourquoi ce nom ? Parce qu'elle est couverte de boucles acérées ("boucles de batoïdes" que l'on trouve notamment dans les faluns). Si l'on ne prend pas des précautions, on peut se faire très mal en manipulant ces raies. Curieusement, c'est l'espèce que mon poissonnier a le plus, mais on ne trouve pas énormément d'œufs de cette espèce. Taille : 10 X 5 cm.



Voici maintenant l'œuf d'une Raja microocellata, la raie mêlée. Je n'en ai qu'un exemplaire, et ce n'est pas moi qui l'ait trouvé. Taille : 9 X 4 cm avec les cornes.



Continuons avec la Raja montagui, la raie douce. Elle doit représenter environ 10 % des raies de mon poissonnier. Dimensions : 9 X 3 cm avec les cornes.



Ensuite, passons à la Raja undulata, la raie brunette. C'est de loin l'œuf le plus fréquent sur nos côtes vendéennes. Il présente très souvent des algues et un peu de végétation marine attachées sur ses côtés. Taille : 12,5 X 5,5 cm.


Et comme c'est la plus courante pour ses pontes, vous avez droit à une seconde vue !



Et là, bande de petits veinards, vous aurez droit à deux planches d'œufs de Scyliorhinus canicula, la petite roussette !
Sur celle-ci, vous verrez une petite série de pontes, de différentes couleurs. Je pense que la teinte vient du temps passé à la lumière solaire ou lunaire. Plus le temps d'exposition est long, plus ils pâlissent. Ici, tous sont vides (comme tous les œufs que je vous ai présentés).
Si vous regardez bien le haut de ces œufs, tous pris dans le même sens, comme celui du Galeus melastomus en début de post, vous verrez que sur celui du chien espagnole, la partie du haut est quasiment refermée sur elle-même, alors qu'ici, pour la petite roussette, il est bien ouvert. Le chien espagnol ne présente pas de "cornes", mais je ne sais pas s'il les a perdues, ou s'il n'en a réellement pas. Taille moyenne des œufs : 6,5 X 2,5 cm avec les cornes.


Celle-là présente deux œufs arrachés aux algues par une tempête, et donc ne sont pas arrivés à terme. On peut distinguer le jaune. L'un est encore accroché à une algue.



Et pour finir, voici la ponte d'une Scyliorhinus stellaris, la grande roussette. C'est une espèce différente de la petite roussette (il ne s'agit pas de l'adulte et le jeune). L'œuf est de plus grande taille, au moins 2,5 fois la taille de celui d'une petite roussette. Ce n'est pas moi qui l'ait trouvé non plus, je ne sais donc malheureusement pas d'où il vient. Taille : 10 X 3 cm.



Pour l'instant, c'est fini !

Les œufs sont échoués sur les plages avec les algues. Ils peuvent même y être attachés. J'en trouve facilement après les grandes marées ou après les tempêtes, ma plus grosse récolte ayant été faite en octobre 2006 ! Je ne me rappelle plus bien, mais sur une après-midi, de mémoire, j'avais dû en trouver plus de 400...

Les œufs sont faits d'une matière un peu spéciale, imputrescible. Donc, ça n'a pas de mauvaise odeur, et pour les conserver il suffit de les faire sécher. Ensuite, quand j'ai le temps de m'y mettre, je les retrempe pour les regonfler, les laver et les identifier (c'est plus aisé lorsqu'ils sont mouillés et regonflés).

Si vous trouvez des œufs de sélaciens et que vous voulez bien me les faire parvenir (je pourrais même vous en retourner une fois identifiés), il est important de noter la plage et la date, pour me permettre de faire un relevé précis des trouvailles. Je fais un inventaire des pontes des espèces trouvées sur nos côtes (mais si vous en avez d'ailleurs, ça m'intéresse aussi ! Ce ne seront pas forcément les mêmes espèces...).

Il faudrait que je retrouve ma petite raie qui était en train de naître, mais qui a été échouée avant d'y parvenir... Je l'ai rangée, mais sans doute trop bien ! J'ai quelques autres bricoles à vous montrer au niveau des œufs de sélaciens, mais je dois refaire des photos...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !

Coco


Dernière édition par coco le Jeu 9 Oct 2008 - 0:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 2:40

Merci beaucoup Coco je je trouve cela très beau ,c'est élégant ,bon là je reconnais j'ai survolé mais demain je reprend le tout et depuis le début ,cela me fait pensé à celui bien abîmé que j'avais mis sur le forum coquilles grâce à cela je me suis retrouvé avec une belle petite collection Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 57
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 11:47

Compte sur moi pour t'en envoyer quand j'en trouverai lors de nos nombreuses ballades à la mer.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 12:07

Bonjour Jean-Michel,

Merci beaucoup. Une fois bien secs, tu peux les mettre en sac par date et plage. Tu peux aussi attendre d'en avoir un bon paquet pour les envoyer, ç'est très très léger...

Quand je vais sur les plages, je reviens avec mon seau ou ma caisse que je laisse dans le garage tranquillement. Ca sèche tout seul, il n'y a pas besoin de s'en occuper.

En Bretagne, je n'ai ramassé que quelques œufs près de Damgan (56), et Philou, un copain Breton m'a fait parvenir quelques œufs aussi qui viennent du côté de Brest. Sinon, je n'ai pas de lieu de récolte en Bretagne. Ta participation est donc intéressante !

Encore merci d'avance !

Je n'ai pas indiqué les tailles des œufs, car j'ai voulu faire vite, et j'ai oublié de les mesurer. Je les rajouterai donc dans le texte original dès que possible.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 15:29

Ca y est, j'ai rajouté les tailles.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Oct 2008 - 20:09

Bonsoir Coco,

je vais te conserver ceux de mes dragages en Manche. Il y en a encore dans mes fûts d'alcool. Tu conserves encore les oeufs de petite roussette?
Peux tu me dire sur quels critères on distingue les oeufs des différentes Raja?

As tu beaucoup d'oeufs de Méditerranée?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 0:24

Merci Gwynia ! Super !

Je conserve quelques œufs de petite roussette par site, le reste servira à distribuer à des enfants lors de futures expo-conférences sur les requins, pour les sensibiliser à la nature et aux dangers de la pollution des mers. Par contre, si tu as des exemplaires dans lesquels on aperçoit le petit, c'est intéressant aussi !

Je vais essayer de te retrouver une plaquette avec les caractéristiques des principaux œufs que l'on retrouve sur nos côtes, pour l'instant je n'arrive pas à remettre la main dessus... En attendant, voici LE site sur les œufs de sélaciens. Très fiable et pas mal fait.

Je n'ai que très peu d'œufs de la Méditerranée, je dois avoir deux espèces, dont une pas encore identifiée, mais ça doit représenter je crois 3 œufs en tout... Rapportés par une copine et son petit-fils.

Bonne nuit

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 3:02

Coco je suis resté un enfant tu le sais .................Mehdi

PS: tu l'as marquée ou le site sur sur les oeufs de sélaciens ?
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 9:36

Laughing Quel œil notre Mehdi ! C'était pour vous faire patienter encore + ! Le voici, mais il est en anglais : http://www.rajidae.tmfweb.nl/

Peter Bor est hollandais.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 9 Oct 2008 - 10:44

Preuve si besoin était que je dissèque bien tout les posts de ce forum surtout s'il est question de EGG Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 2:03

Bonsoir à tous,

Gwynia, je t'ai retrouvé une plaquette de critères d'identifications d'œufs de 6 raies : http://www.asso-apecs.org/IMG/pdf/Guide_capsules2.pdf

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 9:30

Merci Coco, j'y vois un peu plus clair.

G
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 14 Oct 2008 - 9:45

J'ai fait un tirage pour bien les avoir sous les yeux merci,500 sortes de raies eh!bé , Coco Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
marseau78



Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 16 Oct 2008 - 12:40

Excellent sujet, merci de nous l'avoir fait partager.

Petite question : est ce que dans ces oeufs il y a les embryons de raies et de requins ?

Si oui est ce qu'ils sont conservé en l'état de leur développement ?
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron



Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 16 Oct 2008 - 16:28

Super des critères d'identification !!! Hop je prend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin


Messages : 2089
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 19 Oct 2008 - 15:58

Merci, Coco, de toutes tes explications. Je découvre, je découvre... avec beaucoup d'intérêt! Super.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2



Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 71
Localisation : Chateauroux

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Lun 27 Oct 2008 - 12:04

Encore un sujet magnifiquement illustré et développé.
Merci Coco et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Lun 27 Oct 2008 - 12:47

Merci merci ! Embarassed Embarassed

Coco
Revenir en haut Aller en bas
agathe



Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Programme national recensement des Capsules d'oeufs de raies   Mar 2 Déc 2008 - 18:38

Bonjour Coco, Bonjour à tous.

Je me présente, Agathe Lefranc, présidente de l'APECS, association pour l'étude et la conservation des sélaciens. Je suis tombée par hasard sur ce forum et cet article et me permet d'intervenir.

En 2005, l'APECS a lancé un programme national baptisé CapOeRa, pour Capsules d'Oeufs de Raie. Ce programme invite le grand public à collecter ces fameuses capsules en notant le lieu et la date de la récolte. Le but est d'améliorer les connaissances, notamment mieux connaître les aires des répartitions, aires de nurserie et périodes d'éclosions des raies des côtes françaises, tout en sensibilisant le plus grand nombre. En effet, les connaissances sur ces poissons sont très faibles et certaines espèces sont aujourd'hui classées "En danger critique d'extinction" par l'UICN. Ce programme, soutenu par de nombreux partenaires, se veut donc à la fois ludique et scientifique.
Nous avons à ce jour récolté plus de 2700 capsules et les premiers résultats commencent à apparaître...

Pour plus d'informations, je vous invite à contacter l'APECS.
Vous pouvez également consulter notre site internet :
www.asso-apecs.org
rubrique "recherche"
sous rubrique "programme Capsules d'oeufs de raies"
Vous pourrez y télécharger notre nouveau guide d'identification des capsules.

Afin de nous aider à mieux connaître pour mieux protéger nos raies, je vous invite à nous faire par de vos découvertes sur :
asso@asso-apecs.org
Une photo nous suffit pour identifier les capsules. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de nos recherches...

Coco, je t'invite donc à nous faire part de tes dernières récoltes afin de compléter la base de donnée nationale...

Pour tout ceux qui souhaitent en savoir plus :
APECS
www.asso-apecs.org
asso@asso-apecs.org

En vous souhaitant de bonnes récoltes à tous !
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2



Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 71
Localisation : Chateauroux

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 2 Déc 2008 - 18:44

Bonjour Agathe et bienvenue
Tu vas faire des heureux à te renseigner
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 2 Déc 2008 - 20:24

Bonjour Agathe,

Pour mes dernières récoltes, ça va être simple : je n'ai fait qu'une seule sortie depuis les derniers comptages que je j'ai fournis à l'association, et cette sortie date de plus d'un an. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, et je n'en ai lavé qu'une toute petite partie. Par contre, je n'ai pas vu d'espèce nouvelle ou rare. Pas de Dipturus non plus...

Je n'ai pas le temps de m'y mettre maintenant, ça me demandera quelques mois encore.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur


Messages : 2140
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Proximité de Strasbourg

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 7 Déc 2008 - 11:41

Bonjour,

Tout d'abord un IMMENSE merci à Coco pour son travail à la fois titanesque et très fourni.
Je n'ai personnellement jamais ramassé d'oeufs d'élasmobranches (j'habite à Strasbourg et ce n'est pas dans le Rhin que je vais trouver du sélacien).

Néanmoins, à la bourse de Strasbourg (fin novembre), voici ce que l'on m'a offert sans me dire la provenance ni la date de trouvaille :





Comme vous pouvez le voir, le dessous de l'oeuf comporte un duvet jaunâtre. Le dessus brille comme si il avait été verni.

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de l'identifier.

Coco a peut-être une idée ?


Joël
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 7 Déc 2008 - 20:21

Je regarderai ça dans la semaine, car là je viens de rentrer, et je suis crevée...

A +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
agathe



Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Raie brunette... à Strasbourg   Dim 21 Déc 2008 - 0:19

Bonjour Jojo,
Il s'agit d'une capsule de raie brunette (une des plus fréquentes sur les côtes atlantiques).
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
serguen91



Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 1:18

agathe a écrit:
Bonjour Coco, Bonjour à tous.

Je me présente, Agathe Lefranc, présidente de l'APECS, association pour l'étude et la conservation des sélaciens. Je suis tombée par hasard sur ce forum et cet article et me permet d'intervenir.

En 2005, l'APECS a lancé un programme national baptisé CapOeRa, pour Capsules d'Oeufs de Raie. Ce programme invite le grand public à collecter ces fameuses capsules en notant le lieu et la date de la récolte. Le but est d'améliorer les connaissances, notamment mieux connaître les aires des répartitions, aires de nurserie et périodes d'éclosions des raies des côtes françaises, tout en sensibilisant le plus grand nombre. En effet, les connaissances sur ces poissons sont très faibles et certaines espèces sont aujourd'hui classées "En danger critique d'extinction" par l'UICN. Ce programme, soutenu par de nombreux partenaires, se veut donc à la fois ludique et scientifique.
Nous avons à ce jour récolté plus de 2700 capsules et les premiers résultats commencent à apparaître...

Agathe

Bonjour Agathe,

Une chose m'echappe concernant l'APECS!

Vous dite qu'un programme national nomme Capoera invite le public depuis 2005 a renseigner d'eventuelles trouvailles d'oeufs de raies et de sélaciens en général ?

Moi qui visite les aquariums chaque années et qui suis un ex passionné de requins je n'en ai jamais entendu parlé ?

Jamais vu un seul document sur le sujet dans ces lieux pourtant tres frequentés par le "grand public" ? pale

Jamais vu non plus dans tous les syndicats d'initiative voisins ou situés sur les côtes Françaises ou je me rend souvent justement pour connaitre les particularites des régions que je visite ? Gloupss ? confused

L'information est elle donc finie ?

En ce qui concerne les zones de repartitions je suis persuadé que les informations sont tirés des données sur les chalutages des differends ports de peche ou la peche cotiere est pratiquée ?

Il serait interessant de preciser comment est fait cette information ?

Concernant les aires de nurseries je suppose qu'elles sont pres des côtes et de surcroit a de faibles profondeurs car soumises à la houle ?

Ce qui explique l'echouage des oeufs apres les tempetes ?

Cette partie là aussi serait interessante a developper ?

Quant aux actions possibles de l'APECS ? Quelles sont t'elles ?

Avez vous le pouvoir de demander de créer un "corridor" ou des zones de non droit qui interdit le chalutage par exemple pour eviter de ravager les zones de nurseries ?

Avez vous un pouvoir pour créer des especes de parcs nationnaux sous marins ?

Je serai content d'apprendre que vous avez ce pouvoir car quand on voit ce qui est recuperer dans les chaluts on ne peut etre que pour une protection raisonnée des especes côtières ! bounce

Serge
Revenir en haut Aller en bas
oldchris



Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 64
Localisation : Savoie

MessageSujet: Encore appris quelquechose merci Coco   Dim 21 Déc 2008 - 10:04

J'ai souvent vu des "choses" comme cela en marchant au bord de l'eau en Bretagne mais par ignorance je ne les ai pas ramassées :je pensais que c'était végétal (débris d'algues)
A mon prochain séjour au printemps , je vais faire les laisses de mer à chercher des oeufs , des coquillages bivalves et des lièvres de mer pour voir enfin leur coquille interne..etc
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 10:10

Les laisses de mer oh! oui oh! oui dit tu penseras à Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
oldchris



Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 64
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 10:15

Et pour toi ce sera quoi????
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 10:22

Tout je veux tout, je suis gourmand de tout ce que mes yeux peuvent voir ,je ne suis rassasié de rien ,moi j'aime surtout dans les laisses de mer l'infiniment petit ,tout ce que l'on voit qu'avec une bino Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
oldchris



Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 64
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 10:32

OK on élimine donc les bouteilles plastic ; les bois flottés les tongs et baskets dépareillées , les morceaux de cordage en nylon...

Je vais regarder donc de plus près l'infiniment petit mais je n'ai pas de bino...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Dim 21 Déc 2008 - 10:53

Pas grave je trie quand ça arrive à la maison Laughing Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
agathe



Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Ven 23 Jan 2009 - 10:39

serguen91 a écrit:


Bonjour Agathe,

Une chose m'echappe concernant l'APECS!

Vous dite qu'un programme national nomme Capoera invite le public depuis 2005 a renseigner d'eventuelles trouvailles d'oeufs de raies et de sélaciens en général ?

Moi qui visite les aquariums chaque années et qui suis un ex passionné de requins je n'en ai jamais entendu parlé ?

Jamais vu un seul document sur le sujet dans ces lieux pourtant tres frequentés par le "grand public" ? pale

Jamais vu non plus dans tous les syndicats d'initiative voisins ou situés sur les côtes Françaises ou je me rend souvent justement pour connaitre les particularites des régions que je visite ? Gloupss ? confused

L'information est elle donc finie ?

En ce qui concerne les zones de repartitions je suis persuadé que les informations sont tirés des données sur les chalutages des differends ports de peche ou la peche cotiere est pratiquée ?

Il serait interessant de preciser comment est fait cette information ?

Concernant les aires de nurseries je suppose qu'elles sont pres des côtes et de surcroit a de faibles profondeurs car soumises à la houle ?

Ce qui explique l'echouage des oeufs apres les tempetes ?

Cette partie là aussi serait interessante a developper ?

Quant aux actions possibles de l'APECS ? Quelles sont t'elles ?

Avez vous le pouvoir de demander de créer un "corridor" ou des zones de non droit qui interdit le chalutage par exemple pour eviter de ravager les zones de nurseries ?

Avez vous un pouvoir pour créer des especes de parcs nationnaux sous marins ?

Je serai content d'apprendre que vous avez ce pouvoir car quand on voit ce qui est recuperer dans les chaluts on ne peut etre que pour une protection raisonnée des especes côtières ! bounce

Serge

Bonjour Serge !
Désolée du délai de réponse, je ne passe pas souvent sur le site... Je vais essayer de répondre à toutes vos questions !
Pour commencer, oui notre programme est toujours en cours : nous avons démarré des actions tests en 2005 et la campagne a été lancée officiellement au printemps 2008... Nous avons lors de ce lancement procéder à des envois de docs dans 3000 structures sur l'ensemble des côtes françaises. Cependant, l'APECS est petite structure associative basée à Brest et il est vrai qu'il nous est difficile d'être présent partout sur les côtes françaises. Pour le moment, notre programme commence a vraiment trouver son essor en Bretagne bien sur, ainsi que les régions assez proches (Normandie, Picardie, Pays de Loire). Nous sommes conscient qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et d'ailleurs, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Nous aimerions bien sur avoir plus de moyens pour diffuser l'information, cependant, les premiers résultats nous donnent beaucoup d'espoirs pour la suite ! En effet, nos "chasseurs" prennent vite gout et transmettent l'information.

Pour ce qui concerne les aires de répartitions, des données existent dans la bibliographie et bien sur nous croisons les informations. Nous travaillons également au côté de l'Ifremer dans le cadre de pêcheries scientifiques et sommes également en lien étroit avec les professionnels de la pêche. Pour certaines espèces, les aires de nurseries semblent en effet être près des côtes (raies bouclées, brunettes) en revanche ce ne serait pas le cas pour toutes les espèces... Le but de notre campagne est justement d' améliorer les connaissances à ce sujet.

Pour ce qui est des "actions possibles de l'APECS", en tant qu'association, nous n'avons pas de pouvoirs proprement dit dans le sens où ce n'es pas nous qui rédigeons les règlementations. Cependant, nous espérons que l'avancée des connaissances puisse servir d'outils d'aide à la décision auprès des institutions concernées. Pour donner un exemple, dans le passé, nos travaux sur le requin pèlerin ont contribué (parmi d'autres travaux) à sa protection au niveau national. Nous travaillons par ailleurs en collaboration étroite avec les professionnels de la pêche: l'APECS prend notamment par au "Groupe requin" du comité national des pêches. Les discussions en concertation au sein de ce groupe ont dors et déjà données lieu à de nouvelles restrictions concernant la pêche de certaines espèces. Nous travaillons également au côté de l'Agence des Aires marines protégées et du Parc Marin d'Iroise (nos voisins...). Voilà quelques exemples parmi nos actions...

J'espère avoir répondu à vos questions sans trop importuner les lecteurs Smile ... Encore une fois, si tout cela vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact (cf. mon premier message) avec l'association : les portes sont grandes ouvertes et les bonnes volontés ne sont jamais de trop !!!

A bientôt.
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Gidda



Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 4 Fév 2009 - 0:18

Bonjour tout le monde
C'est ma première intervention sur ce forum que je suis depuis quelques jours sans m'être inscrit. Je ne sais pas trop où l'on se présente. Je suis un passionné de photos et de nature et j'espère apprendre plein de chose parmi vous sur ce forum mais également vous faire partager ma passion.

Je suis admiratif devant la collection réalisée par coco et par le travail réalisé par l'association d'Agathe. Coco, ton lien vers le guide dont tu parles ne fonctionne plus, mais j'ai vu qu'il s'agissait justement d'un guide de l'APECS et grâce à l'intervention d'Agathe j'ai pu le retrouver et je vous le transmets : http://www.asso-apecs.org/IMG/pdf/guide_basse_def.pdf

J'ai lu ce document et je trouve l'idée fabuleuse. Elle permet à tous, petits et grands de s'amuser sur la plage tout en aidant un vrai projet scientifique d'envergure nationale. C'est enrichissant de voir que chaque individu, à notre échelle, on peut faire un geste pour une cause intéressante et qu'un individu + un inidividu + ... on pourra avoir des résultats à l'échelle de la France, voire plus encore.

Donc Agathe promis, je regarderai plus où je mets les pieds quand j'irai à la plage et transmettrai mes trouvailles à ton association !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin


Messages : 4024
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 55
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 4 Fév 2009 - 8:15

Bonjour Gidda,

Bienvenu sur notre forum.

Pour te présenter, c'est ici :

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/trombinoscope-f4/

Pour Agathe, tu n'importunes personne ici, bien au contraire et je t'invite à nous donner des infos quand il y en a directement dans nos différents sujets.

Penses également à la rubrique évennements pour nous communiquer des dates (conférences, expos, réunions ou autres) que vous pourriez mener à travers le Pays.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
agathe



Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 4 Fév 2009 - 23:25

Merci à tous les 2, c'est sympa!!!

merci aussi pour la rubrique événement, je tacherai d'y annoncer des trucs qui pourraient intéresser les internautes...

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Jeu 5 Fév 2009 - 2:32

agathe tu dis qui pourraient intéresser les internautes ??,mais tu sais ici tout nous intéressent ,ne sommes nous pas des naturalistes ,des passionnés de tout ,nous ne sommes jamais rassasiés ,même si tu ne touchais que 10 personnes se qui m'étonnerait ta démarche ne serait pas veine Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Catinou



Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Ven 6 Fév 2009 - 18:30

Des oeufs rectangulaires ! Merci à vous tous de partager ces images et de nous faire découvrir encore et toujours les secrets de Dame Nature.

Du coup, en cherchant à en savoir plus, j'ai lu que cela s'appelait aussi des "bourses de sirène" (lien sirène <--> chimère = coïncidence ou pas ?) mais plusieurs choses m'intriguent :

- est-ce que cette capsule n'est qu'une poche protectrice contenant un oeuf indépendant avec sa propre structure (membrane ou coquille + son contenu) ou doit-elle être considérée comme un oeuf à part entière ?

- avez-vous connaissance de capsules contenant plusieurs embryons ?

- les sélaciens sont-ils les seuls à se reproduire de cette façon ?


Dernière édition par Catinou le Ven 6 Fév 2009 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Ven 6 Fév 2009 - 19:52

Bonjour Catinou,

Effectivement, ces œufs sont également appelés "bourses de sirènes"...

Le petit requin ou la petite raie se développe dans son œuf comme un poussin. Quand les œufs sont "jeunes", on peut apercevoir soit le contenu de l'œuf, soit le petit par transparence.

Certaines espèces pondent de grands œufs avec plusieurs petits à l'intérieur, mais je ne me rappelle plus des espèces en question, et je ne suis pas certaines qu'on les ait sur nos côtes.

Il faut savoir que chez les sélaciens, on trouve des espèces ovipares, vivipares et ovovivipares !

J'ai été très surprise de trouver des petits dans le corps d'une mère Mustelus asterias (émissole tachetée), alors que le Mustelus mustelus (émissole lisse) pond des œufs ! Donc dans le même genre, le mode de reproduction peut être différent...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Catinou



Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Ven 6 Fév 2009 - 19:58

Merci Coco. Tu as eu une idée géniale en initiant ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur


Messages : 2937
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 62
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Sam 28 Mar 2009 - 16:38

Coucou Coco,

Voici une photo originaire du bassin d'arcachon :



D'après ton post j'y vois une petite roussette... tu confirmes ?

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la... Mon forum de photos nature gratuites Faaxaal - Mon compte Tweeter : Faaxaal - La page Facebook de Faaxaal - Faaxaal sur Google+
Revenir en haut Aller en bas
http://faaxaal.forumactif.com/
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Sam 28 Mar 2009 - 18:20

Coucou Kriss,

Oui, tu as bien identifié cet œuf, s'il mesure environ 5 cm de long sans compter les "bouclettes".

Pour le conserver, il te suffit de le laisser sécher tout seul. Il diminuera juste un petit peu de taille.

Je ne vois pas très bien sur ta photo, mais il me semble que le "jaune d'œuf" est toujours présent. C'est bien ça ? Si oui, c'est un œuf qui a été rejeté par la mer après s'être détaché des algues où le petit se développait. Il arrive parfois d'en trouver ainsi, la plupart du temps après une tempête.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur


Messages : 2937
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 62
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Sam 28 Mar 2009 - 18:41

C'est suite à une "pêche" par les élèves de la fac bio et SVT à Talence

L'oeuf a été rejeté à la mer par la suite donc je n'ai pas plus d'infos...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la... Mon forum de photos nature gratuites Faaxaal - Mon compte Tweeter : Faaxaal - La page Facebook de Faaxaal - Faaxaal sur Google+
Revenir en haut Aller en bas
http://faaxaal.forumactif.com/
coleo77



Messages : 406
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 11:50

Bonjour à tous,

Même avec les explications et photos de Coco, je n'arrive pas à déterminer ces oeufs découverts il y a quinze jours sur la plage de Merlimont dans le 62.


Bonne journée à tous
@ + Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 12:01

Bonjour Coleo77,

Déjà, tous tes œufs sont de la même espèce. Par contre, ta photo est un peu sombre. Pourrais-tu STP me faire une photo d'un seul œuf en gros plan, plus claire avec ta règle à côté ? Merci.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77



Messages : 406
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 17:42

Bonjour Coco,

Voila un cliché qui j'espère ira bien. Ils sont maintenant pratiquement secs, mais lorsqu'ils étaient mouillés deux étaient noir et trois étaient plutôt de couleur marron.
Peut-être que ce détail est important pour la détermination.

Par avance merci
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 19:07

Coucou !

Sur ta photo, je n'arrive pas à voir si ton œuf possède des carènes latérales. Je joins un dessin de l'APECS qui explique les termes :



Il me pose des problèmes... J'en saurais peut-être davantage si tu me dis s'il y a ou non des carènes latérales.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77



Messages : 406
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 20:30

Bonsoir Coco,

Oui il existe une carène latérale d'environ 5mm de largeur.
Bonne soirée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mar 7 Avr 2009 - 22:22

Je suis un peu embêtée pour cet œuf... De prime abord, j'aurais pensé à la raie lisse, mais elle n'en a pas tout à fait la forme.

Voici le guide d'identification de l'APECS... Je me demande si ton œuf y figure vraiment... http://www.asso-apecs.org/IMG/pdf/guide_basse_def.pdf

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77



Messages : 406
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Avr 2009 - 8:19

Bonjour Coco,

Merci pour tes recherches, si tu ne trouves pas ,il n'est pas étonnant que je n'arrive pas à mettre un nom dessus.
J'ai bien sûr consulté tes photos, j'ai également regardé les documents de l'Apecs et j'étais arrivé à la raie bouclée Raja clavata qui semble très commune dans les eaux de la Manche du nord de la France.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco



Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Mer 8 Avr 2009 - 9:58

Bonjour Coleo,

J'y ai bien pensé à la raie bouclée, mais il y a une différence avec le tien : il est arrondi au niveau des deux ailerons terminaux, alors que sur la raie bouclée, un côté est plutôt nettement carré.

Puis au niveau de la longueur, ils indiquent 9 cm de long sans les cornes, alors que le tien fait environ 6 cm sans les cornes. D'un autre côté, je suppose que sur leur documednt ils sont mesurés mouillés, alors que si le tien est quasiment sec il a rétréci. Il aurait été intéressant de connaître sa taille mouillé. J'aurais bien aimé en avoir un ou deux des tiens pour voir de plus près. En échange, je pourrais t'en envoyer des identifiés avec leur provenance (MP si ça t'intéresse). Je pourrais ainsi les retremper, ils vont se regonfler, et mieux voir sa forme et sa taille "naturelles".

La raie bouclée est l'une des raies les plus communes sur nos côtes, et aussi chez mon poissonnier, mais sur plus de 800 œufs que j'ai récoltés, je n'en ai vu que 7 de cette espèce ! Je pense qu'elle pond trop au large par rapport aux autres pour retrouver facilement les œufs.

Bonne journée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   Aujourd'hui à 5:48

Revenir en haut Aller en bas
 
œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)
» sites requins
» Chiens comme appât vivant pour la chasse aux requins
» Requins ? cadeau d'un ami Belge en plus c'est vrai
» LA SARDINE ET LES REQUINS DE MARSEILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre ::  ::  :: -
Sauter vers: