Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)

Aller en bas 
+13
Gidda
oldchris
serguen91
jojo
agathe
Roger 2
Laure
BDC Iron
marseau78
Gwynia
jm22.0296
Mehdi
coco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
krissnature
Modérateur
Modérateur



Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:41

C'est suite à une "pêche" par les élèves de la fac bio et SVT à Talence

L'oeuf a été rejeté à la mer par la suite donc je n'ai pas plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
coleo77




Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:50

Bonjour à tous,

Même avec les explications et photos de Coco, je n'arrive pas à déterminer ces oeufs découverts il y a quinze jours sur la plage de Merlimont dans le 62.

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Dscn2010
Bonne journée à tous
@ + Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:01

Bonjour Coleo77,

Déjà, tous tes œufs sont de la même espèce. Par contre, ta photo est un peu sombre. Pourrais-tu STP me faire une photo d'un seul œuf en gros plan, plus claire avec ta règle à côté ? Merci.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:42

Bonjour Coco,

Voila un cliché qui j'espère ira bien. Ils sont maintenant pratiquement secs, mais lorsqu'ils étaient mouillés deux étaient noir et trois étaient plutôt de couleur marron.
Peut-être que ce détail est important pour la détermination.
œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Img_1610
Par avance merci
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:07

Coucou !

Sur ta photo, je n'arrive pas à voir si ton œuf possède des carènes latérales. Je joins un dessin de l'APECS qui explique les termes :

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Oeufselaciensdessin

Il me pose des problèmes... J'en saurais peut-être davantage si tu me dis s'il y a ou non des carènes latérales.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 20:30

Bonsoir Coco,

Oui il existe une carène latérale d'environ 5mm de largeur.
Bonne soirée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:22

Je suis un peu embêtée pour cet œuf... De prime abord, j'aurais pensé à la raie lisse, mais elle n'en a pas tout à fait la forme.

Voici le guide d'identification de l'APECS... Je me demande si ton œuf y figure vraiment... http://www.asso-apecs.org/IMG/pdf/guide_basse_def.pdf

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 8:19

Bonjour Coco,

Merci pour tes recherches, si tu ne trouves pas ,il n'est pas étonnant que je n'arrive pas à mettre un nom dessus.
J'ai bien sûr consulté tes photos, j'ai également regardé les documents de l'Apecs et j'étais arrivé à la raie bouclée Raja clavata qui semble très commune dans les eaux de la Manche du nord de la France.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:58

Bonjour Coleo,

J'y ai bien pensé à la raie bouclée, mais il y a une différence avec le tien : il est arrondi au niveau des deux ailerons terminaux, alors que sur la raie bouclée, un côté est plutôt nettement carré.

Puis au niveau de la longueur, ils indiquent 9 cm de long sans les cornes, alors que le tien fait environ 6 cm sans les cornes. D'un autre côté, je suppose que sur leur documednt ils sont mesurés mouillés, alors que si le tien est quasiment sec il a rétréci. Il aurait été intéressant de connaître sa taille mouillé. J'aurais bien aimé en avoir un ou deux des tiens pour voir de plus près. En échange, je pourrais t'en envoyer des identifiés avec leur provenance (MP si ça t'intéresse). Je pourrais ainsi les retremper, ils vont se regonfler, et mieux voir sa forme et sa taille "naturelles".

La raie bouclée est l'une des raies les plus communes sur nos côtes, et aussi chez mon poissonnier, mais sur plus de 800 œufs que j'ai récoltés, je n'en ai vu que 7 de cette espèce ! Je pense qu'elle pond trop au large par rapport aux autres pour retrouver facilement les œufs.

Bonne journée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 11:29

Citation :
Puis au niveau de la longueur, ils indiquent 9 cm de long sans les cornes, alors que le tien fait environ 6 cm sans les cornes. D'un autre côté, je suppose que sur leur documednt ils sont mesurés mouillés, alors que si le tien est quasiment sec il a rétréci. Il aurait été intéressant de connaître sa taille mouillé.


Hello coco, il me semble que sur la première photo ou on peut les voir tous les 5 ils sont mouillès et tu as une règle à droite des sp qui donne la longueur.

Ca n'a pas l'air simple à identifier ces oeufs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 11:46

Oui Lejaguar, tu as raison. Mais la photo est sombre, et même en l'enregistrant et en l'éclaircissant, je n'arrive pas à lire la règle. Qu'ils soient mouillés est une chose, ce qu'il faut, c'est qu'ils soient trempés quelques heures pour qu'ils se regonflent entièrement.

Je reviens d'ailleurs à ce que tu as dit Coleo :"...mais lorsqu'ils étaient mouillés deux étaient noir et trois étaient plutôt de couleur marron". A mon sens, la couleur n'est pas très importante, car je pense qu'elle dépend surtout du temps que l'œuf a passé dans l'eau, à traîner sur les graviers de la plage etc APRES que le petit soit né, car ça devient finalement une "coquille" sans vie. Plus les œufs ont été traînés par la marée sur les graviers, et plus ils sont clairs, voire même parfois deviennent un peu "filandreux" car leur surface a été trop arasée.

En position de vie, beaucoup d'espèces d'œufs sont accrochés par les "cornes" dans les champs d'algues (pour les espèces "à cornes ou à filaments), leur assurant une oxygénation régulière par le bercement des algues dans le courant, et ils ne frottent donc pas sur le sable.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:53

Pas de problème Coco. Envoies-moi ton adresse par MP et je te les ferai parvenir. Mais seulement d'ici une quinzaine de jours car je pars dès demain pour une dizaine de jours à Merlimont plage où je pense d'ailleurs en trouver d'autres.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:38

Bonjour à tous,

Je suis de retour de vacances avec une récolte d'oeufs de raies toujours en provenance de Merlimont plage dans le 62 (le colis est parti Coco) et dans le lot j'ai trouvé ça.
œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Img_1611

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Img_1612

Mille excuses pour le coup de flash sur la règle.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:05

Bonjour Coleo,

Merci pour le paquet et ces photos. Déjà, l'œuf est d'une rare préservation ! Comme ça, je ne sais pas ce que c'est (ce n'estpas toujours facile à partir d'une photo). Et en-dessous ? C'est un bébé raie ? Et le jaune à gauche ?

Je t'en dirais sans doute davantage en l'ayant en mains ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:55

Bonjour Coco,

Celui la tu ne l'auras pas en main car je l'ai gardé. Je t'ai envoyé toute ma récolte sauf celui là qui est maintenant dans l'alcool à 70°. Il s'agit d'un embryon de raie avec son placenta. Tu verras dans le colis, je pense qu'il y a trois espèces au moins. Enfin tu feras le tri.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:06

Ah ouai ! ! ! Est-ce qu'éventuellement on pourrait avoir une meilleure photo de ce bébé raie STP ? C'est très intéressant ça.

Quand je parlais de l'avoir en main, c'était de l'œuf et pas de la raie, car d'emblée il ne me fait penser à aucune espèce en particulier et je ne sais pas si dans cet état on peut y reconnaître des caractéristiques pour aider à son identification.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:25

Oui tu peux avoir d'autres photos , mais meilleures c'est pas sûr.
Pourtant je m'applique.
œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Img_1614

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Img_1615

@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:21

Merci pour ces photos ! Ca confirme que de mon point de vue ça ne ressemble à aucune raie commune de nos côtes. Peut-être une Dasyatidae, car elles sont plutôt rondes (mais ont un aiguillon sur la queue). Et puis rien ne dit qu'en grandissant, elle ne s'allonge pas...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:16

Coucou !

Voici un nid d'œufs de Scyliorhinus canicula (petite roussette) aimablement rapporté par un copain. Il avait été mis dans un sac en plastique, sans doute pendant plusieurs jours, et l'odeur n'était pas terrible. J'ai dû traiter le tout avec des produits pour rendre "sain" et conserver ce nid.

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Nidoeu10

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Nidoeu12

On peut constater sur ces images que les œufs n'ont pas tous le même stade de développement. Certains sont déjà vides, tandis que d'autres présentent encore le jaune de l'œuf. On peut en déduire que plusieurs femelles sont venues pondre, à des moments différents, au même endroit. Donc ce nid provient bien d'une aire de ponte. Malheureusement pour les petits, il s'est échoué...

C'est la 1ère fois que je vois un nid d'œufs de sélaciens. C'est encore plus impressionnant lorsqu'il est frais.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:57

Magnifique je n'avais jamais vu merci pour la photo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:56

Magnifique photo et belle trouvaille.
Coco, j'en suis sur, tu pourras déterminer les sp ?

Merci


Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:21

lol! Je cite Coco:

Citation :

Voici un nid d'œufs de Scyliorhinus canicula (petite roussette)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:05

Wink Greg !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:25

Embarassed Embarassed Embarassed Excusez moi

OUPS
Revenir en haut Aller en bas
agathe




Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: petit coup de main   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:27

Bonjour à tous !
désolée, j'arrive à l'aide un peu tard, je ne passe pas assez souvent par chez vous...

Depuis mon dernier passage sur le site, toutes les "capsules non identifiées" appartiennent bel et bien à des raies bouclées, sans aucun doute ! C'est effectivement la capsule la plus répandue sur nos côtes. Elle représente une très grande proportion des retours arrivant à l'association.

Ce qui est plus rare, c'est d'y retrouver un embryon à l'intérieur ! sur 5000 capsules, cela ne s'est produit qu'une seule fois chez nous ! en général, les capsules arrivant à la côte sont soit déjà vides, soit non fécondées (avec juste "le jaune").

Enfin, pour ce qui est du "nid" de roussette, c'est également assez fréquent. La femelle de cette espèce peut en pondre plusieurs dizaine (certains étant vides et d'autres pleins). Il s'agit ici à priori d'une ponte d'un seul individu. Il arrive que les coups de vent les ramènent ainsi à la côte.

J'espère vous avoir un peu aidé !
Bonnes récoltes futures !!!!
à bientôt,
Agathe

PS : N'oubliez pas que ces infos peuvent aussi nous aider à mieux connaitre et donc mieux protéger ces espèces, n'hésitez donc pas à nous les faire parvenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:52

Tien la revoilà notre Agate ,il faut reconnaître que tes prestations sont rare ,mais elles en sont d'autant mieux lu ,par l'ensemble des personnes fréquentant ce forum merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 2:56

Bonsoir Agathe,

Si le nid a été pondu par une seule femelle, comment expliquer que certaines capsules soient pleines, d'autres vides, et d'autres paraissant vraiment très vieilles et très abimées ? Je n'ai pas l'impression que tout a été pondu en même temps.

J'en profite pour te dire que j'ai fini mes comptages en retard de deux ans, j'ai noté ça quelque part, et comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps d'ici la fin du mois, je te ferai parvenir ça dès que possible.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 5:52

Pourquoi les femelles ne seraient elles pas attirées par des nids anciens pour pondre ?après tout ce n'est pas aberrant dans le monde animal Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
agathe




Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:17

De ce que j'ai pu constater en travaillant en aquarium, chez pas mal d'espèces de requins ovipares, la femelle pond les oeufs souvent 2 par 2 (parfois plus, notamment chez la petite roussette), de manière régulière (par exemple une fois par semaine) durant des périodes assez longues (parfois plusieurs mois). Donc c'est pourquoi, sur le site de ponte d'une même femelle, on peut avoir des oeufs tout récents, des oeufs en cours de développement, des oeufs déjà éclos et parfois des oeufs vides dès la ponte ! Une petite roussette peut ainsi pondre plusieurs dizaines (voir quelques centaines) d'oeufs la même année.
Mais après tout, on n'était pas là pour vérifier ! on peut aussi imaginer le scénario de Medhi !

Super pour tes capsules, Coco ! c'est toujours avec impatience et une grande curiosité qu'on reçoit les résultats de collectes de nos fidèles "chasseurs" !!!

Voilà pour la petite contibution du moment...

Sinon, pour info, avec l'asso, on est en pleine campagne de suivi des requins pèlerins dans le Finistère. J'ai donc un peu moins suivi les retours de capsules ces temps derniers, mais le sujet est au moins tout aussi passionant ! (on a tout de même trouvé quelques capsules vides dérivant à la surface de l'eau !!!)

A bientôt,
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:48

Bonjour .Tout d'abord excusez-moi d'avoir "décroché " pendant quelques mois...Je reviens .
Je suis en Bretagne et j'ai trouvé des capsules après les grandes marées ( plage de Caroual à Erquy 22) .
La plus grande mesure 6cmX4cm sans les cornes et 12 cm de long avec les cornes.Est ce que vous pouvez me dire de quels poissons ça provient? Merci++
Oldchris

[img]œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 35a6vbq[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:08

Tien Marie -Christine gros bisous ,une revenante et bien quel bonheur ,tu as fait de belles découvertes ,mais ce n'est pas moi qui vai te répondre ,mais Coco c'est sur ,à plus et maintenant reste bien avec nous Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:15

Coucou Oldchris,

Sur ta photo, je vois 8 œufs de Scyliorhinus canicula, c'est une "petite roussette", un requin de nos côtes plus connu chez le poissonnier sous le nom de "saumonnette".

Pour le grand œuf, il faut que je me penche dessus et là, tout de suite, je n'ai pas assez de temps. En tout cas, c'est une raie qui l'a pondu. Une vue de profil pourrait m'aider.

Donc à +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)   œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dents de requins
» Le sens des requins
» sites requins
» Dents de requins des phosphates de Khouribga
» Requins ? cadeau d'un ami Belge en plus c'est vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: