Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui suis-je ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:13

Bonjour à tous,

Escargot découvert dans la litière d'un bois du nord Seine et Marne au printemps dernier. Depuis je n'arrive pas à mettre un nom dessus. Je pense que Greg va découvrir son nom ou au moins orienter mes recherches.
Hauteur 10,5 mm diamètre 4 mm pour 11 tours, pas de pli ni de dent

Qui suis-je ? Balea_10

Qui suis-je ? Img_1410

Qui suis-je ? Img_1411

Peut-être un Balea sp?
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:37

Hello,

Un Clausiliidae juvénile mais pas un Balea.
Il faut comparer avec des adultes pour l'identifier.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:19

Salut Greg,

Merci pour ta réponse.
Je ne peux pas comparer avec un adulte, c'est le seul exemplaire découvert.
J'ai bien sûr regardé les sous familles des Clausiliidae mais je trouve que les coquilles sont fusiformes, alors que celle-ci est vraiment conique et comme l'ouverture est presque carré et sans dent je me disais que peut-être, éventuellement, pourquoi pas, il pourrait s'agir de Balea ???? et bien je me suis planté.
Enfin merci encore Greg, je vais encore chercher.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:06

Bonsoir à tous deux,

Une description m'a parue intéressante, mais le hic (de taille), c'est que l'espèce ou sous espèce ? est considérée comme endémique aux Alpes-Maritimes et encore en localisation restreinte à deux vallées. La Roya et le Paillon.

Il s'agit de Macrogastra attenuata euzieriana (Bourguignat 1869) Synonyme de Clausilia euzieriana Bourguignat.

Tantôt considérée comme sous-espèce, tantôt comme espèce à part entière.

C'est l'aspect de la coquille coloration brunâtre à rougeâtre corné et lisse à l'oeil nu (stries très fines et très serrées) qui ont retenu mon attention.

J'avais déjà signalé une coquille d'une autre espèce trouvée sur l'Ile d'Oléron sur l'autre forum et dans un Genre très différent très éloignée de son aire de répartition habituelle. Sphincterochila candidissima (Draparnaud 1801) Cette espèce ne devait pas dépasser les Pyrénées-Orientales vers l'Ouest.

Pour celle-ci rien n'est moins sûr surtout qu'il s'agit d'une Famille très complexe... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 7:27

Bonjour,

Je ne sais vraiment pas. Il me semble que les Macrogastra ont une coquille très fusiforme alors que celle-ci est vraiment conique.
Peut-être que la forme n'apparait que plus tard à l'état adulte et si c'est le cas je pense que l'on ne saura jamais.
Je vais retourner à l'endroit précis ou je l'ai découvert et voir si je ne peux pas trouver un second exemplaire qui pourrait nous éclairer.
En attendant je vous souhaite une bonne journée.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui suis-je ? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Qui suis-je ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui suis-je ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne suis pas là
» Qui suis-je?
» Qui suis je?
» [Delphinatia alpina] Qui suis-je?
» qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: