Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La descloïzite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

La descloïzite Empty
MessageSujet: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 23:46

Bonjour à tous. Désolée de l'absence prolongée.

La descloïzite

La descloïzite est dédiée au minéralogiste français A. Descloïzeaux. C'est un minéral secondaire des gisements métallifères de plomb, cuivre et zinc contenant du vanadium qui se rencontre souvent en cristaux pyramidaux, en croissance parallèle d'aspect arborescent, en masses botryoïdales ou en cristaux prismatiques courts, parfois allongés. On trouve ce minéral dans les régions chaudes et désertiques. Sa couleur va du rouge brunâtre au brun presque noir. La descloïzite est un minéral peu fréquent de la classe des vadanates.

La descloïzite 914-descloizite-zambie-53700

La descloïzite 914-descloizite-zambie-46700

La descloïzite 914-descloizite-zambie-48700[b]

origine : Zambie (Afrique australe)
formule chimique : (Zn,Cu)Pb(VO4)(OH)

dureté : 3.2

densité : 6.2

clivage : pas de clivage, cassure quelconque à conchoïdale,

éclat : gras

système : Orthorhombique, cristaux souvent pyramidaux,.

trait : jaune brun à jaune orangé

nettoyage : à l'eau distillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:37

Je ne pense pas avoir cela dans ma collection ,oui tu te fais rare mais il faut savoir pardonner aux femmes Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:52

Chouette, Je suis une femme, et donc on me pardonne tout ! Smile

Je vais expliquer ça à mon mari quand il rentrera du Nébraska. La descloïzite Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 7:54

Denise il est partie te chercher de beaux minéraux ???? il est curieux le père Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 9:44

Même pas, il n'aura pas le temps, coincé sur son chantier 7j/7.
Même si il l'avait, le temps, il n'est pas capable de distinguer un quartz d'une calcite.
Il a essayé une fois lors d'un voyage en Inde de m'en rapporter et il s'est fait avoir comme une touriste. (jolies pierres taillées aigues marines, héliodore, topaza et Chrysobéryl, payées, je trouve, trop chères).
Alors, de temps en temps, il me rapporte quand même un petit cailloux pas cher qu'il trouve joli ou avec de belles couleurs.
Le hasard fait parfois bien les chôses.
Comme cette goshénite du Pakistan (là aussi, il est allé).

Petite pièce de +- 10 cm, difficile à prendre en photo avec tout ce blanc et le rose diffus. Il y a de meilleures photos mais trop grosses pour le forum là : http://www.vervimine.be/523-goshenite-pakistan.htm
La descloïzite 523-goshenite-pakistan-77a600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 10:00

Mais je vais sur ton site Denise ,tu sais il n'est pas le seul à ce faire piéger quand tu vois des gens qui reviennent du Maroc avec des géodes de calcédoine tapissée de cubes de galène !!!!!,pierres précieuses ou semi-précieuses pas assez chère elles sont fausses aussi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La descloïzite Empty
MessageSujet: Re: La descloïzite   La descloïzite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La descloïzite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: