Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 question pour les champions

Aller en bas 
+4
Gwynia
Mehdi
chris
Bajoce
8 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

question pour les champions Empty
MessageSujet: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:14

Il n'y a pas si longtemps , j'ai découvert le quinoa dans mon assiette.
On m'a dit que c'était un légume et non une céréale, mais ça me laisse perplexe
Qui peut m'en dire plus. Ce n'est pas la reproduction sexuée qui m'interesse, mais plutôt en savoir plus du côté alimentaire

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:35

et oui, tu as raison, originaire de bolivie,c'est une chenopodiacées, comme les épinards.
J'ai trouvé des farines bio pour faire du pain au quinoa, c'est excellent, ainsi que des boites issues du commerce équitable.
En tout cas c'est très bon, et pour tout ceux qui ne connaissent pas encore je vous encourage vivement à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:45

J'en mange depuis des années ,j'en ai à la maison en ce moment ,je le fais même au lait sucré comme la semoule Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 14:46

C'est une plante céréale car en tant d'adjectif céréale veut dire qui produit des grains servant à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. C'est un adjectif peu utilisé actuellement.
En botanique le nom céréale est restreint aux plantes dont on utilise les graines appartenant à la famille des POACEAE.
Le quinoa (Chenopodium quinoa) est ce que l'on appelle une pseudo-céréale.

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf, en le faisant cuire à l'eau à feu doux dans trois fois son volume en eau, de 12 à 30 minutes selon la provenance et les goûts. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.

La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars, ... à condition de diviser la quantité par deux car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important.
À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
L'indice PRAL du quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose.

Voir dans ce livre:

Quinoa
Valérie Cupillard
Livre broché en papier recyclé - Couverture souple - 96 pages
Format 12 x 16,6 cm - ISBN 2-84221-112-X - La Plage - 5 euros

Bon appétit Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 15:23

Vous voyez j'en ai toujours à la maison j'en met même dans ma soupe Mehdi

question pour les champions Mes_pe10
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:31

Intéressant, j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui !

On se le procure comment ? Dans les magasins classiques style grandes surfaces on peut en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:38

Magasin du commerce équitable ,il s'en trouve un peu partout,et peut être en grande surface ,mais moi bien sur j'aime mieux aider les petits producteurs Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:54

Bernard, on en trouve facilement dans les grandes surfaces (en tout cas en Belgique).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar




Messages : 25
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 65
Localisation : Oise extrême Sud

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:29

On trouve aussi facilement en France dans les bons hypers.

J'en mange aussi depuis des années, depuis un voyage au Pérou
(à ce propos : la quinoa était une des céréales de base de l'agriculture inca)
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:11

merci à tous

Malheureusement les enfants, même les grands n'y mordent pas. Heureusement il y en a dans certains biscuits
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 22:43

Mike Brant a meme fait une chanson la dessus ?

Quinoooaaaaa, Quinooaaa, Quinooa etc ...

Bon c'est pas rigolo mais ca m'amuse !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 23:17

Grâce à tes plaisanteries, Serge, je découvre ce post. Mehdi, ta photo, on s'y tromperait, on dirait des lentilles...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 23:32

He oui Coco ! Je suis un releveur des posts ...... hihihih

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 10:08

C'est un peu plus petits que les lentilles Mehdi

Photo Wikipédia

question pour les champions Chenop10

c'était la plante sacrée des Incas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour les champions Empty
MessageSujet: Re: question pour les champions   question pour les champions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour les champions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour une éristale
» consolidation des schistes, question pour Bruno
» France Nature Environnement
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: