Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 plantes des milieux sableux (suite et fin)

Aller en bas 
+2
chris
sandrine
6 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 23:10

bonsoir,
Voici les deux dernières photos de plantes prises dans une carrière dans le val d'oise en juillet dernier.

plante V :
plantes des milieux sableux (suite et fin) Photo_37



plante W:
plantes des milieux sableux (suite et fin) Photo_36


merci d'avance de m'aider pour l'identification!
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 23:47

je pense à une silène pour la première,
et à la saponaire pour la seconde
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 0:32

Hello Sandrine,

deux CARYOPHYLLACEAE

1) Silene latifolia Poiret subsp. alba (Mill.) Greuter & Burdet
Plante courante sur sols secs.

2) Saponaria officinalis L.
Plante commune sur talus, bord de chemin, ballast sde chemin de fer, ..

Bravo Chris

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar




Messages : 25
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 65
Localisation : Oise extrême Sud

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 6:57

Je profite de l'occasion pour remercier très chaleureusement ici tous ceux qui nous aident pour la détermination de ces plantes.

Ces informations nous seront en effet très utiles pour le dossier argumentaire que nous (AESSFG) sommes en train d'établir pour la sauvegarde du site du Guepelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 7:41

Bon ben moi j'ai encore du sable à trier mais avec mon opération je ne peux toujours pas regarder à la bino, heureux que tout cela puisse avoir un impact pour la sauvegarde du site du Guepelle Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 9:45

Oui en fait nous faisons le forcing pour boucler un document bien plus complet que le premier et qui va servir de clef de voûte pour la suite.

Il est donc nécessaire d'y inclure des sujets qui ne sont en principe pas de notre fait, l'inventaire même sommaire des richesses animales et végétales présentent sur le site en font partie.

J'en profite au passage pour remercier Sandrine car ce n'est pas la partie la plus simple et toutes celles et ceux qui participent aux déterminations.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:58

Nous avons donc pu recenser 23 espèces de plantes. c'est pas mal du tout pour une première sortie "inventaire faune/flore" du site cheers Je remercie toutes les personnes qui nous ont données un coup de main . bisoux On n'y serait jamais arrivé sans vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes des milieux sableux (suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)   plantes des milieux sableux (suite et fin) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes des milieux sableux (suite et fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification plantes milieux sableux
» plantes de milieux sableux (le retour)
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Plantes dangereuses ou pas
» Plantes parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: