Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante

Aller en bas 
+3
Mehdi
krissnature
dud
7 participants
AuteurMessage
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 72
Localisation : Le NOOORD

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:45

salut
cet été en Manche (50) je suis tombé sur un arbre étonnant! et qui ne doit pas être indigène!
arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Variation-tronc-web
qui connait le nom de cet arbre ???
les cicatrices du tronc font fortement penser aux cicatrices des Lepidophloios et Ulodendron des forêts carbonifères.
et ce qui m'interpelle c'est la variation de la forme de ces cicatrices suivant l'âge de la portion de tronc!
et après on va trouver une quantité d'espèces différentes pour les fossiles houillers (et les autres) parce qu'il y a un poil de c...l de différence!
dud


Dernière édition par dud le Sam 8 Nov 2008 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:31

est-ce bien un arbre ? je ne vois pas de branches...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:34

Ce ne serait pas un euphorbe? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:27

Non mon Mehdi c'est pas un ''arbre'' Il tient plus de la fougère arborescente et du palmier que de ''l'arbre''. Vu en pied il me fait penser à un ''aloes''. Je ne me lance pas dans des noms techniques Effectivement il est étonnant et remarquable (très grand?). Je n'en ai jamais vu de semblable dans mes voyages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:31

J'ai jamais dit que c'était un arbre mon G-G les euphorbes ne sont pas des arbres,enfin pour moi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:46

Je le trouve très différent d'un aloès. Tous ceux que j'ai vus, dans le sud ou en Espagne, font des grandes feuilles à la base, mais ne montent pas en "arbre" ainsi. La seule chose d'un aloès qui pourrait y ressembler est sa fleur, qui monte comme un petit tronc d'arbre, mais très haut, avec une cime comme un petit sapin. Je n'ai pas de photo et je suis occupée à autre chose maintenant, mais j'essaie de voir ça après.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:59

Oui,oui, Mehdi mais l' intitulé de ton post est ''Arbre...inconnu de moi'';
Effectivement le tronc cicatriciel le range ailleurs. Vues de loin les feuilles rappellent des choses exotiques connues de nos jardins sinon de nos bureaux. Ce que l'on aperçoit entre les feuilles est curieux, du jamais vu pour moi. Et, si comme le dit COCO, ce n'était que la tige florale d'une ''chose '' que le mur nous cache????
AAAAAAAAAAA++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:11

Mais c'est pas de moi ce post Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:20

Guy-Gérard, malgré mon précédent post, je n'avais pas pensé que cette photo pourrait être une partie florale d'une plante ! Et tu as peut-être raison ! Il y a des fleurs en haut !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:27

Coco, c'est ton post qui m'en a donné l' idée qui n 'est peut-être pas la bonne. je me demandais ce que pouvait être le fouillis entre les feuilles le long de ce ''tronc''. A lui ou lierre, plante parasite...etc. Donc pourquoi pas ''bourgeons'' de futur fleurs????
AAAAAA+++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:01

Voici la fleur de l'aloes (qui peut sans doute dépasser allègrement les 10 m de haut) :

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Aloes-10 arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Aloes-11

Evidemment, il ne s'agit pas de ça, mais ça pourrait être une fleur quand même.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:24

Elle est jolie Coco ta photo de Agave americana L. en fleurs. lol!

Ici de l' Aloes probablement A. vera.
http://eeb37.biosci.arizona.edu/~bboyle/garden_4-04/aloes.JPG

Greg flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: E   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:44

Au fait, j'ai oublié de donner le nom de "l'arbre" de Dud.

Attention, cela va faire mal car c'est une herbacée dont on voit la magnifique inflorescence avec les fleurs bleues (Faut bien regarder les mecs!).

C'est la vipérine des Canaries

Famille des BORAGINACEAE

Genre Echium

Espèce E. pininana Webb & Berth.

Pour les sceptiques et pleins d'infos : http://www.wildchicken.com/nature/garden/nature_200_136.htm
et en français : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-345-echium-pininana.html

C'est une plante fort cultivée mais qui meurt à - 4°C.
Elle se sème très bien.
Il y a pleins d'infos dispos sur le web.

A plus,

Greg

lol! PS, j'ai fait trainer un peu pour voir ce qui allais sortir comme noms, ce n'est peut-être pas bien mais j'ai bien ri lol!


Dernière édition par Gwynia le Ven 7 Nov 2008 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:45

Gwynia, merci pour tes compliments, mais j'ai pompé les deux photos sur le web, parce que mes photos d'époque sont en diapo..... Embarassed Embarassed Embarassed

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 0:00

Il n'y a pas de mal Coco

Votre serviteur geek
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 2:22

Bon j'avais tout faux ,maintenant je vois mieux ce que c'est ,une chose qui m'étonnait c'est que j'ai vu mon Greg passer plusieurs fois sur le forum et apparemment il ne prêtait pas attention à ce post ,et pour cause il prenait un malin plaisir à lire nos élucubrations ,parole de chibani (c'est un coquin ) mais tellement serviable, tout de suite prêt ,à nous dépanner et puis hier rien !!il nous laissait dans la panade ,merci mon Greg de nous avoir laissé travailler un peu moi je voyais même un euphorbe ,j'ai bien dû te faire rire ,il est 2h20 du matin ,et je me dit j'ai passé une bonne soirée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 6:02

Ben ça alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 7:01

Hé hé, j'ai loupé ce post hier mais ce n'est pas grave. J'ai quand même reconnu l'inflorescence mais je n'aurai pas su l'identifier.

Coco avait bien ouvert la voie quand même !

Si je ne m'abuse la plante devrait mourir après la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 8:38

J'ai peut-être ouvert la voie, mais c'est Guy-Gérard qui a parlé en 1er de l'aloès, qui avait pointé "la fleur" en 1er ! C'est donc une "œuvre collective" ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 72
Localisation : Le NOOORD

arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:08

super
c'est exactement ça
et je suis tombé en plein sur l'année de Floraison quel bol
j'avais dit arbre à cause du tronc car je suis aussi nul en botanique que pour le reste
en tout cas merci
dud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante Empty
MessageSujet: Re: arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante   arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arbre inconnu....de moi [echium pininana] = herbacée géante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une géante!
» Arbre d'ornement
» Clématite géante du jardin
» un arbre qui pleure!
» arbre des u s a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: