Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'astroblème de Rochechouart

Aller en bas 
+6
Bertrand
chris
Roger 2
coco
Christophe22
Mehdi
10 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:32

Connaissez -vous l'astroblème de Rochechouart ?une météorite c'est écrasée sur la terre à 4 km à l'ouest de Rochechouart,il y a 200 millions d'années ,d'un poids de 6 milliards de tonnes ,d'un diamètre de 1 km,500 ,elle a atterri à la vitesse de 20 km /seconde soit 72000 km heure ,a détruit toute vie sur un rayon de 200 km et creusé un cratère de 20 km de diamètre ,j'ai la chance de posséder des roches ,brèches,impactites,shatter cones (cônes de percussion) si cela vous intéresse je peux vous montrer tout cela brut et en coupes ,tous ces échantillons sont maintenant impossible à ce procurer, et c'est un bien ,maintenant ,il y a des circuits découvertes ce qui protège le site et en interdit tout prélèvement ,alors je continu ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Christophe22

Christophe22


Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor (22)

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:52

Je suis pas là souvent cause études, mais tu sais bien que çà m'intéressera. Je suis très intéressé par tes photos !
Merci d'avance
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://christo-minero.over-blog.com/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:40

Oui Mehdi, j'en ai entendu parler (pas loin de ma région), j'ai vu quelques roches, mais si peu ! Ca m'intéresserait bien de lire et voir des "trucs" de Rochechouart.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:42

OUI OUI OUI !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:36

et un oui de plus
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:59

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 0:05

Astroblème, vous avez dit astroblème? J'en blèmi car je ne connais pas ce mot. Alors, Mehdi, tu l'expliques ou je dois prendre mon dico?

Amicalement,

Greg geek
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 2:28

Non ,non je vous expliquerai ,à moi mon Greg de te faire tirer la langue souvient toi, pas du vase de Soisson mais de l'arbre de dud ,ou j'ai avec ma Coco and compagnie séché lamentablement Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:01

Very Happy Tel est pris qui croyait prendre

geek Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: suite   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 3:46

Je vais vous montrer pour commencer une image de synthèse du cratère quelques années après l'impact de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon ,voilà ce qui fait l'intérêt de la chose c'est que c'est la première structure d'impact terrestre à avoir été découverte grâce à l'observation des effets de choc sur les roches ,alors qu'il ne reste aucune trace identifiable de l'impact ,en fait c'est 3 astroblèmes la météorite se serait fragmentée en plusieurs morceaux qui ont atterris au Canada et en Allemagne ,j'en reparlerai plus tard ,déjà Rochechouart avec mes échantillons et leur explications

L'astroblème de Rochechouart Astrob10

photo documentation libre GNU(GFDL) merci à eux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:10

Très joli ! Dommage que ce ne soit qu'une image de synthèse. L'érosion a fait le travail, elle a dû aplanir tous les contours et la végétation s'y installer abondamment.

J'attends la suite avec impatience.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:15

Mehdi, ne nous fait pas trop languir stp...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:22

C'est quoi un astroblème??

Votre dévoué Ignare en chef geek
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Les brèches de type Montoume   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:26

(Suévite rouge ) elles sont localisées dans les collines de Montoume ,ou il y avait des carrières qui exploitaient cette roche rouge et dure ,sur certaines coupes apparaissent des traces de verre ,et aussi du noir (manganèse) la couleur rouge est due à la forte teneur en fer issu de la météorite ,Montoume est très excentré par rapport au centre du cratère :photos perso:Mehdi

L'astroblème de Rochechouart Brache10

L'astroblème de Rochechouart Brache11

L'astroblème de Rochechouart Brache12

L'astroblème de Rochechouart Brache13
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:31

Un astroblème : désigne un cratère d'origine météoritique et n'existant plus qu'à l'état de fossile Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:18

Je pense que si les traces bien visibles de ce cratère,virtuel, existaient encore nous ne serions pas la pour en parler ?????????
En tout cas bien content "de vivre" géologiquement parlent, l'expérience de cet ère!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe22

Christophe22


Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor (22)

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 18:16

Merci pour ce reportage Mehdi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://christo-minero.over-blog.com/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 18:22

C'est pas fini Christophe ,il y a une suite Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Les brèches de type Chassenon   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 9:46

(Suévite verte) les brèches de type Chassenon ,contiennent quelques matières vitreuses ,il s'agit des dernières retombées du panache de l'impact, elles sont riche en oxyde de de nickel qui leur donne cette coloration verte ,une carrière exploitait cette roche Mehdi

L'astroblème de Rochechouart Brache14

L'astroblème de Rochechouart Brache15

L'astroblème de Rochechouart Brache16

L'astroblème de Rochechouart Brache17
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Shatter cône (cône de percussion)   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:03

C'est l'onde de choc qui provoque ces défauts dans la roche,les brèches polygéniques peuvent contenir des cônes de percussion générés par l'onde de choc de l'impact avant que la dislocation du socle ne les projette en l'air .Là aussi ,seuls les impacts météoritiques et les explosions nucléaires fournissent les conditions nécessaires à leur formation Mehdi

L'astroblème de Rochechouart Canes_10

L'astroblème de Rochechouart Canes_11

L'astroblème de Rochechouart Canes_12

L'astroblème de Rochechouart Canes_13
Revenir en haut Aller en bas
Mikezen

Mikezen


Messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2009

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:08

Mehdi a écrit:
Connaissez -vous l'astroblème de Rochechouart ?
Connais pas, enfin si quand même de nom, mais question cela vaut il le coup d'une visite spéciale ou "en passant" pour une fois ce n'est pas trop loin de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:23

Bien sur Michel que cela mérite le détour ,il y a plein d'affleurements encore visible plus des sentiers bien balisés Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:53

merci pour tes photos mehdi. Elles sont magnifiques et ton p'tit reportage est super. L'astroblème de Rochechouart Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 10:26

oui merci pour ce reportage! c'est tres interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:56

Baryte/plomb /Pyrite .Carrière de Champagnac Rochechouart,ces formations sont en relation avec l'impact de la météorite lors du stade de détente Mehdi
L'astroblème de Rochechouart Rochec10
Depuis le 18 septembre 08 le site est classé réserve nationnale géologique sous l'appellation réserve naturelle nationnale de l'astroblème de Rochechouart- Chassenon il est également classé European Geopark (http://www.europeangeoparks.org/ ) sous l'appellation Astroblème-Châtaigneraie limousine
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:01

Shatter cône(Cône de percussion) est une roche issue d'un choc violent( exemple )un impact de météorite,il vient du cratère de Rochechouart Mehdi
L'astroblème de Rochechouart Shatte10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'astroblème de Rochechouart Empty
MessageSujet: Re: L'astroblème de Rochechouart   L'astroblème de Rochechouart I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'astroblème de Rochechouart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des astronomes :: Le forum de l'espace-
Sauter vers: