Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 deux dents des faluns de Touraine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:46

Bonjour à tous.
Je cherche à identifier ces deux dents des faluns de Touraine.

Merci de votre aide

deux dents des faluns de Touraine Sp_a0310

deux dents des faluns de Touraine Sp_a0311
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:02

Isurus hastalis, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:26

ça ressemble à quoi Isurus hastalis
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:36

1ère : Hemipristis serra.

2e : Isurus hastalis possible. Peux-tu faire des photos plus nettes des deux faces et du tranchant STP ?

Bajoce, on met toujours les noms latins en italique, mais je sais, il n'y a pas que toi qui ne les met pas...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 7:03

En plus aucune échelle de grandeur ,les doigts d'une main !!!!!moi j'ai des mains toutes petites ,et toi mon Jojo elles sont peut être 2 fois comme les miennes en plus c'est flou Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:09

Pour bajoce : Isurus hastalis est une espèce disparue, un lien :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Isurus_hastalis
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:04

Pour répondre à Mehdi : Excuse moi du flou de la photo. Je l'ai prise avec mon téléphone à la va-vite et je n'avais pas de règle sur moi.

Pour Bajoce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isurus

Pour Coco : La photo 1 ne peut provenir d'Hemipristis, dont voici une photo :

deux dents des faluns de Touraine Dscn5810
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:57

Ta photo n° 1 est trop floue et lointaine pour en dire quelque chose de précis.

Je connais bien les Hemipristis, et celle que tu montres en dernier en est une forme (position). Les symphysaires ou les parasymphysaires en ont une tout autre, et là, ta dent pourrait en être (en tout cas, elle n'a pas la même position que la dernière présentée).

Tu as dit une fois qu'il n'y avait pas d'hétérodontie chez les requins. Là, on est en plein dans une espèce qui en montre justement une ! (je rectifie : peut-être que tu avais parlé de non dimporphisme sexuel chez les sélaciens au niveau des dents, qui existe bien pourtant, mais ça fait partie des différentes formes d'hétérodontie - voir le dossier sur l'hétérodontie des sélaciens sur "Coquillages").

Sans photo plus nette et plus près, je ne peux pas t'en dire davantage.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:16

Je reconnais ma précédente erreur en affirmant l'absence de dimorphisme sexuel chez les élasmobranches (j'avais d'ailleurs déjà reconnu ma faute auparavant). La première dent postée est peut-être de H. serra, mais la dernière plus nette aussi :

http://www.elasmo-research.org/education/evolution/evol_s_predator.htm
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 16:14

Tu penses à la dent de la 2e photo, en haut à gauche sur le lien ? C'est la position que j'avais retenu sur ta photo. Peux-tu en refaire une nette et de plus près STP, on aurait confirmation. Pour la dernière que tu as postée, il n'y a aucun doute.

Si tu veux, je peux faire des photos de différentes positions des dents d'Hemipristis serra de nos faluns.

En attendant, j'en ai une dent en stock sur mon DD, je crois que c'est une symphysaire :
deux dents des faluns de Touraine Hemipr13 deux dents des faluns de Touraine Hemipr14

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:44

Coucou,

Jojo, je vais essayer de te faire des photos cet après-midi. En attendant, je ne sais pas si tu as déjà vu le post de Verso sur l'hétérodontie mis sur "Coquillages". C'est super intéressant (rien à voir avec ce que j'ai dit plus haut, c'est pour info !).

http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/les-grands-dossiers-f19/pour-comprendre-l-heterodontie-des-selaciens-t2718.htm

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 8:24

Bonjour Coco,

Je ne peux pas faire des photos de la dent floue car elle n'est pas à moi.
Elle ne ressemble latéralement pas à celle que tu as postée.

Merci pour le post de Verso
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:19

J'ai trié plus d'une dizaine de dents d'Hemipristis serra montrant plusieurs positions. Je vais essayer de faire les photos cet après-midi. Jojo, tu verras ainsi si la dent en question a l'une des positions que je montrerai.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 15:22

Jojo, je ne t'oublie pas !

J'ai des problèmes informatiques qui me ralentissent beaucoup, mais ça devrait mieux aller dans les jours à venir. J'essaie de faire mes photos aujourd'hui, et je prépare un dossier. Je le ne mettrai sans doute pas là car ce n'est pas la bonne place, mais ici je mettrai un lien direct.

A +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 7:44

Bonjour Coco,

Je vois que les dents "classiques" ont une toute autre forme que les dents symphisaires ches H. serra.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 12:07

Bonjour Jojo,

Oui, déjà les dents inférieures et supérieures sont différente. Ensuite, il y a les symphysaires, les antérieures, les latérales et les commissurales.

Je ne t'oublie pas, mais là j'ai été un peu débordée. De plus, mes dents se sont étalées et mélangées alors que je les avais triées par emplacement... Certaines photos sont bonnes, mais la plupart sont à refaire. Il me faut un peu de lumière mais il fait très gris aujourd'hui.

Tiens, en attendant, voici une photo sur laquelle j'ai indiqué les différentes positions des dents de l'Hemipristis serra :

deux dents des faluns de Touraine Hemipr15

A + donc

Coco


Dernière édition par coco le Mar 18 Nov 2008 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux dents des faluns de Touraine Empty
MessageSujet: Re: deux dents des faluns de Touraine   deux dents des faluns de Touraine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux dents des faluns de Touraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carcharodon mais d'où
» Dents de bovidés ?
» Dents de requins
» Mes dents de Megalodon
» Dents de requins des phosphates de Khouribga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: