Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 toujours galette bretonne

Aller en bas 
+3
Mehdi
coco
Bajoce
7 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:54

cela semble être du schiste , mais ce qu'il y a dedans ?

toujours galette bretonne Dscf3810

toujours galette bretonne Dscf3811
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:10

Question Tourmaline ? Chyastolithe ? Cette dernière a une cassure perpendiculaire montrant une croix "+". Ca porte un autre nom, mais je ne m'en rappelle pas. Ce n'est peut-être pas ça...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:31

Chyastolithe ou Staurotide ma Coco Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:35

Mehdi, tu peux un peu étoffer, Chyastolithe ou Staurotide. A part lithe le reste ne me dit pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
caroki

caroki


Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Nord de la France

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:44

D'après mon ami c'est de la tourmaline
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:50

C'est un minéral du métamorphisme se trouvant dans les micaschistes et les gneiss ,la formule chimique prend une ligne complète ,c'est inattaquable par les acides froid ,c'est un peu la composition de certain grenats Mehdi

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:53

oui mais les terminaisons de la tourmaline ne fait pas comme cela ,je vais regarder mes échantillons qui viennent de Bretagne ,mais c'est bon de confronter nos observations Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 20:00

Pour la staurodite en voici 3 exemplaires :

toujours galette bretonne Phacop11


Appelée "pierre de croix", "mâcle de St André", "croisette de Bretagne" où "tombeau" en fonction de leur forme, la staurodite fut de tout temps considérée comme un porte bonheur.
Le plus long morceau mesure quatre cm. de long.
Origine : région de Coray (29)

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 20:12

oui mais tu peux la trouver droite enfin c'est bien noir c'est quand même sûrement de la tourmaline Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:15

Oui, Mehdi, et toi qui est arénophile, dans le sable du cours d'eau de Langelin en Landudal (29), on trouve de minuscules fragments de staurodite.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:00

J'ai retrouvé ! La chiastolithe est synonyme d'andalousite. D'ailleurs, la chiastolithe ne prend pas de "y", contrairement à ce que j'avais écrit !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 7:46

Tout juste ma Coco ,mais je crois que rien ne vaut avoir la pierre dans la main ,je vois autant avec le touché qu'avec l'oeil Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:49

D'accord avect toi Mehdi, rien ne vaut l'avoir dans la main.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 17:49

Hé, les gâs, vous attigez!!!! Les plus belles viennent de Scaër. Et à Scaër y a un un aut' gâ qui tient boutique (bleue la boutique, pas très large, dans la rue principale !!!) qui fait dans les minéraux et la culture Bretonne et qu' est un bon. J'en ai ai une poignée de ces chose!!! Elles sont vendue, achetées sur les marchés champêtres de la région. Et pour ceux qui sont de la région, j'suis de Gwyscriuu (Guiscriff en français républicain).
Deiz mat, paotrig
AAAAAAA+++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:14

Bajoce a écrit:
cela semble être du schiste , mais ce qu'il y a dedans ?

toujours galette bretonne Dscf3810

toujours galette bretonne Dscf3811

Bajoce,

Si tu en trouve une plus petite de meme nature cela m'interesse ! J'aime mieux la petrographie que la cristallo !

Ou alors eventuellement l'endroit ou chercher ? avec un peu de chance ?

A + Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 19:01

Serguen, cette roche est dans la main d'un breton du 56. Je ne l'ai donc pas trouvée. Il m'a anvoyé la photo par mail. SI tu vas du côté de Lorient , tu pourras peut-être en trouver
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Lorient   toujours galette bretonne I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:37

Bajoce a écrit:
Serguen, cette roche est dans la main d'un breton du 56. Je ne l'ai donc pas trouvée. Il m'a anvoyé la photo par mail. SI tu vas du côté de Lorient , tu pourras peut-être en trouver

Dame gache ! des minaouets dans mon canot ? creve ma voile et casse mon mat !

J'ai ete a l'ecole a Lorient au Lycee Colbert et mon fils a fini ses etudes d'ingenieurs a Lorient aussi !

Essaye de voir avec ton pote si il ne veut pas me rencontrer un jour ou bien me mettre de cote un morceu de ce type de roche ou bien encore mieux pour situe la zone, me communiquer l'endroit pour que je puisse en trouver un bout moi meme ? cyclops

Le fait d'avoir ete a Lorient et d'etre un exile le fera peut etre craquer ? Ma doué !! Laughing

Non sans blagues ? Ca pourrai etre sympa ? study

A +

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:41

je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 15:37

Serge. Je me permet de te dire que mon Bajoce habite en Moselle Lorraine ,soit peut être à mil km de chez toi par contre il est à une soixantaine de km de chez moi amitiés Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toujours galette bretonne Empty
MessageSujet: Re: toujours galette bretonne   toujours galette bretonne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toujours galette bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huitre Creuse bretonne
» toujours à table
» je pense que Mehdi le sait mais on ne sait jamais
» Pour rentrer il ne faut pas.....photo de Noëlle Martin
» Toujours d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: