Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vulgarisation 4 - Les protéines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2158
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 39
Localisation : Proximité de Strasbourg

MessageSujet: Vulgarisation 4 - Les protéines   Sam 15 Nov 2008 - 10:17

Les protéines : éléments indispensables à la vie


Les protéines sont les matériaux de construction à partir desquels les cellules sont assemblées. Elles en déterminent la forme, la structure, mais elles assurent aussi la plupart de ses innombrables fonctions.

Quelques exemples :
NB : les mots en italiques, complexes, ne sont bien sûr pas à retenir mais servent d’exemples.

• Les enzymes : les cellules vivantes contiennent des milliers d’enzymes, chacune catalysant (accélérant) une réaction particulière : la pepsine dégrade les protéines alimentaires (fournie par la viande notamment) dans l’estomac, la ribulose biphosphate carboxylase participe à la transformation du gaz carbonique en sucre chez les plantes…

• Les protéines de structure fournissent un support mécanique aux cellules et aux tissus, le collagène de type 1 constitue la trame de l’os (à comparer au béton armé), l’élastine permet aux cellules de se lier et permet aux tissus de se former, ainsi, le bon fonctionnement de la peau, des poumons, des vaisseaux sanguins, des tissus conjonctifs, de certains tendons et cartilages est étroitement lié aux caractéristiques de l’élastine…

• Les protéines de transport : dans le sang, l’albumine sérique transporte les lipides (matières grasses), l’hémoglobine transporte l’oxygène, la bactériorhodopsine est une pompe à calcium dans les cellules musculaires (les ions calcium étant nécessaires à la contraction musculaire)…

• Les protéines motrices : la myosine des muscles fournit la force nécessaire aux mouvements…

• Les protéines de stockage : le fer est stocké dans le foie, lié à une petite protéine : la ferritite. L’ovalbumine du blanc d’œuf est une source de nourriture (acides aminés) pour l’embryon d’oiseau en cours de développement….

• Les protéines de signalisation :
de nombreuses hormones et facteurs de croissance coordonnent ces fonctions : l’insuline est une petite protéine qui contrôle le niveau de sucre (glucose) dans le sang, le NGF (facteur de croissance des nerfs) stimule la croissance de certaines parties des cellules nerveuses par où passe l’information (axones)….

• Les protéines réceptrices
détectent les signaux et les transmettent, la rhodopsine de la rétine détecte la lumière, le récepteur de l’insuline permet aux cellules du foie de répondre à l’insuline en captant le sucre (glucose), le récepteur adrénergique du muscle cardiaque augmente la vitesse des battements cardiaques quand il se lie avec l’adrénaline.

• Les protéines à fonctions spéciales : les organismes produisent de nombreuses protéines ayant des propriétés variées : les protéines antigel des poissons de l’Arctique et de l’Antarctique empêchent leur sang de geler, la protéine fluorescente verte de certaines méduses émet une lumière verte, les moules et d’autres organismes marins secrètent des protéines qui leur permettent de s’attacher aux rochers et qui forment le byssus...

• Les anticorps : ce sont des protéines complexes utilisées par le système immunitaire pour détecter les intrusions (agents pathogènes, corps étrangers…). Elles sont à la base de la réponse immunitaire adaptée.

Ceci n’était que quelques exemples des fonctions protéiques, leur nombre est trop important pour être étudié complètement dans un post


Jean-Michel et Jojo
Revenir en haut Aller en bas
 
Vulgarisation 4 - Les protéines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vulgarisation 4 - Les protéines
» Manque de protéines? attention danger!
» protéines de soja structurées
» Protéines de soja (complément alimentaire)
» Protéines impliquées dans le processus de métastase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: