Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun

Aller en bas 
+2
coco
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:49

Bonjour à tous,

J'adore tous mes chats... Mais ils abusent parfois!

Il y a quelques jours, l'un d'entre eux m'a apporté ce pauvre Martin pécheur, Alcedo atthis (Linnaeus, 1758), déjà occis par ses soins!

Le moins que je pouvais faire pour lui (la seule chose aussi!) était d'en prendre quelques photos pour vous le présenter.
De la pointe du bec à la queue, il mesure 17cm. Il pèse 33 g.
Les photos portant l'icône suivante sont des anaglyphes (photos en "relief"). Pour voir l'effet de relief; elles doivent être vues avec des lunettes rouge/bleue ou rouge/cyan.
Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Lunett10

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Alcedo10

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Alcedo11

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Alcedo12

On le retrouve sur des timbres Maltais et Chypriotes (Grecs) :

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Alcedo13
Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Alcedo14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:34

Quel dommage ! Ca devient tellement rare de pouvoir en observer !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 17:04

oui effectivement c'est dommage. C'est une très belle espèce!!..vu que je passe pas mal de temps dans les marais/milieux humides pour faire des recensements de libellules, j'ai la chance d'en voir assez souvent. c'est une espèce protégée au niveau national et européen.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:22

Je suis bien d'accord avec vous, c'est navrant, désolant!!!
Malheureusemant, bien que (très!!!) abondament nourris, les chats ont tendance à chasser. En général, ce sont des genre moineau, quelques tourterelles, de nombreuses musaraignes ou parfois une libellule ou un lézard, mais là, c'était la première fois. N'y connaissant rien, je l'ai simplement trouvé très beau et ça m'a plus chagriné que leurs victimes "ordinaires". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu vous le présenter.
D'un autre côté, c'est difficile de les engueuler quand l'un d'entre eux revient fièrement sa proie dans la gueule. Il fait juste son boulot de grominet , lui!

Sandrine, je vais essayer de leur faire passer le message mais jusqu'ici, ils restent hermétiques au concept d'espèce protégée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:26

Mais je suis bien d'accord avec toi, Bertrand ! Ce qui est dommage, c'est seulement qu'il ait réussi à attraper précisément un martin-pêcheur... Sinon, on ne peut pas reprocher à nos chats préférés de ne pas maîtriser leur instinct de chasseurs ! En attendant, quand ils attrapent une souris, un mulot ou tout autre rongeur de ce genre, on est bien content !

Un câlin à ton chat, pour qu'il ne se sente pas malaimé par nous après son moment de fierté ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 15:31

Attraper un martin pecheur ? ..... ton chat ! c'est pas un poisson chat ?

Faut le faire quand meme !

Ca se trouve le Martin etait deja dead au sol et il n'a fait que le ramasser en te faisant croire qu'il l'avait chasser lui meme ?

Bon je sors ! mais j'essayais de dédramatiser la chose ! Désolé !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Martins marins???   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 23:43

Le martin-pêcheur c'est un souvenir d'enfance, les vacances dans les Ardennes...On en voyait souvent le long d'une petite rivière où on pêchait des poissons chats.Nostalgie .

J'ai une question:est-ce que cet oiseau peut pêcher en bord de mer? J'en ai vu un couple en Bretagne au bout d'une pointe rocheuse et pas la moindre rivière d'eau douce à l'horizon...Je n'ai pas pu observer si ils pêchaient car on a été dérangés eux et moi ..
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:13

Si Oldchris, chez moi en Bretagne ils plongent dans l'eau de mer ! Laughing

Ils prennent juste une douche a l'eau douce apres car le sel ca pique ! Suspect

Bon je sors scratch

Serge lol!
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:02

Merci Serguen .. Dans les bouquins d'oiseau que j'ai on parle des rivières et des étangs à propos du martin pêcheur mais pas du littoral. J'avais un doute . En plus l'endroit où j'ai vu ce couple est parfait pour une nidification (petite falaise escarpée au dessus de l'eau) C'est à Erquy dans les côtes d'armor . Tu connais?

GOLDCHRIS
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:59

Il y a encore quelques années en Lorraine j'en voyais beaucoup plus, et ils se posaient même sur la canne à pêche pour guetter le poisson ,maintenant c'est mouettes et cormorans et de plus en plus de colvert ,cygnes et poules d'eau j'en ai posté pas mal ce se forum Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:47

oui Oldchris, Erquy je connais un peu ! grandes plages !
Je pense que les sorties de rivieres dans la mer sont assez riches en petites especes de poissons !
A marée basse je fais les "laisses de mer" comme le dit Mehdi et je trouve du coquillage marin mais aussi des coquilles rares (a ma connaissance) d'eau douce !
Je debute les coquilles continentales et j'ai deja quelques beaux specimens de micro coquilles !

Mais on s'écarte du sujet ! affraid

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:43

Serge ce n'est pas trop grave il suffit au prochain post de revenir sur le sujet ( martin pécheur) c'est presque obligé que cela se produise, no problemo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 0:03

Bertrand a écrit:

Sandrine, je vais essayer de leur faire passer le message mais jusqu'ici, ils restent hermétiques au concept d'espèce protégée Embarassed

Bertrand alors là je suis super decue geek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 1:54

Mon Bertrand parlait des chats ils sont sourds à tout ce que l'on peux leur dire sur la protection des oiseaux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 2:10

oui oui Medhi j avais bien compris... c est pour cette raison que j ai mis un bonhomme qui tire la langue et un sourire a la fin de ma phrase.
la phrase de bertrand m a fait sourire voilu flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun Empty
MessageSujet: Re: Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun   Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcedo atthis (Linnaeus, 1758) - Martin pécheur commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin pêcheur d'Europe - Alcedo atthis
» Onychogomphus forcipatus Linnaeus 1758
» Corculum cardissa (LINNAEUS, 1758)
» Libellula depressa Linnaeus 1758
» Hepialus humuli (Linnaeus, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: