Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Modes de nutrition des escargots

Aller en bas 
+2
BDC Iron
Aurore
6 participants
AuteurMessage
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:29

Bonjour
Nous avons vu en cours que la présence d'un siphon chez les Gastéropodes marins était liée au mode de nutrtion carnivore et qu'il était absent chez les brouteurs herbivores.
Dans notre guide naturaliste il est écrit que la plupard des espèces terrestres sont herbivores mais que certaines se nourrissent de charognes. Y a t'il des caracteres morphologiques qui permettent de differencier le mode de nutrition chez les terrestres?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous!

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:30

il en existe qui ce nourrissent aussi d'autres escargots vivants... Je ne me rappel plus du nom, mais un escargot assez gros avait été introduit sur une ile pour contrer un autre escargot plus petit mais qui lui devenait envahissant. Le premier mangeant le deuxième... Au final le premier est devenu aussi envahissant que le deuxième Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:09

Pour les carnivores voir ''Achatina fulica'' et son prédateur introduit dans des îles du pacifique et qui a éradiqué les espèces indigènes mais dédaigné fulica. j'ai pas le nom au bout de la souris mais ça existe sur le ouiab!!!
AAAAAAAAA+++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:17

Re
Au final c'est pire d'essayer déliminer une espèce invasive Very Happy
moi je voulais savoir pour les escargots terrestres de France je crois ne pas en connaitre des cannibales, mais merci!

J'ai fais une collection d'escargots de ma région et je trouve assez incroyable la diversité qu'il peut y avoir
Comment les naturalistes ont pu les classer les Gastéropodes en Ordres et en Familles, car au sein d'un même genre ils ne se ressemblent deja pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:21

Si tu peux nous en montrer Aurore de ta collection nous sommes toujours preneurs Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:42

Ok demain je prends en photo mes boites pleines et je te ferais la liste de ce que j'ai là dedans.

D'ailleurs je vous remercie tous de m'avoir aidé dans mon premier projet en tant que naturaliste débutante, ça m'a donné envie de faire d'autres collections( je pense plutot à un joli herbier cette fois)

Sinon j'ai acheté un livre illustré trop beau! l'escargot aux editions milans il est petit mais y'a de belles photos et des explications simples (et en plus je l'ai acheté 2 euros sur un site d'encheres connu Laughing )

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:53

Bonjour Aurore,

En Europe nous avons des gastéropodes terrestres carnivores, soit malacophages mais non 'cannibales' (puisque ne s'attaquant pas à son espèce). Entre autre le genre Oxychilus. soit qui chasse le ver de terre à l'affût, ....

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 9:42

Ok merci, je n'ai trouvé que des herbivores pour l'instant.
Merci et A+

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 10:16

Bonjour Aurore,

Rumina decollata présent à Montpellier est un prédateur des Helix.
Tu devrais le trouver facilement.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 10:33

Ah oui j'en ai trouvé mais je le trouvais moche(je pensais que l'apex était cassé) alors je l'ai pas mis dans ma collection lol!

bon je vais le rajouter ça augmentera la diversité de ma collection!

merci!!!

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modes de nutrition des escargots Empty
MessageSujet: Re: Modes de nutrition des escargots   Modes de nutrition des escargots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes de nutrition des escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargots des Philippines
» escargots thailandais...
» Escargots d'Algérie
» Opération escargots du M.N.H.N
» identification escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: