Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LIEVRE DE MER

Aller en bas 
+3
Aurore
zonatus
oldchris
7 participants
AuteurMessage
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 14:48

Je ne connais pas son nom scientifique .Je l'ai photographié en Bretagne l'été dernier (Baie de St Brieuc) dans une petite flaque à marée basse.Il mesurait environ 5/6 cm de long.
LIEVRE DE MER 2afj0pt

LIEVRE DE MER 66z2ow

C'est la premiere fois que j'en voyais un
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 15:52

Bonjour,

Greg corrigera si je me fourvoie, mais on dirait Aplysia punctata (Cuvier, 1803).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 15:52

zonatus a écrit:
Bonjour,

Greg corrigera si je me fourvoie, mais on dirait Aplysia punctata (Cuvier, 1803).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:18

En tout cas ça ressemble plus à une espèce d'algue brune qu'à un ptit lapinou albino
Y'en a qui ont beaucoup d'imagination!
Et elle est où la coquille?

Bonne aprem!
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:36

Il n'en a pas!!
effectivement quand je l'ai vu j'ai plus pensé à une algue qu'à un lapin
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:59

Hello,

Le genre est bien Aplysia mais je ne donnerai pas de nom d'espèce car c'est un juvénil photographié en été. La détermination exacte doit se faire soit à la coquille (car il y en a bien une!) soit à l'examen du pénis (couleur et spicules). Il y a aussi d'autre caractère mais sur photo il faut alors qu'il nage et le bon angle.

Voici une coquille vue ventrale de Aplysia (Pruvotaplysia) punctata (CUVIER, 1803)
24 mm.

LIEVRE DE MER 22_apl10

et une dans son jus qui laisse apercevoir la coquille:

LIEVRE DE MER 21_apl10

Les autres espèces (Aplysia (Aplysia) depilans GMELIN, 1791 & Aplysia (Varria) fasciata (POIRET, 1789) de chez nous peuvent avoir des coquilles de 70 mm.

geek Greg (qui ne retrouve pas les autres espèces dans ses photos)
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:36

HHAAAAA!!! Ben ça, j'savais pas. Je pensais qu'ils en avaient au stade larvaire mais qu'il la conservaient!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:23

Et tout ça, ça arrive à rentrer dans la coquille ? !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:36

Personne n'a dit que le lièvre rentre dans sa coquille. Il y a beaucoup d'espèces qui possèdent une coquille beaucoup plus petite que l'animal ou une coquille relictuelle. Les grosses limaces noires tachetées de nos jardins ont une coquille interne allant jusqu'a 15 mm.

Greg geek
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:54

Et c'est herbivore ou carnivore ces bebêtes? et y'a une valve ou 2? car on dirait une sorte de crochet sur ta photo?
merci pour tes réponses!
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:58

Bonsoir Aurore,

ce sont des gastéopodes et donc le crochet est le début d'une spire. Ce n'est pas une valve.

Les lièvres de mers sont algivores.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:47

J'ai encore appris des choses...Merci pour les précisions et les photos.

Oldchris
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:02

Au fait le coquille est molle sur l'animal car très peu calcifiée sur une forte couche de conchioline. Bref cela ne sert à rien de les faire sècher pour les conserver ou alors en fragment. Il faut la traiter comme le spécimen photographié qui a été récolté en 1993.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:40

Pfffffffffff ! C'est compliqué tout ça ! On croit comprendre un truc, et paf ! Y'a une info qui vient expliquer encore un truc inattendu ! La nature est vraiment pleine de surprises ! Moi aussi jusque là, je comprenais que le lièvre de mer était un bivalve...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:46

La prochaine fois que j'en croise un je le toucherai délicatement pour voir si je sens la coquille molle.Et je le prendrai en photo sous toutes les coutures. Mais je le laisserai bien tranquillement dans sa flaque d'eau salée.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 23:11

oldchris a écrit:
La prochaine fois que j'en croise un je le toucherai délicatement pour voir si je sens la coquille molle.Et je le prendrai en photo sous toutes les coutures. Mais je le laisserai bien tranquillement dans sa flaque d'eau salée.
Merci !

Et gratouille le sous le menton (si tu arrives à trouver le menton...), il te gratifiera d'une émission de liquide violet, en accord avec son nom vernaculaire : le "Pisse-vinaigre". Ca fait rigoler les enfants (voire les parents), par contre ça tâche et ça sent très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 23:28

LOOOL je connaissais les anémones de mer "pisse en l'air""mais pas le lièvre pisse vinaigre. Promis? j'essayerai? mais je mettrai un ciré ...
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:20

J'en ai vu plusieurs dans une flaque d'eau a maree basse qui broutaient des algues !

Des gros similaires a la photo ! mais j'ai pas vu de coquille ????? elle est dessous ou dessus ? Je les ai caressé sur le dessus et il n'y avait rien !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:20

Bonjour à tous

La coquille est au dessus (voir ma photo) mais sur les spécimens vivants, il faut bien écarter les lobes du manteau pour en apercevoir un morceau.

Le liquide violet est un puissant répulsif car je le lui connais qu'un prédateur : moi

Le lièvre de mer ressemble quand même plus à un escargot ou une limace (donc un gastéropode) qu'a une huitre ou une palourde (donc bivalve)!!!

Pour info, il n'y a pas d'espèce de bivalves dont l'animal englobe la coquille, ce qui est fréquent chez les gastéropodes et les céphalopodes.

Il n'y a pas besoin de les replacer dans une flaque car ils respirent très bien hors de l'eau (ils stockent de l'eau). Les adultes se trouvent dans le zone à Fucus vesiculosus sous ceux ci ou sous les pierres principalement en automne- hiver.

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:59

Ah génial tout ce qu'on peut apprendre avec vous!
je n'ai pas vu cette classe de mollusque en cours mais si on nous demande d'illustrer la diversité au sein de l'embranchement des mollusques en partiel bin je pourrai en parler en plus de ce qu'on a appris en cours et ça les profs ils aiment bien! pourvu que j'ai les mollusques en biologie animale!!!

Smile bye bye

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:05

scratch Tu as vu l'embranchement des mollusques au cours mais pas la classe des gastéropodes????? Curieux cours!


santa Greg
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:34

C'est SUPER GRAVE LA!

J'ai cru comprendre en cours qu'il y avait 3 classes de mollusques!
-bivalves
-cephalopodes
-gasteropodes mais que au sein des gatero il ny avait que les escargots et les limaces!

C'est grave parce que dans mon projet sur lequel je travaille depuis 3 mois j'ai marqué que la classe des gastero comprenait les limaces et les escargots et que nous allions limiter notre étude à celle des escargots!
en fait il y a d'autres "groupe" oui parce qu'en plus j'ai pas limpression que le mot escargot ait un sens phylogénétique

merci de ton aide car je rend mon dossier apres demain lol

Aurore super stressée lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:59

Il y a 8 classes de mollusques.

Je dois m'absenter 30-40 minutes et puis je suis à toi pour toutes les questions que tu veux

Greg
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Coquille   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:20

En effet en regardant bien il me semble distinguer un bord de coquille entre les 2 "ailerons"

LIEVRE DE MER 97ijw8

Aurore : mon petit lièvre et surtout le grand savoir de Greg vont te permettre de "cartonner" à tes prochains exams
amicalement à vous
oldchris
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:36

Je suis de retour.
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:35

Gwynia,

Plus je regarde ta coquille plus je me dis que j'en ai trouve et que j'ai pris cela pour de la coquille de bivalves bouffée et usée !!

Je suis sur d'en avoir trouve mais j'ai du selectionner a mort et j'ai du jete par ignorance !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIEVRE DE MER Empty
MessageSujet: Re: LIEVRE DE MER   LIEVRE DE MER I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIEVRE DE MER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lièvre de Patagonie
» Lièvre [Lepus europaeus]
» un lièvre,qui cherche des fossiles
» Lièvre d'Amérique avec des piercings...
» [Orthetrum brunneum] après le lièvre ,même carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: