Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sur un marché en Espagne photos de kia

Aller en bas 
+4
serguen91
Guy-Gérard
zonatus
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:05

Les photos n'ont rien d'exceptionnelles sauf quand regardant ces photos je viens de voir des murex ,la question ça se mange ou c'est pour la pourpre ?,dans ce cas qu'es ce que ça fait dans l'alimentation?Mehdi

Sur un marché en Espagne photos de kia Dsc02010

Sur un marché en Espagne photos de kia Dsc02011

Sur un marché en Espagne photos de kia Dsc02012

Sur un marché en Espagne photos de kia Dsc02013

En plus vous apprenez quelques mots en Espagnol ..................
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:24

Bonjour Mehdi,

Murex brandaris (Lamarck, 1822) est effectivement comestible.

Les mêmes en Italie :

Sur un marché en Espagne photos de kia Img_0310

Ne me demande pas comment ça se cuisine, je n'ai jamais essayé. Je trouve que même crus ils dégagent une odeur un peu âcre assez désagréable.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:53

J'ai trouvé mes Cymbium Olla chez un poissonier en Espagne. Et je les ai mangés...
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:52

Pour info sur la 2eme photo, on voit des "Navajas" ... en Bretagne on appelle cela des "koyo kesec" je ne suis pas sur de l'orthographe breton mais la traduction est "couille de cheval" en breton bien sur et en tout bien tout honneur !


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:39

Navajas = couteaux en Français ,en Breton c'est étrange comme appellation Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:26

Les murex je les mange juste bouillis avec de la mayo ça a le même gout que le bulot je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:32

Mehdi a écrit:
Navajas = couteaux en Français ,en Breton c'est étrange comme appellation Mehdi

Aux US ils appellent ça "Razor clam". Il y a plusieurs espèces en France, toutes du genre Ensis ou Solen.

On les pêche les Solen selon plusieurs techniques, au sel notamment (ces abrutis de bivalves pensent que la marée est remontée et sortent donc).

En tout cas, bien cuisiné, c'est délicieux.

[Post édité après les remarques judicieuses de Gwynia]


Dernière édition par zonatus le Mar 9 Déc 2008 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:58

Zonatus, as tu déja réussi à avoir les Ensis (PHARIDAE) au sel?

En Bretagne, les couteaux que les gens vont récolter au sel pour manger sont des Solen marginatus (SOLENIDAE).

Je n'ai jamais eu de Ensis au sel mais des centaines de Solen.
Les Ensis je les ai à la bèche de terrasier sur les côtes Atlantique. Les trous sont légérement différent suivant les espèces de Ensis. Ils sont souvent en association avec les Lutraria lutraria.

Le pied est effectivement délicieux aussi bien des Ensis que des Solen.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 2:35

Pour tout vous dire ni l'un ni l'autre atterrissent sur les étals dans l'est de la France ,mais je serais tout de suite près à faire l'expérience de goûter ,j'ai vu une seul fois des n'oursins dans un restaurant ,j'ai fait appel à ma Coco pour faire cuire des bigorneaux j'en avais jamais vu vivant ............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:00

Tu as raison Gwynia, j'ai mélangé Ensis et Solen (c'est ça de poster tard le soir sans vérifier ses infos). Donc ce sont bien des Solen qu'il m'est arrivé d'attraper au sel. Mea culpa !

Pour Mehdi : ici à Lyon on est loin de la mer, mais il arrive que des couteaux arrivent sur les étals de poissonnerie de certaines grandes surfaces (des murexs aussi, d'ailleurs).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:21

Ouf, je suis rassuré!

Dans les grandes surfaces belges ont trouve à l'étal des poissonnerie Ensis directus, espèce draguée soit en Belgique soit aux Pays-Bas. C'est une espèce invasive venant des côtes nord-orientales de l'Amérique du Nord et de loin plus fréquente sur nos plages que nos espèces indigènes.

Merci Zonatus et bonne journée,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:28

Vous avez les deux espèces à me montrer merci beaucoup Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:59

SOLENIDAE
Solen marginatus PULTENEY, 1799

Sur un marché en Espagne photos de kia Photo210

PHARIDAE
Ensis directus (CONRAD, 1843)

Sur un marché en Espagne photos de kia Photo211

Ensis arcuatus (JEFFREYS, 1865) juste après extraction

Sur un marché en Espagne photos de kia Img_0010

et voici la liste des espèces de 'couteaux' présent en Manche.

SOLENIDAE
Solen marginatus PULTENEY, 1799 OK
PHARIDAE
Ensis arcuatus (JEFFREYS, 1865)
Ensis directus (CONRAD, 1843)
Ensis ensis (LINNAEUS, 1758)
Ensis siliqua (LINNAEUS, 1758)
Pharus legumen (LINNAEUS, 1758)
Phaxas pellucidus (PENNANT, 1777)

La différenciation des espèces d' Ensis est assez difficile et demande notamment l'observation des empreintes musculaires. Les espèces sont assez variables dans leur courbure.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:26

Merci beaucoup mon Greg ceux que l'on m'a donné viennent de (11) c'est la méditerranée je pense à Ensis arcuatus d'après tes photos Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:54

Merci Greg,

Pour voir Ensis directus en train de s'enfouir : http://web.mit.edu/newsoffice/2008/roboclam-1125.html

Le MIT travaille sur des ancres "intelligentes" inspirées des couteaux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:25

Mehdi, j'ai dit
Citation :
La différenciation des espèces d' Ensis est assez difficile et demande notamment l'observation des empreintes musculaires. Les espèces sont assez variables dans leur courbure.

Ensis arcuatus n'est pas présent en Méditerranée.
Mais on y trouve :

Ensis ensis (LINNAEUS, 1758)
Ensis siliqua (LINNAEUS, 1758)
Ensis minor (CHENU, 1843)

Merci Bruno pour l'info concernant les ancres. Elles ancreraient bien mieux et feraient bien moins de dégats.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:45

Ensis ou pas Ensis, ceux qu'on voyait avec du sel sur les plages pour chasser le couteau se faisait foutre d'eux .... mais bon je sais que ca existe !

Pour aller vite et bien (et sans sel ni defonce de la plage) il faut utiliser la technique de la baleine de parapluie!

En fait il faut une tige fine mais solide de metal (baleine de parapluie) et on recourbe en forme de V l'extremite !

On enfonce dans le trou on tourne et la bebete est harponnée !

Certains diront oui mais le parapluie est foutu ?

Pas grave en Bretagne il ne pleut JAMAIS ! D'ailleurs n'est ce pas nous qui avont touche la prime secheresse en 1976 ???? qui d'autre ? Le sud NON NON ! QUE la Bretagne !

En fait on repand le bruit qu'il pleut souvent pour pas que les touristes nous envahissent. En fait la pluie est une rumeur !

Kenavo

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:06

Kenavo Serge,

le coup de la baleine de parapluie, cela fonctionne mais casse la coquille sur le bord postérieur. Ce système n'est valable que pour la consommation et non la malacologie. Avec mon petit appareilllage pour insufler le sel dans le trou, je sors 5 à 7 Solen par minute. Je laisse souvent les indigènes (bretons) pantois devant une récolte d'une centaine de couteaux en 1/2 heure par un continental belge de surcroit. Ce qui fait un excellent repas et du stock en coquille parfaite. Les Ensis en récolte sur plage c'est une dizaine par demi heure car le sel ne fonctionne pas du tout, on les trouve très bas sur l'estran, bien plus bas que les Solen, donc leur sable est toujours imprégné d'eau de mer et le temps de récolte est très court même avec des coéfficients minimum de 110.

Il est vrai que la pluie est rare comme à Roscoff, l'île de Batz et autre mais uniquement sur la côte. Continuez à répandre la rumeur, amis bretons, cela me sied à merveille.

Kenavo,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:10

Très instructif votre post.

Est-ce que quelqu'un a une photo des trous laissés par les couteaux ? On voit souvent sur l'estran des sortes de "boudins" de vase. Sont-ce leurs traces ?

Est-ce qu'une fois ramassés, vous arrivez à conserver sans problèmes les deux valves en connexion ? Apparemment oui vu les photos de Gwynia.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:15

oui moi j'en ai pas mal du département (11) Aude Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:23

Ca ressemble plus a un simple trou que les boudins de vase laissés par d'autres bestioles !

Parfois tu vois gicler de l'eau de ces trous surtout quand tu t'approches a pas lourds !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:37

surtout quand tu t'approches a pas lourds

non à "palourde"...

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 15:12

Ce sont deux petits trous d'environ 5mm (car un siphon inhalant et un exhalant) qui se touchent plus ou moins fort selon les espèces, ce qui donne un seul trou en forme de huit.

Tout ce qui est 'boudin' sur le sable et la vase sont le résultat du transit intestinal des vers, jamais des mollusques.

Il est exact que le pas lourd fait gicler de l'eau par le siphon exhalant lorsqu'ils descendent dans leur 'terrier' mais il n'y a pas que les couteaux qui font cela, les lutraires, palourdes, coques,..

Je dois remettre de l'ordre dans mes photos, car j'en ai de trous de couteaux mais où?

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:06

Vous cuisinez ça comment les couteaux ? Je n'ai jamais goûté, et personne dans mon entourage ne m'en a parlé... J'imagine aussi qu'il y a quelque chose à faire pour qu'ils ne soient pas tout sableux sous la dent...

Bon appétit !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:49

Le seul système que j'ai trouvé pour qu'il ne soit pas sableux, c'est de ne manger que le pied, (couper ce qui ce qui dépasse de la coquille des Ensis arcuatus avec une paire de ciseau). A partir des pied, tu peux les cuisiner de toute les façons : barbecue avec une huile/vin blanc/épice ; en sauteuse avec du safran ; en sauce pour des pâtes fraîches; au four ; c'est bon avec du riz aussi en remplacement de crevettes ou avec, ....

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:21

Salut!
De temps en temps on en reçoit au boulot, en botte, comme sur la photo. Ils ne sont pas sableux. Doivent les faire dégorger avant!!!! Toutes les recettes des moules sont bonnes pour lui. Et pour les murex effectivement comme pour les bulots ou les escargots.
A +++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:24

Merci les garçons ! Je me lancerai peut-être à leur poursuite lorsque je retournerai à la mer.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur un marché en Espagne photos de kia Empty
MessageSujet: Re: Sur un marché en Espagne photos de kia   Sur un marché en Espagne photos de kia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur un marché en Espagne photos de kia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cadeau d'Espagne
» Le marché de Mehdi
» Incroyable ça marche
» Sortie Puertollano (Espagne )
» Sortie dans les Asturies ( Espagne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: