Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:32

Sympa ce sable merci mon Serge ,il y a du travail mais j'aime ça Mehdi

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Sable_10

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Sable_11
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:30

Merci Mehdi, c'est effectivement tres riche !
Les particules noires sont probablement du residu de charbon issu des anciennes centrales electricite a charbon qui sevissaient en debut de siecle dans le coin.
Par contre il y a des particules noires metalliques ressemblant a de l'eponge par fois ou fortement striés et je me demande si ce n'est pas cela qu'on appelle "l'étain de bois"

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:16

La coquille de la deuxième photo est Pusillina parva (da Costa, 1778), un RISSOIDAE. La plus petite peut être que oui peut être que non.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:53

Merci mon Greg ,c'est vrai que c'est très riche comme sable coquiller ,forams,spicules d'éponges ,coquilles etc..........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:29

Je pourrai t'en envoyer un echantillon (qui te prendra des dizaines d'heures a trier meme avec 30 ml !) ?

Sinon il faudrait que tu parles des 5 tomes sur les mollusques terrestres de la Belgique ?

Les 2 premiers sont deja sortis et les 3 autres dans 15 jours (bivalves, limaces, mollusque de rivieres)

A bientot

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:27

C'est à moi qui cause mon Serge ,dans ce cas là bien sûre que je suis intéressé mais contre quelque chose d'autre Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:31

Je parlais a Gwinia mais j'ai d'autres trucs pour toi Mehdi !

Et puis faut que j'envoie les carte des lieux de prelevement egalement ! Pour Laure aussi d'ailleurs !

a bientot

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:55

Hello Serge,

Dis, ce sable a-t-il été tamisé? Sa composition (et son poids) est quand même étonnante. Même question pour celui de Kerpape.
Merci pour tes échantillons. C'est sympa. J'essaierai de prendre des macro photos, mais là, pffffffff ça déborde.
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:48

Laure,


Alors, quand c'est du placer pur granoclasser par la mer il n'y a pas de tamisage !!

Cependant, avec ma technique de jiggage, je reproduis strictement la meme chose !

Si je savais envoyer des photos sur ce site tu pourrais constater les concentrations naturelles de ce type de placers !

Pour Kerpape et Loch1 c'est du naturel ! Ile de Siec idem et l'autre j'ai oublie ..... affraid me rappelle plus !

Merci de me redonner le nom des echantillons car je dois t'envoyer les points de prelevement ! Shocked

Pour la macro c'est pas simple ! mais tu pourras admirer les photos de mon ami Francois Perinet sur le site de l'AFM (association francaise des micromineralogie ...micromineral.org je crois ) et tu vas sur la rubrique placers et sables lourds. Ensuite tu trouves les noms des rivieres et lieux de prelevement associés aux photos des micros mineraux !! Tu verras c'est hyper sympa ! Basketball


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:57

Eh ! moi je suis à AFM depuis plus de 10 ans je pense et François Perinet ça me dit quelque chose ,oui c'est vrai que les photos sont belles nous avons tout les deux les mêmes échantillons ? sinon j'ai les noms sous les yeux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:00

Muscovite KERPAPE(56)
Ile de SIEC

Biotite POULDOHAN (29)

LOCH 1 (56)
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 20:57

Merci Mehdi j'ai repris note !

Je suis la plus grande tete en l'air des forums de l'internet !

Je travaille sur les localisations !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:23

Laure a écrit:
Hello Serge,
J'essaierai de prendre des macro photos

Les voilà enfin.

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Sable4844france56lochocgf8
Placer de Loch, FR-56


A part des grenats, tu nous dit ce qu'il y a dedans stp?


Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Sable4842france56kerpapoe3
Kerpape, FR-56, contenant de la muscovite
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:13

Placer de Loch ,à part les grenats très roulés ,je vois de la magnétite ,et des petits quartz Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:48

A part le grenat il y a de l'or, ilmenite, pyrite, magnetite, peridot, tourmaline, sillimanite, chlorite et j'en oublie car plus de 20 minéraux !

Par contre les grenats semblent un peu plus roulés que d'habitude et donc il doit s'agir d'un prelevement fait en profondeur sur du vieux sediment! (pour chercher l'or !!)

J'essaierai de trouver du sédiment plus récent et je l'enverrai car les grenats sont presque pas roulés ! et il s'agit des plus beaux de part leur couleurs, et leurs formes !!

Je vais essayer de retrouver les photos qui ont ete faites sur le sujet grenat et vous comprendrez de quoi je parle !

De toute façon des que j'ai du temps je regarde ce que j'ai et ont en parle ! c'est valable pour Mehdi aussi !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:54

Ha oui ! rares saphirs aussi , staurolites, billes de magnetites, rares zircons, et un autre minéral dont j'ai oublie le nom (ca fait une croix de charbon dans la coupe transversale !!!) et encore plein d'autres !

Je suis vieux et ma mémoire flanche ! Par contre si vous allez en Bretagne vous pourrez voir tout cela chez mon pere (tout est classe et rangé !)

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:52

Si tu es vieux ?et que ton père est encore en vie ,ben alors ,vous êtes bon pour le livre des records , au fait l'inclusion charbonneuse en croix sur la section transversale ,c'est de la Chiastolite Mehdi

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Mickey18
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 8:14

Mehdi a écrit:
Si tu es vieux ?et que ton père est encore en vie ,ben alors ,vous êtes bon pour le livre des records , au fait l'inclusion charbonneuse en croix sur la section transversale ,c'est de la Chiastolite Mehdi

Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Mickey18

Yess Mehdi exact !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) Empty
MessageSujet: Re: Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)   Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sable de l'île de Siec, Loch et Kerpape (FR-56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable
» Le sable
» Vue à St Marie aux Mines
» Un sable à olivine
» Sable de St Malo Plage de Rochebonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: