Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Se nourrir, un défi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Se nourrir, un défi Empty
MessageSujet: Se nourrir, un défi   Se nourrir, un défi I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 16:13

Propos de Bruno Charpentier, Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (octobre 2008) :
" En 2050, l'ouest de la France aura le climat de Nice qui elle aura le climat d'Alger. Avec l'urbanisation et l'érosion, la France perd l'équivalent d'un département en surface agricole tous les 10 ans, la Chine 1 millions d'hectares par an. Si un champ d'un hectare nourrissait 2 personnes en 1960, c'est aujourd'hui 4 personnes et demain il devra nourrir 6 personnes. La feuille de route du monde : productivité et frugalité. Sans compter l'eau qui va finir par s'épuiser.
En France, il faudra substituer le plus rapidement possible les techniques actuelles par des techniques à haute intensité environnementale : respecter la planéte en produisant beaucoup. C'est un énorme travail de recherche. Mais il faudra aussi promouvoir l'agriculture vivrière dans le tiers-monde, car ceux qui ont faim sont essentiellement des paysans (600 millions)!
Pour se nourrir, il ne faut pas ouvrir les frontières et cesser d'aider les agriculteurs, c'est l'inverse. Il faut fermer les frontières et soutenir les agriculteurs, ce qu'on fait tous les pays qui mangent (Chine, Europe, USA). L'Afrique doit se nourrir elle-même, il est absolument inimaginable que les français nourissent l'Afrique.
En l'espace de 8 mois, le cours du blé a repris 26 ans de baisse, avec la PAC, l'Europe subventionnait les agriculteurs qui vendaient moins cher que cela ne leur coûtait, on ne payait ainsi que la moitié du prix de notre nourriture au supermarché. Si en 1960, un quart de nos revenus servait à nous nourrir, aujourd'hui il s'agit de 11 %. La nourriture va donc coûter plus cher, car ce système vient de voler en éclat.
Si en France personne ne va y succomber, sur la planéte, des millions de gens dont le budget alimentaire dépasse 70 % des revenus, vont en mourrir"
Je pense qu'il était bon de vous faire connaître ces propos, maintenant je vous laisse réagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Se nourrir, un défi Empty
MessageSujet: Re: Se nourrir, un défi   Se nourrir, un défi I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 16:51

En ce qui concerne l'Afrique, beaucoup d'états s'en foute !

Au sénégal à cause de la montée des prix du riz, ils se sont aperçus qu'ils pouvaient produire du riz a grande echelle simplement en ayant une meilleur gestion des canaux d'irrigation !

Dans certaines contrées on produit de la mangue ... qui pourrit sur place faute de projet de conditionnement et de mise en conserve.

Idem pour le reste !

Ma tante travaillait a l'Orstom et a developpé et ameliorer la qualite nutritive des plantes fourrageres ...... Font'ils de l'elevage ? a part l'experimentation ? que neni!

J'ai eu la tres grande chance de gouter des fraises poussées ... en limite de désert (Inra) et bien elles etaient tres grosses et tres sucrées et meilleures que les Plougastel !!! Qu'en est 'il aujourd'hui ? Pfffff !!!!

Idem pour les haricots verts et j'en passe et des meilleures !

Les gouvernants ont des comptes en banque plus remplis que ceux de leur pays !

C'est a celui qui detournera le plus d'argent des aides etc ....

Je pense que ils s'en sortiront qu'a partir du moment ou ils feront leur propre revolution comme nous l'avons fait il y a plus de 150 ans !

Même les pays de l'OPEP qui ont de l'argent n'ont pas de politique ambitieuse pour obtenir l'auto suffisance alimentaire dans leurs pays respectifs !

Ce qui est fort de cafe c'est qu'ils achetent a prix d'or a l'exterieur de leur frontieres ce qu'ils pourraient fabriquer a petit prix chez eux !!!

Bref, la faim dans le monde ????? c'est une question EGALEMENT de politique ! et de volonte aussi je pense !

Voili voilou

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Se nourrir, un défi Empty
MessageSujet: Re: Se nourrir, un défi   Se nourrir, un défi I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:39

se nourrir, facile y'a les supermarchés, le poisson et le chocolats poussent en carrés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se nourrir, un défi Empty
MessageSujet: Re: Se nourrir, un défi   Se nourrir, un défi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se nourrir, un défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir les oiseaux en ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: