Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Orpaillage et mercure

Aller en bas 
+2
Mehdi
jm22.0296
6 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:28

Mehdi nous en a déjà parlé, l'utilisation du mercure pour l'orpaillage est une vraie catastrophe écologique.
Ma question est la suivante : Mehdi ou quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer la technique? En bref pourquoi utilse-t-on du mercure?
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:49

La poudre d'or ou les paillettes sont amalgamés par le mercure et il suffit de chauffer le tout pour récupérer l'or en chauffant entre 400 et 500 degrés le mercure se transforme en vapeur de mercure qui se dépose dans la nature dans l'eau quand elle se refroidi en gouttelettes, la seule solution pour que cela ne se produise pas il faut que les vapeurs de mercure passe à travers un tube froid comme un alambic et l'on récupère le mercure ,evidemment les petits prospecteurs n'ont pas se matériel Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:51

Merci Mehdi, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:07

Aucun mérite c'est mon sujet favori de conversation avec Maria géologue Brésilienne ,elle vient d'ailleurs de me donner une dizaine de Topaze impérial de (Ouro Preto Minas Gérais )je vous la montrerai si c'est pas déjà fait Mehdi

Orpaillage et mercure Vigneu16

La voilà ,non pas la Chinoise ,la brune au grands cheveux


Dernière édition par Mehdi le Dim 14 Déc 2008 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:27

bonsoir mehdi,
on reconnait aussi quelques feuilles de ginkgo auprès des dames.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:03

Faut que je trouve du Ginko moi !!!!! et après youpi les filles !!!

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:22

Pour etre plus precis l'or est piege sur un sluice ou l'on place des taquets de bois servant d'obstacle et/ou un tapis piegeant egalement l'or.

Seulement, le reglage est empirique et il peut se trouver que la pente soit trop forte et/ou le débit d'eau egalement trop fort ou bien les deux en meme temps.

Conclusion, le "rendement" n'est pas bon car les particules d'or plus fines ne peuvent pas se poser ou font de l'aquaplaning!

Le mercure peut etre placer dans une rigole en bas du sluice pour pieger ce qui passe en or.

Le mercure permet de "purifier" et amalgamer l'or diffus dans les sédiments lourds de fond de batée!

Ensuite pour recuperer cet or il suffit de chauffer !

Cette technique pollue l'air et les sols ainsi que les eaux ! et est soi disant interdite en Guyane mais largement utilisée encore de nos jours !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 1:43

J'ai encore du mercure si tu en veux mon Serge,la sluice est utilisé en france je l'ai fait, mais le fond est recouvert avec de la moquette et il ni a plus qu'à peigner ,chez mon amie du Benin elle m'a dit que les femmes ,elle même le fait,elle m'a envoyée du quartz aurifère !!,cassaient le quartz aurifère des journées entière dans un mortier , et qu'elles brassaient avec les mains le mercure et la poudre obtenue avant de chauffer pour obtenir l'amalgame ,là il ne faut pas une bague en or elle disparaît moi le mercure je ne l'utilise pas ................PS: serge tu as déjà fait de l'orpaillage et ou?en Bretagne il y a pas mal de placer !!!...........re PS: Serge pour les femmes nul besoin pour moi de feuilles de Gingko biloba ,enfin je peux t'en envoyer pour mettre dans ta poche comme gri-gri : A revoir !!tous mes posts sur l'or...Mehdi l'orpailleur pauvre ..
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 3:50

Les géologues brésiliennes sont vraiment superbes en tout cas ! Tu pourras leur dire !
Pour le Bénin je connais à travers ma documentation et quelques reportages!
J'ai orpailler il y a longtemps la Ceze dans le sud et j'ai eu la chance de connaitre Jean Claude Le Faucheur !
Pour la Bretagne j'orpaille les placers de plages principalement mais j'ai l'intention de faire certaines rivieres au dessus de Pontivy!
J'ai commence la fabrication d'un sluice mais je tiens a ce qu'il soit pratique donc je prends mon temps !
D'autant que sur les plages je pratique le jiggage pour la recuperation de l'or et non le sluice !

Voila mon Mehdi

PS : Elle sont trop belles tes amies geologues ... ha le Ginko !
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 15:15

Salut Serge,

serguen91 a écrit:
D'autant que sur les plages je pratique le jiggage pour la recuperation de l'or et non le sluice !
Peux-tu m'expliquer STP en français moyen ce que ça veut dire, la méthode du jiggage ? Laughing Je ne connais pas !

As-tu orpaillé à la "Plage de la Mine d'Or - 44/56" ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:53

coco a écrit:
Salut Serge,

serguen91 a écrit:
D'autant que sur les plages je pratique le jiggage pour la recuperation de l'or et non le sluice !
Peux-tu m'expliquer STP en français moyen ce que ça veut dire, la méthode du jiggage ? Laughing Je ne connais pas !

As-tu orpaillé à la "Plage de la Mine d'Or - 44/56" ?

Coco

Bonjour Coco,

Il existe plusieurs "plage de la mine d'or" en Bretagne et je n'ai pas les noms de lieux exacts dans la tete mais un se trouve dans la baie de St Brieuc, et l'autre vers la pointe de penestin ! entre autres !

Toutefois, on trouve de l'or sur d'autres plages avec des "fragments" de plusieurs millimetres, des micros pepites et chose interessantes de belles cristallisations qui monterent que l'on se trouve sur un gite primaire pas loin !! (et pas encore trouvé par moi malgre recherches assidues).

Pour le jiggage, j'ai ecris un article de 7 pages avec photos qui sort dans la revue N°2/2009 de l'AFM et qui explique une methode pour concentrer les mineraux lourds des sables (au sein de placers).

Cette methode permet entre autres de travailler dans un simple trou d'eau ou un simple seau et de ne recuperer que le pur sans s'alourdir de steriles.

Si je savais comment faire je mettrai une petite video (si je la retrouve) qui montre comment faire.

Sinon mon pere en a parlé il y a peu à Pont Aven dans une rencontre de gens ("paroles d'artistes" je crois) qui choisissent un theme sur plein de choses!

En l'occurence mon pere parlait un peu de la recherche de gemmes et de mineraux lourds sur les plages bretonnes et dans la video qui est sur le site, il evoque succintement la methode !

Les videos sont intitulées guennegues 1 et guennegues 2 !

Je suis tombe la dessus par hasard en tapant mon noùm dans google et il y a avait ce site "paroles d'artistes " je crois qui montrait ces vidéos!

Je prepare un autre article pour recuperer les micros coquilles, les foraminiferes et autres legers qui se trouvent au sein de sables et/ou de laisses de sables ou sédiments divers.

N'hesites pas a re-demander si je suis pas assez clair

A bientot

Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:19

J'ai cherché sur le web, mais je ne sais plus si tu as un "n" ou deux...

Peut-être pourrais-tu mettre le lien directement du site, comme ça tout le monde pourrait cliquer et voir.

Je parlais de l'embouchure de la Villaine pour la plage de la mine d'or. Dommage pour ceux qui ne sont pas inscrit à l'AFM (je pleuuuuure !).

A +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:24

Coco

J'ai deux "n" moi madame ! hihihihih

Mon probleme avec ce site c'est que je sais pas faire ni un lien, ni photos, ni rien du tout car j'ai rien compris dans la FAQ !

On precise qu'on peut aller sur un site mais impossible de m'y abonner ni de rien mettre dessus donc j'ai laisse tomber !

Sur d'autres forums tu alleges ta photo tu fais parcourir tu la charges et ca y est ! sur celui là je comprends rien c'est trop compliquer et j'ai pas de temps a chercher !

Désolé

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 1:39

Alors je regarderai l'article que tu as fait sur le bulletin de AFM ,pour les photos je pensais t'en avoir parlé de toute façon ma Coco a dit je t'expliquerai quand je serai revenu de chez le père Noël ,c'est ce que j'ai compris ,c'est vrai que si tu pouvais mettre des photos ,je pourrais voir la construction du sluice que tu as entrepris .PS: tu es inscrit sous quel avatar sur AFM ? (le forum) merci re-PS ma Coco tu peux t'inscrire sur le forum AFM Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 1:57

Ca y est Serge, je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer.

Mehdi, je sais bien que je peux m'y inscrire, je connais déjà plusieurs personnes... Mais ça fait encore un forum de + à visiter ! Les journées de 24 h sont décidément trop courtes ! A quand les journées de 39 heures ? ? ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 1:59

Dans 20 ans quand tu seras en retraite gros bisous Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 2:05

Mehdi a écrit:
Alors je regarderai l'article que tu as fait sur le bulletin de AFM ,pour les photos je pensais t'en avoir parlé de toute façon ma Coco a dit je t'expliquerai quand je serai revenu de chez le père Noël ,c'est ce que j'ai compris ,c'est vrai que si tu pouvais mettre des photos ,je pourrais voir la construction du sluice que tu as entrepris .PS: tu es inscrit sous quel avatar sur AFM ? (le forum) merci re-PS ma Coco tu peux t'inscrire sur le forum AFM Mehdi

Mehdi,

Je sais pas quel est mon avatar mais je suis sous serguen91 comme pseudo!

J'y vais rarement car pas trop de temps et je suis assez independant côté minéralo puisque pas grand monde fait ce que je recherche

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 2:12

C'est vrai que dans la Moselle ça doit pas offrir beaucoup d'intérêt !!!il faut quand même vivre à proximité de la mer pour mettre tout cela en oeuvre ,dommage pour moi ,c'est certain tu m'aurais souvent dans les guibolles Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 2:25

Mon systeme fonctionne tres bien en riviere aussi puisque je concentre les saphirs du Sioulot sans probleme et sans etre oblige de prendre des tonnes de séduiments a trier !

Car en fait le deuxieme effet Kiss Cool de la méthode est d'avoir un minimum de quantite de sédiment a trier !

Pas besoin d'être dans des positions inconfortables pour concentrer (comme avec la batée) puisque qu'un seau d'eau suffit et donc une chaise pour s'asseoir n'est pas interdite pour le confort du jiggage !

Ce que je ne retire pas est la prise de sédiment mais le reste permet de ne pas se casser le dos en tout cas !

Mehdi, sur le site de l'AFM à la rubrique placers et minéraux lourds tu as tout au début un petit résumé sur les méthodes de recuperation de l'or etc .. et des minéraux lourds !

Tu trouveras le pdf de la methode de jiggage avec les photos et les instruments !

Serge

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 5:50

Salut Serge!!!
Ca doit être à toi!!!! Pour Coco, Mehdi et les autres:
http://www.micromineral.org/Placer/JIGGAGE.pdf
Et j'ai tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 9:29

Superbe travail ! Et les explications sont claires. Moi aussi j'ai tout compris ! Merci GG pour nous avoir retrouvé ceci !

Ca, c'est de la technique ! Et ensuite, tu arrives à identifier facilement les minéraux, Serge ?

C'est très très intéressant ! Bravo !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 9:43

Moi je ne fais même pas essaie de chercher chaque fois que c'est pdf ça me plombe mon ordinateur ,et comme je suis obligé d'arrêter et de tout remettre en route!!!!!vous m'avez compris............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orpaillage et mercure Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage et mercure   Orpaillage et mercure I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orpaillage et mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orpaillage dans le Rhin
» Orpaillage dans un bras du Rhône
» Pétition contre l'orpaillage dans la parc National de Guyane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: