Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Perle en ambre gris?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicoléon




Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2008

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 14:49

Bonjour;

Un ami a besoin de votre aide au sujet de ce qu'il pense être une perle gallo-romaine en ambre gris. Elle émane une odeur assez forte.

Le problème est qu'il y'a un filetage...alors je lui ai dit que c'était peut être pour tailler le trou; étant donné que si c'est bien de l'ambre gris, sa valeur à l'époque devait être très importante.

Il a pensé à du plastique mais après quelques tests il a compris que c'ést sûrement une pierre.

Pouvez vous lui conseiller une méthode permettant de déterminer la matière et, ainsi, de l'identifier?

Long. : 19 mm
Large : 9 mm

Merci d'avance
Nico

Perle en ambre gris? 331m6pj
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 15:14

L'ambre gris provient des intestins du cachalot et on le trouve flottant dans l'eau ,il sert à fixer les parfums ,je ne pense pas que ce soit une perle en ambre gris,en plus le filetage? je ne sais pas quoi penser de cette perle ,moi qui fait collection de perles de la préhistoire à l'heure actuel 20.000 perles à peu de chose près cela m'intrigue pas mal, l'ambre gris flotte ici un morceau dans de l'eau Mehdi

Perle en ambre gris? Ambre_10

es ce que la perle flotte ?l'ambre gris, ou ,l'ambre jaune de provenance toute différente,ne sont pas des minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 16:37

Hello,

Cela flotte mais c'est aussi gras, odorant et inflammable. C'est aussi soluble dans de l'alcool mais je ne suis plus sur que ce soit dans de l'alcool éthylique.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:34

Mon cher Greg loin de moi la pensée de mettre mon ambre dans l'alccol ,ni éthylique ,ni méthylique, en plus c'est pas donnée tu t'en doute Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:46

Bonjour
Sur la photo 4 de droite je remarque qu'il s'agit bien d'un taraudage et non simplement d'un trou effectué avec un poinçon!
Il faudrait prendre une photo dans les mêmes conditions que la 4
et déboucher le trou, qui me semble obstrué.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:53

Il faut trouver la vis qui va avec l'écrou Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nicoléon




Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2008

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:03

Merci pour vos réponses;

mon ami me dit que l'objet est rayé sur la moitié de sa longueur et qu'il prendra des photos demain.

A votre avis, comment peut-il arriver à déterminer la matière?

Mehdi; as-tu déjà entendu parlé de perles antiques avec des stiures? Je me demande même si c'est bien une perle...

Bonne soirée
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:13

Les perles anciennes étaient percées avec des poinçons de silex et ci c'est légèrement évasé de chaque côté on ne voit jamais ces traces (striures ) ,justement je ne pense pas à une perle ,en frottant l'ambre elle attire de petits morceaux de papier Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:35

C'est quoi la photo 4 ? c'est un écrou !!! Il y a un taraudage et non pas un perçage avec un poinçon!!!
Un morceau de PVC cramé ?
C'est lourd
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 4:45

En fait au Néolithique ,on parle plutôt de perçoir !!et non poinçon ,toute mes excuses ,et ci les perles sont en ambre comme au Maroc c'est toujours de l'ambre jaune ,avec un perçoir en silex on peu faire un trou pour faire une perle en creusant de chaque côté en mettant du sable humide comme abrasif dans l'avant trou ,et comme cela il est possible de faire des trous dans du quartz,calcédoine ,Ambre etc ...........nous en avons fait expérience avec André Janot archéologue disparu trop tôt Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 11:42

Mehdi, Nicoléon sait ce qu'est un perçoir en silex. Il vient d'un forum dédié aux silex et autres
Par contre l'ambre, ce n'est pas très courant d'en trouver. Il y a parfois des choses qui font ombre au tableau , car on ne peut pas tout connaître, et on demande avis!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 11:50

Désolé je ne vois nul part qu'il vient d'un forum dédié aux silex et autres ,ou alors je ne sais pas tout de lui ? à lui de m'en dire plus!!!! mais il n'est pas interdit d'ouvrir un post sur l'ambre autant végétal qu'animal ,je suis partant Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nicoléon




Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2008

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:54

Merci pour votre intérêt! Cette "perle" est probablement une vieille anode de batterie d'après quelques personnes!

Vous aviez donc raison!

@++
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 19:12

Je crois que depuis le début R2 et moi nous n'avons eu aucun doute Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:11

Mehdi, sa présentation laisse supposer cela
Je m'intéresse également à la préhistoire. C'est d'ailleurs au cours d'une prospection sur une plage où je découvre du matériel lithique paléo sup/épipaléo/néo

Si on connaît le lithique paleo sup, et néo, un perçoir ne doit pas être trop difficile à reconnaître

Pour le reste, c'est un de mes nombreux correspondants hors forum

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:31

C'est bien ce que j'ai dit je ne peux pas le savoir ,que c'est un de tes correspondants,forcement tu en sais plus que moi sur lui ,no problémo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perle en ambre gris? Empty
MessageSujet: Re: Perle en ambre gris?   Perle en ambre gris? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perle en ambre gris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copal ou Ambre Angiosperme ou Gymnosperme
» Ambre résine d'arbre fossilisée
» Gobemouche gris ?
» Ecureuil gris........ noir
» Coucou gris - Cuculus canorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: