Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Remèdes de "Grand-Mère"

Aller en bas 
+4
Bajoce
Mehdi
chris
jm22.0296
8 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:07

Chez nous, les médicaments vendus en pharmacie sont appelés louzoù (plantes mais dans le sens remède), ce qui est logique puisque la plupart des principes actifs contenus dans nos médicament proviennent de celles-ci.

Il est vrai que j’habite en zone rurale et que les anciens savent encore guérir les petits bobos avec les plantes du jardin ou des champs environnants.

Chacun a dans son jardin le thym (excellent en inhalation en cas d’encombrement des voies nasales), la menthe pour les problèmes digestifs, un pied de chélidoine pour les verrues et, en cuisine, le poivre gris moulu pour arrêter une hémorragie...

Bon, c’est sur que ce n’est pas à la portée de tous mais thym, menthe poussent très bien en pot ou jardinière.

Vous avez peut-être d’autres « remèdes de grand-mère ». Pourquoi ne pas nous en faire profiter.

Bien sûr il ne s’agit aucunement de remplacer médecins ou pharmaciens, je rappellerais en outre que l’utilisation des pesticides un peu partout amène à prendre de grandes précautions quant à la récolte.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: sempervivum joubarbe   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:14

je me sers de la pulpe de la partie charnue d'une feuille de sempervivum pour calmer petite piqûre d'insecte, brulure ou petit bouton.
Ca marche aussi avec de l'aloe véra, mais ça m'étonnerais que ma grand mère ait eu ça dans son jardin à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:17

Remèdes de "Grand-Mère" Armoir10Chez moi c'est une herboristerie et j'utilise beaucoup les plantes je ferai une photo de mon petit coin dans les 4 tiroirs des plantes séchées qui ne supportent pas la lumière Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 11:30

T'as raison Mehdi, beaucoup de plantes sont plus efficace que leurs équivalents pharmaceutiques.
Hélas le métier d'herboriste semble disparu! Peut-être pas partout?
Et t'as beaucoup de charlatans par contre.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 11:43

Comme tu l'avais dit sur un autre post il faut savoir faire des récoltes au bon endroit ,le plus loin possible de la pollution ,des engrais j'ai vu des gens cueillir de l'origan au bord de la route ,c'est une hérésie Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 9:51

Il y a de cela quelques années, j'avais pour médecin traitant, un homme qui avait effectué plus de 15 ans de sa carrière en Papouasie, Nouvelle-Guinée.
Ayant su se faire adopter par les papous, il eu même la chance de se voir livrer des remédes de la part des chamans de cette ethnie.
Résultat : une fois installé chez nous, il se faisait encore livrer par avion des plantes de là-bas dont les vertus étaient beaucoup plus efficaces que nos médicaments modernes...

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:58

je pense J-M qu'il y a tout ce qui faut pour faire des médicaments efficaces, mais que deviendraient la médecine et les industries pharmaceutiques sans malades. Quand j'étais jeune on avait les " aspros" , t'en prenait un et tu étais vite debout quand tu avais de la fièvre. Aujourd'hui tu peux prendre des cachets d'aspirine, ça ne te soulage presque ^pas
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:14

Sans compter qu'ils sont de plus en plus déconseillés !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:45

En voici un, sirop contre la toux. En plus de ça, il n'est pas mauvais sunny

Il vous faut:

- quelques navets-raves (roses et blancs, Brassica napus, var. rapa)
- du sucre Candy en morceaux


Remèdes de "Grand-Mère" Page13_blog_entry13_1 Remèdes de "Grand-Mère" SucreCandy

Couper la rave en 2; la creuser en laissant tout de même de la chair. Mettre des morceaux de sucre Candy dans les trous. Laisser le sucre fondre (quelques heures).
Avaler ce jus. On peut utiliser les mêmes raves 2X, guère plus.

1 à 2 raves (soit 4 moitiés) par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:51

Je connais mais je ne trouve plus de sucre Candy dans le coin ,c'est vrai que cela adouci bien la toux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:37

Pour abonder dans le sens de JM!
j'ai passé dix ans en N.C. 72/82...) et ma belle-mère locale (Canala) était ''sorcière'' blanche: elle soignait elle, pas comme les ''noirs'' qui jettent des boucans. Mais elle les connaissait pour pouvoir les contrer. Elle transmettait son savoir à mon épouse 'locale'' qui était sa fille ainée et qui me transmettait ces infos que je refilais à l'Orstom sous le sceaux du secret.
Quand je suis revenu en métropole (82/83/) pour moi tout les fleuristes (Paris/Banlieue) étaient des pharmacies indigènes. Toutes les plantes/fleurs misent en ventes étaient des ''médicaments''.En ce temps là elles provenaient essentiellement de l'indo-pacifique; maintenant beaucoup plus d ' Amérique du sud! et là je n'y connait rien.
Dites moi, pendant qu'on y est. Quand j'étais petit, on buvait du ''Kéfir'' à la maison que ma Mère préparait plusieurs fois par semaines. Je me souviens d'un bocal dans le frigo, des figues sèches, du citron, des trucs qui ressemblaient à des oeufs de grenouilles qui fallait jeter très fréquemment, un goût acidulé.....On peut développer ! j'ai oublié!!!!
AAAAAAA+++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:48

Tes oeufs de grenouilles étaient des grains de kéfir, ce sont des agrégats de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. En France on trouve le kéfir en poudre en pharmacie.
Il est obtenu à partir du lait de divers animaux : chèvre, brebis...
Quant à la recette de la boisson, je ne la connais pas, mais certainement que quelqu'un la connaît sur ce forum.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:00

eh ! oui je l'a connais puisque j'en bois toujours,en fait c'est un champignon ,ça se prépare avec de l'eau ou du lait ,mettre du kéfir dans l'eau puis du citron ,figue sucre (du sucre) j'en ai fait avec du cassis ,c'est pour dire que l'on peu mettre les fruits que l'on veut mettre le tout dans un bocal et au froid ça pousse tout seul quand ça commence à avoir l'aspect laiteux il suffit de filtrer ,si il y a trop de kéfir puisqu'il pousse en prélever le faire sécher et le conserver au froid dans un petit bocal hermétique Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:26

Quand on cherche :

Prenez un bocal d’environ 1,5 litre sans couvercle. Mettez deux cuillères à soupe de grains de Kéfir dans le fond. Ajoutez de l’eau jusqu’en haut.
Ajoutez 8 morceaux de sucre , deux figues séchées , un demi citron coupé en rondelles . Laissez tel quel..à température ambiante .
Quand les figues seront remontées à la surface ( 24 à 48 h) …le kéfir sera prêt. Filtrez le tout avec une passoire fine. Jetez le citron et les figues.
Récupérez les grains de Kéfir. Rincez les ….et remettez les dans le bocal…pour recommencer un nouveau cycle.
Mettez le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée ( genre ancienne limonade).
Gardez le à température ambiante environ deux jours (il devient pétillant ) ..puis consommez….ou bien mettez au réfrigérateur pour stopper la fermentation .
Quand vous avez trop de grains de Kéfir dans le bocal , stockez le surplus au réfrigérateur , dans un bocal à confiture rempli d’eau sucrée ..et hermétiquement fermé .
Il ya sûrement d'autres recettes suivant le pays d'origine.
Ah Mehdi a mis la sienne entretemps.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/


Dernière édition par jm22.0296 le Lun 12 Jan 2009 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:48

Ouai!!! C'est ça!! mais ça va vite le reproduction( multiplication). aspect laiteux?? on va dire trouble ou opaque. Dans mes souvenirs!!
Et ça sert à quoi d'en garder au congel ou ailleurs à part en faire cadeaux aux voisins???
On à découvert le kéfir quand les ''rapats' sont arrivés. Nous z'étaient arrivés presque tout nus mes pas les mains vides. TI TI TI TA TA!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:49

C'est pas grave mon JM il y a tellement de recettes Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:53

Qui c'est que ti raconte mon zami ,il ni a pas que cela que l'on n'a ramené et les brochettes le couscous le mouton à la broche ( le méchoui ) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 19:20

Ben nous( mes Parents) ils ont donné du charbon, des fringues(les nôtres) pour habiller les petits, y f' sait froids, avancé (prêté à perte de vue, pas toujours, mais..) des sous, nos jouets pour qu'ils aient un Noël. Venir avec nous à l'école et les protèger, les p'tits. En colonies de vacances, pas facile de de se faire des copains!!! Et les Flics, les controles, les surveillances même de nous à la sortie de l'école!!! Ha belle ambiance pour les tenants de Ti Ti Ti TA tA!!! Joyeuse enfance. Volontaires!!!!Pas de regrets!!!!
Ha z' était beaux les métros !!!!
On doit tous avoir des ''écorchures'' dans nos ''palcards'' qui font que l'on est plus tranquille avec les fossiles, les coquillages la nature.
Je suis un peu remonté, vous y êtes pour rien. D'un coup en parlant du kefir je revenu dans mes années 60. Nostalgie??????


Dernière édition par Guy-Gérard le Mar 13 Jan 2009 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 19:32

Mon G-G c'est bon comme la-bas dit Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 12:56

Bonjour,

Les remèdes de grands-mères et pratiques de rebouteux ou guérisseurs ? Des plus classiques aux plus improbables, il faudrait plusieurs vies pour les inventorier, étudier leurs principes actifs et les réhabiliter. Qu'à nouveau, ils retrouvent leurs lettres de noblesse pour redevenir des remèdes de bonne fame (et non de bonne femme).

Ma mémé avait trois secrets pour soigner sa famille :
- le remède lui-même - en général très basique tel que tisane, vinaigre, alcool, ... qu'elle nous administrait en ajoutant une sempiternelle formule incantatoire "Tiens, avale ... si ça te fait pas du bien, ça peut pas te faire de mal"
- le poutou (= le bisou de chez nous) bien appuyé pour exorciser le mal par l'amour
- le signe de croix + prière à la Sainte Vierge pour faire bonne mesure ... on ne sait jamais !

J'avoue n'avoir jamais su lequel des trois était le plus efficace mais une chose est sûre, celui qui nous réconfortait le plus, et par son souvenir encore aujourd'hui, c'était le second.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 13:04

Ma Catinou ,toujours aussi intéressante à lire merci beaucoup Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remèdes de "Grand-Mère" Empty
MessageSujet: Re: Remèdes de "Grand-Mère"   Remèdes de "Grand-Mère" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remèdes de "Grand-Mère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49
» "Comme une araignée dans sa toile..."
» "Coral Cascade" cactus de Noël
» "les agrumes" de chez jean06 et du coins
» Pomatias, Helicigona, Rumina "question"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: