Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit compte rendu de le réunion du Guépelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
avatar

Messages : 4136
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 57
Localisation : Oise

MessageSujet: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 19:07

Bonsoir à toutes et tous,

Comme convenu la réunion s’est déroulée sur le site du Guépelle à l’initiative du Conseil Régional d’Ile de France. Etaient présents des responsables du Conseil Général du Val d’Oise, de la DIREN, de l’Académie de Versailles et de l’Education Nationale, du MNHN de la REP (Routière de l’Est Parisien) et bien entendu de l’AESSFG., l’ensemble de la réunion étant piloté par la représentante du Conseil Régional d’I.D.F.

La réunion à débuté par la visite complète du site, ce qui nous a permis de constater sur place l’avancé spectaculaire de l’exploitation et de présenter les aspects essentiels de l’intérêt géologique et paléontologique du site. Nos visiteurs ont pu en apprécier sa richesse avec les commentaires scientifiques prodigués par Didier Merle et Olivier Aguerre.

La visite à duré environ 1h30 pour se terminer dans une salle de réunion, mise généreusement à notre disposition au Lycée Léonard De Vinci sur la commune de Saint-Witz et dont nous remercions au passage les responsables pour leur accueil.

Le dossier Le Guépelle devra passer en CSRPN (Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel) qui se réunit le 22 janvier 2009 en même temps que les projets d’Auvers sur Oise et Vigny.

Nous avons désormais de sérieuses raisons d’être optimiste malgré quelques réticences locales d’autant que le Conseil Général du Val d’Oise devrait cette fois confirmer qu’il sera bien le porteur de notre projet.

Désormais nous devons nous tourner vers un plan d’aménagement et de mise en valeur du site qui passera par la conception d’un devis établit par une Société spécialisée. Le budget pourrait être débloqué dans les semaines à venir et constituer ainsi la première ébauche pour la concrétisation du plan d’aménagement du site.

Cependant, il convient de nuancer notre enthousiasme, il ne s’agira là que d’une proposition qui devra passer par un cheminement d’obligations liées aux procédures administratives, aux problèmes fonciers que ne manqueront pas de générer l’acquisition des terrains visés et bien d’autres embûches que nous devrons traverser avant de voir se dégager l’horizon.

En attendant, une première étape est en passe d’être franchie et nous pouvons nous réjouir du résultat obtenu. Nous restons vigilants dans le déroulement des opérations et nous vous tiendrons informés des évolutions futures dans les différentes étapes du projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 58
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 19:09

Bravo à vous et bon courage pour la suite.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

avatar

Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 19:24

Très bien tout ça ! Ce sont de très bonnes nouvelles, espérons que ce ne soit que le début, et que le reste suive le même chemin ! Bravo à vous, vous avez su être convaincants.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 80
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 19:44

J'ai l'impression que les choses se précipitent un grand bravo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 20:21

Ce pas en avant récompense aussi tout votre temps et énergie investis.
Laure
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Localisation : oise du sud

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Mar 13 Jan 2009 - 20:31

En voila une excellente nouvelle!! cheers Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

avatar

Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Jeu 22 Jan 2009 - 20:33

Voici un copier-coller du compte rendu fait par Pulsar ce soir, il a très bien travaillé et est très occupé le soir, alors je me charge de vous le communiquer.


*************************



Bon ben coucou les jeunes et les un peu moins jeunes.

Me voilà reviendu.
Ben, les poilus n'ont pas été tondus :moque:

Bref. C'était le CSRPN, conseil scientifique organisé par la Région pour examiner 3 projets de RNR et ou ENS (Espace Naturel Sensible) du 95 : Vigny, Auvers et le Guépelle.

Vigny est quasiment terminé (déjà aménagé), Auvers bien avancé (terrains achetés, étude d'aménagement terminée) et le Guépelle... est en démarrage.

Entre 30 et 40 personnes autour de la table, tous scientifiques de renom et spécialistes dans leur branche. Majorité de naturalistes qui dominent les géologues en nombre, ce qui parfois a obligé à recadrer les débats sur les véritables enjeux de ces 3 sites qui sont avant tout la sauvegarde d'un patrimoine géol.

Au départ, le Guépelle était prévu en fin d'ordre du jour. Les représentants de Vigny et Auvers étant à la bourre, l'ODJ a été inversé et j'ai du ouvrir le feu à froid sans aucune mise en jambes.
C'était pas plus mal finalement car en définitive les exposés d'Auvers et de Vigny étaient pour partie une redite de celui du G. au niveau des arguments.

J'ai du bien assurer vu que l'exposé a été qualifié de "remarquablement clair et concis". S'en est suivi un feu assez nourri de questions, certaines vachardes, sur la question du foncier, de l'aménagement des fronts, de la coexistence Riparia avec fronts aménagés pour la géol, du degré d'avancement des études en cours...
Bref gros débat de facilement 45 minutes où il a fallu éviter de sortir des c... et faire des réponses satisfaisantes à des questions très pointues pour certaines. Ce genre d'aréopage, c'est pas de la tarte, et c'est très loin d'une assemblée de complaisance, ca challenge vraiment, et c'est bien (en plus, j'aime ça !)
Ici encore, je crois pouvoir dire, prestation convaincante du duo D. Merle / Pulsar, bien appuyé à certains moments stratégiques par la représentante de la Région.

Les présentations d'Auvers et de Vigny s'en sont ensuivies (réalisées par le représentant du Conseil Général). Ensuite, nous avions été conviés à sortir de la salle (c'est la règle) pour le débat proprement dit, et la prise de décision.

En fait, l'heure du repas est survenue là-dessus, puis les débats ont repris derrière, ils ont encore modifié l'ODJ pour traiter d'autres points, ce qui fait qu'au bout d'un moment la représentant de la Région est venue me dire que ce n'était pas la peine d'attendre encore 1 ou 2 heures...

mais que, pour l'essentiel, les conclusions sont les suivantes de son point de vue :

L'avis est favorable pour la poursuite d'une démarche RNR et/ou ENS

avec des réserves dont la liste n'est pas encore connue, mais qui tourneront, au vu des questions posées, sur la définition plus précise des emprises et des aménagements, comment garantir la perennité des fronts, le drainage des eaux, le fait qu'il faudra tordre la DRIRE etc...

En effet, ces aspects ont été traités sur Vigny et Auvers (normal, ils ont 3 et 8 ans d'avance, chronologiquement parlant) et moins bien sur le Guépelle, forcément. Donc cette différence (certes logique et explicable) a quand même sauté aux yeux des présents, et nous devrons probablement apporter des réponses sur ces points précis à une 2eme séance, pour lever les dernières hésitations.

Ca tombe bien, comme nous avons déjà initié une démarche avec un bureau d'études pour traiter ces questions (parce qu'on savait bien qu'il fallait le faire rapidos) on aura les élements très vite.

Voilà pour le CR oral.
Demain matin, j'aurai un CR écrit officiel rédigé par la Région, dont je pourrai ici répercuter les passages essentiels.

Yes, we can ! :opoil:
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 80
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Jeu 22 Jan 2009 - 20:35

Merci beaucoup ça a fait vite je viens de le demander à l'instant sur coquillages Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
avatar

Messages : 4136
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 57
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Jeu 22 Jan 2009 - 22:08

Presque 300000km/s pour le transfert de texte des coquillages aux naturalistes, belle victoire technologique ! jocolor

Plus sérieusement, c'est absolument génial même si je ne suis pas surpris du résultat. Nous pouvons être particulièrement satisfaits compte tenu du contexte c'était presque inespéré deux mois dans le passé.

Nous pouvons envisager un avenir plus serein pour ce site mais d'autres difficultés s'annoncent déjà et nous devrons les vaincre pour espérer gagner la bataille finale.

Bonne soirée à toutes et tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 58
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Jeu 22 Jan 2009 - 22:23

Hé bien, bravo cheers

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi



Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 80
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Ven 23 Jan 2009 - 3:53

Comme a dit un grand homme ,nous avons gagnés une bataille pas la guerre ,c'est le plus dur qu'il reste à faire ,mais c'est en bonne voie ,bravo à ceux qui sont à la tête de ce projet ,et aux invisibles les gens de l'ombre ,qui militent pour la même cause ,j'aimerais vivre jusqu'à l'aboutissement de tout ces efforts mais rien n'est moins sûr Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 64
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Ven 23 Jan 2009 - 6:08

Bravo à vous... maintenez vous efforts la partie n'est pas encore gagnée.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jojo
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 39
Localisation : Proximité de Strasbourg

MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   Ven 23 Jan 2009 - 8:00

Very Happy Je suis content de la tournure que prennent les choses.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit compte rendu de le réunion du Guépelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit compte rendu de le réunion du Guépelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit compte rendu de le réunion du Guépelle
» BTS 1 : rédaction d'un compte-rendu de stage en entreprise, comment procéder ?
» compte rendu de l'emission question à la une sur la RTBF
» compte rendu de mes jours de stage chez un veterinaire...
» Evaluer un compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Evènements-
Sauter vers: