Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte

Aller en bas 
+6
coco
Faunedelaisne
jm22.0296
Mehdi
krissnature
oldchris
10 participants
AuteurMessage
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:37

Prises l'été dernier . La réduction des photos nuit à leur netteté , désolée !

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Jh6gk9

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Xekjmt

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Fwlh1i
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:58

Il a fini mangé ou il s'est sauvé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:13

Je n'en sais rien ...J'espère qu'il s'en est bien sorti !!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 3:02

Le mâle s'en sort rarement vivant de cette étreinte !! manger le mâle c'est une nécessité pour la femelle ,il ni a pas que chez les mantes religieuses ,j'en connais!!!!!!!passons Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 8:59

Aucune chance qu'il s'en soit sorti, c'est la dure loi pour le mâle de la mante religieuse : finir mangé par sa femelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:09

Très belles photos, ce sont des moments rares que nous avons là!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:35

Le mâle n'est pas mangé à chaque fois.

Par contre il peut continuer à copuler même s'il n'a plus de tête, ce qui fait dire à certaines (pas de noms ici) que les mâles ont la cervelle au dessous de la ceinture...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:04

lol! lol! lol!

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:09

coco a écrit:
lol! lol! lol!

Coco

Je dirai même plus: lol! lol! lol!
On va être sympa et rajouter: "certains mâles......."

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:21

Je sens une arrivée en "gros sabots" bientôt ! Hein, tu arrives quand ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 1:40

Coucou j'arrive !!!

Plus serieusement le male de la Mante religieuse a reeellement 2 cerveaux !

Un dans la tete et un autre dans l'abdomen ! Cela permet à la Mante de bouffer le male par la tete et pendant qu'elle le bouffe, l'abdomen et l'organe copulateur continue son oeuvre !
Cet acte permet un apport de protéine à la femelle pour la suite !

Alors les gros sabots diraient que dans la vie c'est pareil !

J'en dirait pas plus car ca deviendrait cochon et il y a des mineurs !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:05

Ahhh ! Je croyais que tu n'allais pas intervenir ! Ouf ! L'honneur est sauf ! Laughing Laughing lol!

Allez, bon week-end ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:11

krissnature a écrit:
Le mâle n'est pas mangé à chaque fois.

Par contre il peut continuer à copuler même s'il n'a plus de tête, ce qui fait dire à certaines (pas de noms ici) que les mâles ont la cervelle au dessous de la ceinture...

j'ai lu un article je ne sais plus où, il parait même que ça stimule l'effort reproducteur du mâle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 4:03

Karkaran a écrit:
krissnature a écrit:
Le mâle n'est pas mangé à chaque fois.

Par contre il peut continuer à copuler même s'il n'a plus de tête, ce qui fait dire à certaines (pas de noms ici) que les mâles ont la cervelle au dessous de la ceinture...

j'ai lu un article je ne sais plus où, il parait même que ça stimule l'effort reproducteur du mâle Shocked

Tu l'as dit c'est un veritable effort pour les males de copuler ! Il est donc normal qu'ils aient un peu de stimulation !!!! Suspect

C'est comme dans la vraie vie ...... c'est fou non ? Laughing

Serge lol!
Revenir en haut Aller en bas
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:49

Cest pas vraiment deux cerveaux mais des ganglions nerveux, je sais plus si c'est encore d'actualité mais pendant un tps (le tps béni où j'avais un élevage de Mantis religiosa et où je m'étais documenté à fond) on disait que le ganglion céphalique du mâle maintenait un bloquage de l'éjaculation totale utile à l'efficacité de la copulation. la suppression de ce ganglion par cette chère madame, défaisait ce bloquage... la décapitation est donc nécessaire mais pas indispensable à la reproduction...
comme tu dis serguen c est la stimulation (ou plutot l'absence de stimulation dans ce cas la)... ça doit être encore d'actualité... vue ce que je lit...
Revenir en haut Aller en bas
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:51

cela dis Bravo pour ces photos si elles sont de toi, Oldkris...
Peut tu me dire ce que tu as utilisé comme appareil objectif et tout le toutim...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:08

hello Axiomd
Toutes les photos que je poste sont de moi (ou de mon fils pour les araignées japonaises!)
Mon APN est un Panasonic DMC FZ7 qui a une fonction macro très chouette.. Pour le reste ,tout est écrit en japonais dessus !

Les mantes religieuses sont facile à photographier et tout les ans j'en ai une floppée dans mes iris.
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:42

axiomd a écrit:
Cest pas vraiment deux cerveaux mais des ganglions nerveux, je sais plus si c'est encore d'actualité mais pendant un tps (le tps béni où j'avais un élevage de Mantis religiosa et où je m'étais documenté à fond) on disait que le ganglion céphalique du mâle maintenait un bloquage de l'éjaculation totale utile à l'efficacité de la copulation. la suppression de ce ganglion par cette chère madame, défaisait ce bloquage... la décapitation est donc nécessaire mais pas indispensable à la reproduction...
comme tu dis serguen c est la stimulation (ou plutot l'absence de stimulation dans ce cas la)... ça doit être encore d'actualité... vue ce que je lit...

comment tu explique que les femelles ne commencent pas par manger la tête alors ? scratch

ça vient pas de moi, mais d'un prof qui disait qu'elles ne commençaient pas par la tête contrairement à ce que croient les gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:30

Bon ,cet été je vais faire le papparazi dans mes bordures d'iris et on verra par quel bout les femelles commencent...
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:43

Je redemanderais au prof en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 3:20

Il a été proposé chez les mantes religieuse que la décapitation du mâle par la femelle est nécessaire au succès de l'insémination (Roeder 1935).

Cette proposition a été réfutée (Liske et Davis 1987), et donc les mâles d'une manière générale approchent les femelles cannibales avec beaucoup de précautions et tentent de fuir dès que la copulation est achevée (Elgar 1992).

Donc normalement, les femelles ne doivent pas commencer par la tête, puisque les mâles ont le temps de finir leur affaire avant d'essayer de s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:29

Karkaran a écrit:
Je redemanderais au prof en question.

C'est fait, il m'a confirmé qu'elles ne commencent pas par la tête, avec bouquin à l'appui.



Citation :
comme tu dis serguen c est la stimulation (ou plutot l'absence de stimulation dans ce cas la)... ça doit être encore d'actualité... vue ce que je lit...

Je ne sais pas ce que tu lis, mais ça remonte à 1935 cette idée. Smile

Et il n'est même pas question de stimulation, c'est une vielle idée reçue en fait.

Désolé pour le triple post, au moins je suis fixé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
axiomd




Messages : 24
Date d'inscription : 16/02/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:40

ce n'est pas nécessaire à l'insémination mais ça la rends plus complète, totale... et désolé je n'ai pas voulue dire absence de stimulation mais plutot bloquage des muscles éjaculateurs (du moins en partie...) mais tout ça date de 1935 apparemment, ça doit être parce que je suis très vieux... ton professeur a t il lu J.H. FABRE??? Si tu ne l'as pas lu je te le recommande il y a un chapitre entier sur la mante religieuse particulièrement bien fourni sur tout les comportements avec des comptes rendus sur des observations poussées... Vraiement intéressant (vieux mais intéressant)...
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:59

axiomd a écrit:
ce n'est pas nécessaire à l'insémination mais ça la rends plus complète, totale...

ça aussi c'est faux.
Y a plein d'étude récente là dessus, si les personnes observent du cannibalisme c'est parce que les expérimentation sont mené en terrarium avec des densité de mantes importante et surtout en ayant préalablement affamé les femelles.

Ensuite leur couper la tête n'a aucun effet, ce qui est logique, sinon les femelles auraient été sélectionnée par l'évolution pour leur couper la tête dès le début de l'accouplement.

Pour mon professeur je ne sais pas s'il a lu le livre, mais c'est un expert en comportement animal, il est professeur et il a participé à la redaction d'un ouvrage qui est utilisé à l'université d'oxford pour enseigner l'écologie comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte   [Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantis religiosa] MANTES RELIGIEUSES : etreinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mantis religiosa]
» [Mantis religiosa] la tueuse !!
» [Mantis religiosa] Mante
» La mantis religiosa de kia Venezuela
» [Mantis religiosa] Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: