Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Raton laveur ! - Procyon lotor

Aller en bas 
+6
Laure
jm22.0296
krissnature
Gwynia
Faunedelaisne
Guy-Gérard
10 participants
AuteurMessage
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 16:57

Bonjour à tous!!!!
Un mien ''ami'' ( mon chef de cuisine et à peine hiérarchique), chasseur passionné, a trouvé un raton laveur que ses chiens lui avaient ramené lors d'une partie de chasse ce lundi (26/01/2009); dans l' Oise! D'après lui les chiens l' avaient tué. Il a fait beaucoup de chemin depuis les Vosges et 17/18 le bougre!!! (Pas le chef!!! le raton laveur). Cet animal très discret et sympathique grâce aux cartoons américains est un prédateur redoutable pour nos moules d'eau douce. Déjà qu'elles étaient en danger de disparition pour cause de raréfaction des truites, saumons et autre salmonidés qui participent à leur cycle de reproduction!!!! Ces ''salopards'' vont, en périodes de basses eaux et de disette pour eux j' imagine , dans les marais asséchés, extraire des moules de dizaines d'années d'âges pour s' en repaître. ( vu à la télé il y a quelques années) C'est moules sont une espèce hyper protégées car fragile du fait de son cycle de reproduction.
A développer et AAAAAAAA++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 17:26

Bonjour,
Je t'invite à lire le post "raton-laveur" de Kriss dans la rubrique mammifères où j'ai laissé un lien vers des photos de raton-laveur dans l'Oise. Apparemment il y en aurait depuis plus de vingt ans.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:03

OH OH toutes les moules d'eau douce ne sont pas à mettre dans le même sac.
Les moules 'hyperprotégées' dont les glochidies se fixent sur les truitelles de - de 8 cm de Salmonidae sont des Margaritifera margaritifera, famille des Margaritiferidae. Elles ne vivent que dans le bassin primaire des rivières dans des eaux peu carbonatées. Dans le BP, les marais, fleuves, étangs et grandes rivières à court lent; on ne trouve que des Unionidae dont la majorité des espèces sont très fréquentes (Unio pictorum, U. tumidus, Anodonta anatina, A. cygnaea, ..) et dont les glochidies se fixent sur une panoplie d'espèce de poisson dont l'épinoche.
Les Unionidae ont des croissances rapides, surtout les anodontes.

Les cartes de distribution de Margaritifera sont disponibles.

Sur ce, je suis pour l'éradication du raton laveur en Europe (j'en ai croisé aux Pays-Bas) et je crois qu'il fait beaucoup plus de dégats à nos batraciens.
Les tas de moules dulcicoles que l'on trouvent sur les berges sont majoritairement imputable au rat musqué.

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:13

Moi je l'ai croisé au Québec et même une fois dans le jardin de mon beau frère

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:33

Je dis comme toi, Greg, c'est les batraciens qui souffrent le plus! Mais s'ils sont aussi difficiles à éradiquer que les rats musqués et les ragondins, on est pas sorti de l'auberge!!

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:54

Il est dit, rapporté, que ce sont les soldat Américano/Canadiens qui les auraient amenés en 1917 comme mascottes et un peu oublié en repartant dans leurs foyers et parait-il dans les Vosges où ils auraient été en cantonnement. le lien de Kriss pour éviter de chercher:

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-mammiferes-f15/raton-laveur-t1070.htm
je ne savais qu'il y avait autant de variétés de moules d'eau douce dans nos courts d'eau.
la plus fragile:http://perles.effisk.net/?166-margaritana-margaritifera
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:58

Le raton laveur a surtout été introduit en Europe grâce à la valeur commercial de sa fourrure; des specimens se sont bien sûr échappés et se sont répandus en France (à partir de l'Allemagne) vers 1970 où il a été observé près de Laon dans l'Aisne, depuis il poursuit sa progression.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:03

j'ai également entendu parler de ces américains à l'ancienne base de Couvron près de Laon qui possédaient des ratons laveur comme mascotte, on peut imaginer qu'ils en ont relachés dans la nature.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:14

jm22.0296 a écrit:
Mais s'ils sont aussi difficiles à éradiquer que les rats musqués et les ragondins, on est pas sorti de l'auberge!!

Ça se mange? alien Du ragondin, morilles au vin jaune et purée de vitelottes............ y'a pas des oreilles qui se dressent?
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:26

A noter aussi l'apparition en France (Moselle, Cher..) d'un animal qui lui ressemble beaucoup : le chien viverrin, déjà abondamment présent en Allemagne en Autriche en Suisse! Tu pourras tester ta recette, Laure!

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:35

Très intéressant ! Je ne savais pas qu'il y avait des ratons-laveurs en France !

Bon alors, je n'aurais aucun scrupule à dire que si vous voyez un raton-laveur mort, si vous en tuez un ou si vous en trouvez un crâne, ça m'intéresse ! (le crâne, pas le reste !)

Merci ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:34

un article intéressant sur le chien viverrin :
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/2007/FS269_leger.pdf
c'est dingue tout ce que l'on peut trouver dans notre pays !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:50

Et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini...

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:58

Eh eh Laure, j'ai tout sauf le raton laveur sous la main. Le rat musqué c'est aussi bon que le lapin, mais un chouia plus gras.

Coco, tu ne conserves que le crâne, pas les autres os?? Perso, je ne conserve que les muscles. (le temps d'un transit)

geek Greg


PS Guy-Gérard, on trouve en France 29 espèces et sous espèces valides de 'moules d'eau douce' des genres : Pseudunio, Margaritifera, Potomida, Unio, Anodonta, Pseudanodonta et Sinanodonta. Et 28 autres espèces de bivalves dulcicoles.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:56

Gwynia a écrit:
Coco, tu ne conserves que le crâne, pas les autres os?? Perso, je ne conserve que les muscles. (le temps d'un transit)
Oui, que le crâne, car c'est une question de place ! Je suis si disparate ! Et je suis en appartement, alors pô facile de rentrer tout ça ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 49
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 43
Localisation : Bouxieres-aux-chenes

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 14:43

Salut Coco
J'essaie egalement de récupérer un maximum de cranes. Comment fais-tu pour les "nettoyer"?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:03

Quand je trouve une bête morte (ce n'est pas souvent...), je la laisse un peu à l'air pour que les mouches viennent pondre dessus, ensuite si c'est possible je l'enferme dans une boîte que je perce de trous, et je l'enterre 6 mois. Pour les crânes, tu fais pareil.

Le fait de ne pas mettre la bête directement dans la terre permet de retrouver tous les os en place. J'ai fait ainsi une seule fois, avec une fouine, et j'ai même retrouvé les griffes avec l'articulation qui fonctionnait toujours. C'est la seule bête de qui j'ai gardé tous les os. La colonne vertébrale était restée en place, et j'ai pu la reconstituer en passant un fil dans chaque vertèbre (jusqu'à peu après le bassin, car les os de la queue ne sont pas creux), après les avoir lavés un par un, en les positionnant en place. La boîte permet aussi de retrouver les plus petits os ou griffes sans que les fourmis les aient emportées pour les boulotter ! La seule chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est que la boîte en fer à gâteaux que j'avais utilisé avait rouillé avec l'eau de hiver dans la terre, et tous mes os ont une jolie couleur orangée...

Si tu trouves un crâne tout seul dans la nature, tu peux le faire bouillir avec un petit peu de lessive et un soupçon d'eau de javel. Après, tu brosses sous l'eau (en faisant attention que les dents ne s'en aillent pas !) et tu laisses sécher.

La lessive a pour but d'enlever un peu de gras dans l'os s'il y en a. Je me suis inspirée de mes lectures et séries télévisées habituelles (Patricia Cornwell et les séries de police scientifique...) : quand ils récupèrent des ossements, après étude superficielle et prélèvements, pour les nettoyer et voir les traces éventuelles d'armes, de dents etc... ils les font bouillir avec de la lessive et de l'eau de javel...... J'ai fait pareil, et ce n'est pas tout mal...)

Bons essais !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 49
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 43
Localisation : Bouxieres-aux-chenes

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:17

Merci pour ces conseils. Effectivement jusqu'à maintenant je les faisais cuir puis je les trempais dans de l'eau oxygénée pour les blanchir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:09

Hello,

j'ai déja fait quelques squelettes complets pour des amis (car moi, les vertébrés..) du style renard, chat, fouine, martre, faisan, poule, canard, ..et beaucoup de petites espèces.
Je ne placais pas la dépouille dans la terre car il y a des risques de transport et perte des petits os ainsi que des dégats engendré par l'acidité venue de la décomposition des chairs. Le plus simple et le plus rapide, c'est dans des grands pots de fleurs en plastique percé dans le fond : un morceau de géotextile, du sable de rivière calibré (celui du Guépelle peut très bien aller), la bestiole (avec une étiquette en plastique et les infos) et resable sur le tout (ne pas lésiner) et un treillis de poule pour éviter les charognard de creuser. Les mouches pondent bien dans le sable, les eaux de pluies percolent bien aussi donc éliminent les acides et la matière organique décomposée. Après une saison, il suffit de tout laver dans un tamis et il ne reste que les os propres et les poils qui s'enlèvent facilement en décantation. Le sable est réutilisable.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:16

J'avais fait aussi un gros brochet et un grand koi. Je les avais mis dans des cageots horticoles sur le même principe et le sable (du très fin pour sabler) avait été évacué à la fine douche et petit à petit tout le squelette apparaissait comme si on dégageait un fossile. L'ami numérotait toutes les pièces, photos, .. pour le reconstituer par la suite chez lui (il avait un appart, donc difficile de faire pourrir des cadavres dans des bacs de sable sur son balcon, c'était donc pour bibi).

Bon amusement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
raton




Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:52

boujour dernier venu je suis tomber sur votre site par harzard et je doit dire choquer par certaint comme ce qui parle deradiquer le raton laveur j en est un et c est un superbe animal pas agresif doux gentil l homme dumoin certain serait eu a eradiquer surtout si on n y connait rien
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:39

raton a écrit:
boujour dernier venu je suis tomber sur votre site par harzard et je doit dire choquer par certaint comme ce qui parle deradiquer le raton laveur j en est un et c est un superbe animal pas agresif doux gentil l homme dumoin certain serait eu a eradiquer surtout si on n y connait rien

Bonjour raton,

En France, en Europe en général il s'agit d'une espèce invasive réputée pour apprécier les Batraciens entre autres.

Ceci dit, je ne suis pas favorable à son éradication, il y a sans doute beaucoup plus nuisible et prolifique comme animal (ou plante).

Ensuite tu ne connais pas les membres qui ont posté, certains aiment bien un peu de provocation, d'autres disposent d'un humour particulier.
En ce qui te concerne, on ne sait rien ou presque et la bonne mesure afin de pouvoir mieux te répondre serait de te présenter dans la partie trombinoscope du forum.

Il y a des gens très bien ici, même si le forum ne se limite pas aux ratons laveurs. Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
raton




Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2010

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 16:38

BONJOUR LE JAGUAR EFFECTIVEMENT JE NE CONNAIT PAS LES MENBRES DU FORUM C EST VRAI QUE CA N ENERVE QUAND L HOMME SE PREND POUR DIEU ET DESIDE QUI DOIT VIVRE OU PAS MON MESSAGE NE CONCERNAIT PERSONE EN PARTICULIER C ETAIT JUSTE MON POINT DE VU SINON J AI ETE VOIR UN PEU PAR TOUS SUR LE FORUM IL EST TRES BIEN A UNE PROCHAINE FOIS AVEC PLAISIR
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:44

Raton, STP n'écris pas en majuscule, et essaie de mettre un minimum de ponctuation. Tes messages n'en seront que plus lisibles. Merci.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raton laveur !  - Procyon lotor Empty
MessageSujet: Re: Raton laveur ! - Procyon lotor   Raton laveur !  - Procyon lotor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raton laveur ! - Procyon lotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raton laveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Le forum des animaux et des plantes invasives-
Sauter vers: