Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 4:27

Bonjour,

Juste pour le plaisir de partager .... voici la chenille ou ver à soie Tussah du futur papillon Antheraea pernyi.

Sur sa plante hôte : un sumac de Virginie aussi appelé "vinaigrier" (Rhus typhina)
[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Dscn5010

Fermement accrochée à sa brindille, elle en déguste les feuilles

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Dscn5011

Cocon gris/brun argenté dont sont tirés les fils de soie

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Dscn5110

Pour avoir assisté à la confection du cocon, alors que je ne m'y attendais pas du tout, je me suis surprise à être très troublée en observant cette chenille confectionner avec grand soin, puis s'enfermer résolument dans son cocon (un peu comme dans un cerceuil), pour finir par disparaître. En pensant qu'elle allait renaître sous la forme d'un papillon, ce processus de métamorphose m'a soudain fait toucher du doigt le concept de ce que les croyants appellent (peu importe la religion) "réincarnation" ou "résurection". On a beau avoir les explications scientifiques, cela reste un spectacle mystérieux et fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 6:04

Il ne manque plus que l'imago... En plus les photos sont magnifiques Wink

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 8:08

Très belles photos ma Catinou Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:15

Très belle chenille, superbes photos.
Merci du partage Smile .

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:43

Merci pour vos appréciations .......Caterpillar

Pour l'imago, j'attends le faire-part de naissance.

Sinon, il reste internet pour se faire une idée, mais ce que l'on ne perçoit pas bien sur les photos ce sont les ocelles qui sont constituées d'une fine membrane transparente. Si bien que l'on voit à travers ces "hublots" aussi bien qu'à travers une vitre. C'est très surprenant.

Une dernière chose. Ces vers à soie ne faisaient pas l'objet d'un élevage mais étaient récoltés dans les bois (de chênes en particulier) dans lesquels ils se développaient à l'état sauvage. D'où l'appellation de "soie sauvage" de certains tissus fabriqués à partir de ces cocons.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:21

les ocelles ? C'est pas plutot les stigmates à tout hasard ?

(de quoi je me mêle ?)

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:46

Glurpsss ! Non, non Kriss - tu as raison de corriger mes bêtises. confused

Par "ocelles" je ne voulais pas désigner les yeux des insectes mais les dessins ronds qui figurent sur le bord supérieur des ailes de certains papillons et qui ressemblent à des yeux (chez le paon de jour par exemple). Merci de me dire le nom exact que je ne connais pas.
Quant-aux stigmates, j'ai vérifié la signification et c'est sûr, ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 8:11

Bonjour à tous,

Quelques clichés d'un élevage de 1992.
[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Ch_ant10

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Ch_ant11

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Adulte10
Elevage très facile
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 8:15

Très belles photos avec le papillon en prime ,j'ai vu pas mal d'élevages en Drôme Provençale ,mais les chenilles étaient plutôt brunes claires merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah Empty
MessageSujet: Re: [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah   [Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Antheraea pernyi] Ver à soie Tussah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antheraea pernyi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: