Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 bombinette à retardement

Aller en bas 
+2
lejaguar
Catinou
6 participants
AuteurMessage
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:03

Bonsoir,

Ce petit cucurbitacée né des amours interdites d'un kiwi hirsute et d'un pétard est très susceptible. Il suffit de l'effleurer pour qu'il se détache de son pédoncule et vous éclabousse de manière fulgurante sans que vous compreniez ce qui vous arrive. Si vous le rencontrez, pensez à vous protéger les yeux avant de le toucher en sachant que, malgré son apparence anodine, en plus d'être explosif il est aussi toxique.

Je l'ai découvert par hasard dans une carrière isolée et abandonnée où il prospère discrètement, sans doute à partir d'une graine transportée par un oiseau car, récemment encore, il ne faisait pas partie de notre flore locale.

Voici l'envahisseur : Ecaballium elaterium = ecbalie, concombre du diable, ...
bombinette à retardement Dscn5214
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:22

Bonsoir Catinou,

Dans quel secteur géographique as tu découvert ce que nous pouvons appeler une nouvelle espèce invasive ?

C'est un mode de dissémination des graines pour le moins original cette "explosion". La toxicité se traduit de quelle manière sinon ?

Poils urticants ? sève toxique ? Ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 2:00

Dit nous tout ma Catinou ,avec le problème que j'ai eu avec une plante ,moi qui touche à tout ,Bernard a posé les bonnes questions ,et nous attendons la suite Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 2:25

Etonnante cette plante ! Mieux vaut porter des lunettes quand on en croise une ! Laughing


Catinou a écrit:

Ce petit cucurbitacée né des amours interdites d'un kiwi hirsute et d'un pétard est très susceptible.
Bravo pour le féminin pluriel ! Les gens connaissant la règle sont si rares... (amour, orgue, délice)...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 2:40

Faut peut être pas des patalons à manches courtes Mehdi

bombinette à retardement Mickey14
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:08

Il me semble en avoir photographié en Provence...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:28

Probablement Kriss, car elle est commune dans le pourtour du bassin méditerranéen mais c'est dans notre petit coin du Quercy que je l'ai dénichée.
L'attrait suscité par l'originalité de cette plante vivace dont les graines sont vendues en jardinerie, son mode de dissémination, sa toxicité et le réchauffement du climat semblent être des vecteurs de propagation qui pourraient bientôt lui valoir de figurer dans la liste officielle des plantes envahissantes.

A partir d'informations recueillies sur la toile, ce que je connais d'elle se résume ainsi :
- monoîque ? dioïque ? (infos contradictoires !) avec petites fleurs jaunes - fleurs mâles en grappes et fleurs femelles isolées
- fleurs mellifères assurant une pollinisation entomogame
- dissémination autochore par projection des graines (idem Lathrée clandestine ... Wink ). Le mucilage visqueux qui accompagne l'éjection servirait aussi à faire adhérer les graines sur le corps des animaux et favoriserait leur dispersition.
- fruits et racines (feuilles ?) toxiques par ingestion, violemment purgative entre autres, et pulpe irritante pour les yeux (peau ?)

Tout ces points d'interrogation ne seraient-ils pas la preuve qu'elle nous réserve encore bien des surprises ?

~~~
Mehdi écrit "avec le problème que j'ai eu avec une plante ..." : Si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous en dire davantage ?

~~~
Merci Coco ... mais avec cette astuce mnémotechique c'est facile à retenir :
"Comme des hymnes glorieuses, fêtant les nouvelles Pâques au son des grandes orgues, les amours clandestines des vieilles gens sont de vraies délices".
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:02

Ma Catinou je dirais tout ,voilà dans une carrière j'ai touché une plante plutôt ma cuisse ,et j'ai appris par la suite que c'était l'herbe aux gueux ,ne m'en demande pas plus ,les anciennes et anciens des forums ce rappellent de mon histoire ,et de mon pantalon à jambes courtes ,je perd un peu la mémoire,excuse moi Mehdi

photo

bombinette à retardement Damele10

Photo prise 8 jours après
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:24

Mehdi, c'était de la Clematis vitalba.

Pour Catinou, les infos correctes scientifiquement de distribution ou autre concernant les plantes françaises indigènes ou non se trouve sur le site de Tela-Botanica : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/23360

Tu as au dessus différents onglets dont celui d'information.

Elle est très fréquente sur le pourtour du bassin méditerranéen dans les friches, bord de chemin, remblai, .. (en fait sol fraichement remanié et nu)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:57

J'avoue que cette plante ne m'est pas étrangère, il me semble en effet l'avoir déjà vu il y a quelques années dans le Var ou les Alpes-Maritimes.

J'ignorai tout de ses caractéristiques particulières mais je l'ai sans doute déjà rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:44

apparemment pas en Lorraine ?encore une chance pour Mehdi bombinette à retardement Mickey15
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:54

N'en sois pas si sûr Mehdi, va regarder sur le lien que Greg nous a fournit, il y a une aire de répartition très intéressante pour cette plante... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:08

Merci Gwynia pour ce lien de référence que j'ai rangé dans mes favoris. Elle y est signalée présente dans notre région mais tous les "autochtones" à qui j'en ai parlé ne connaissent pas du tout cette plante .... dioïque. M'enfin, si vous la (re)croisez lors de promenades, surtout avec des enfants, vous voilà avertis de ses dangers potentiels.

Aïe, aïe, aïe Mehdi. Toi aussi tu as été victime de cette beauté fatale !?
Tu as raison. Le meilleur vaccin contre toutes ces traîtresses c'est le short à manches longues, d'autant que comme le souligne Lejaguar, l'Alsace n'est pas épargnée affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:11

Oui ma catinou je viens de voir que la Lorraine en forme d'oie,la queue de l'oie touche l'alsace ,c'est ça le mot (short) que je n'arrive toujours pas à écrire Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:53

Personnellement, j'ai cultivé des années cette plante et croisée des quantités de fois (j'ai vécu 4 mois par an pendant 10 sur des îles en Croatie pour de la prospection) et je n'ai jamais eu quoi que ce soit en la manipulant. J'envoyais même pas mal de gens 'ramasser' quelque chose dans les tapis d'Ecbalium et se trouvait canarder par les graines et mouillés. Les graines avec le liquide sous pression sont expulsées à 45° vers le ciel et le 'cornichon' vers le sol, donc on ne voit rien. C'est très amusant comme plante.

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bombinette à retardement Empty
MessageSujet: Re: bombinette à retardement   bombinette à retardement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bombinette à retardement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: