Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:29

Bonjour à tous

Pour illustrer la fonte accélérée actuelle des glaciers ,je vous propose un petit suivi étalé sur 6 ans du Steingletscher,glacier situé dans les Alpes uranaises,à l'extrémité orientale du canton de Berne en Suisse.

D'une longueur de 4.3km ,sa langue inférieure se trouve à une altitude de 2100m environ.
Les photos qui suivent ont été prises en 2001,2005,2006,2007:

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing10
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing11
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing12
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing13
Les perspectives ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une année sur l'autre,néanmoins,je trouve que la réduction de la langue avale est spectaculaire!
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:33

J'ai essayé de matérialiser cette réduction :
La ligne rouge correspondant à peu près à la position du bord en 2001!
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing14
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing15
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Steing16
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:06

Oooooooooooohhhhhhhhhhhh ces photos de montagne........ ça me fait frémir de bonheur lol! Elles sont magnifiques. sunny

Le rétrécissement est tristement spectaculaire; en si peu de temps surtout.

On a constaté la même chose cet été avec les glaciers du Mont-Miné (à droite) et de Ferpècle (à gauche), à l'extrême sud du Val d'Hérens, en Valais, si tu connais. Il y a un peu plus de 10 ans, ils ne formaient qu'un et maintenant il y a 2 langues de glace bien distinctes.
Le glacier de Ferpècle perd en moyenne 13 m. par an et celui du Mont-Miné 24 m.
On voit bien les moraines qui se rejoignent en triangle, au centre, alors qu'avant, le glacier prenait toute la surface.

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher P1030890mw1
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:12

C'est peut être beau ,mais ,c'est encore trop gelé pour Mehdi

j'aime mieux une mer de sable, qu'une mer de glace ......
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:04

ce fait n'est pas unique à notre temps, et puisque l'on parle de la Suisse, voici une note archéologique qui prouve que les t° étaient plus élevées il y a quelques 2000 années. Bonne lecture

http://www.archeo-info.ch/root/actualite/ch_051111_decouvertes_champ_glace_oberland_bernois
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:12

perso, Mehdi, je n'aime pas trop la glace non plus, mais ça ne me dérange pas du tout d'être privé de désert. Cependant j'aime les sables, au naturel ( les blocs comme celui de mon avatar se désagrègent en un beau sable jaune ) et photographiés en macro
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:44

Bajoce

bien entendu nous avons eu, après les dernières glaciations,des périodes plus chaudes qu'actuellement: par contre les taux de CO2 et CH4 dans les glaces polaires ont nettement grimpés ces 2 derniers siècles...;voir
http://www.lecerclepolaire.com/art_jouzel.htm....

Mehdi:
D'accord ,c'est gelé,mais tout près fleurissent de petits joyaux....que tu aimeras certainement!
En exemple la soldanelle,une Primulacée,qui fleurit dès la fonte des névés:
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Soldan10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:16

Très intéressant, ce lien. Merci.
Et les dernières phrases également (pour ceux qui ne veulent pas tout lire!)

La question a été récemment posée de savoir si l’action de l’homme sur la biosphère continentale depuis des milliers d’années n’a pas eu un effet bénéfique sur le climat, en évitant une entrée en glaciation prématurée à travers des émissions de CO2 et CH4 liées aux pratiques agricoles précoces. Cette hypothèse repose en partie sur l’évaluation des variations naturelles en CO2 par comparaison avec d’autres périodes interglaciaires. Plusieurs évidences en provenance de l’analyse de l’air piégé dans la glace contredisent actuellement cette hypothèse. En particulier l’interglaciaire qui a pris place il y a environ 400 000 ans indique un comportement différent des autres interglaciaires. Cette période chaude a été beaucoup plus longue que les interglaciaires plus récents. Les conditions d’insolation étaient alors assez proches des conditions actuelles et cela suggère que, sans intervention de l’homme, la période interglaciaire dans laquelle nous vivons pourrait se prolonger durant près de 20 000 ans. De surcroît, la perturbation humaine ne devrait pas contribuer à accélérer la genèse d’une nouvelle glaciation.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:49

elles sont si jolies ces soldanelles et si éblouissantes, que je conçois bien que les vaches doivent porter des lunettes en Suisse.

Merci pour cette ravissante photo Andrea
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:42

Ces soldanelles me rappellent de bons souvenirs, du temps où je faisais de la randonnée. J'en ai vu, mais je ne sais plus si c'était dans les Pyrénées ou les Alpes...

Ce sont de petites fleurs très fines et très jolies.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:18

Une bonne âme m'a fait remarquer qu'il fallait que j'écrive AndreA et pas Andrea. Je rectifie donc le tir
Mille excuses AndreA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher Empty
MessageSujet: Re: Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher   Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte des glaciers, un exemple :Le Steingletscher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte des glacier: Exemple, Le Steingletscher
» mimétisme bel exemple
» Indiens en péril et fonte des glaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: