Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Etoile de mer jamais vue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:59

J'ai trouvé ces étoiles de mer en Vendée, espèce que je n'avais jamais vue avant.

Etoile de mer jamais vue Etoile10

Leur taille est approximativement de 6 à 7 cm.

Est-ce que quelqu'un sait son petit nom ? Merci d'avance !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 3:43

Ma Coco puissent ces étoiles éclairer ta nuit ,oui je sais mon côté Oriental ,prend comme toujours le dessus, non je ne connais pas leur petits noms ,mais elles sont très belles ,le soucis cela va être de les sécher ,j'en ai qui parfument encore mes vitrines au bout de nombreuses années Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 10:07

Je les ai mises dans une solution de formol pour les durcir un peu, et en principe, il n'y aura pas d'odeur. On verra dans quelques jours...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:31

Déjà croisées, ces bestioles dans le Morbihan. Mais impossible de remettre la main sur leur petit nom!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:53

Tu n'aurais même pas la famille par hasard ? Ca m'aiderait pour orienter mes premières recherches. J'ai cherché des photos sur le net, j'en ai vu une, mais il n'y a aucune indication, même pas de provenance...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:52

Et si tu cherchais vers la famille des Astropectinidae ?
C'est une idée que je donne car les Astéries sont pas trop ma spécialité.
Cliquer ici
Si tu agrandis l'image çà ressemble pas mal à la tienne. Maintenant as-tu une tache mauve à l'extrémité de chacun des bras?


Dernière édition par jm22.0296 le Ven 13 Fév 2009 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:12

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je crois même qu'elle ressemble beaucoup ! Astropecten irregularis surtout !

Je ne pense pas qu'elle ait des taches mauves. Elles sont dans ma solution, je regarderai dans quelques jours, lorsque je les immergerai.

Merci en tout cas de ton tuyau, il n'est pas percé !

Coco


Dernière édition par coco le Ven 13 Fév 2009 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 21:33

C'est elle.

Un coup d'œil ICI

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 23:48

Eh bien voilà une détermination menée à bien en peu de temps, pour une bête dont on ne savait pas grand chose ! Merci à vous tous !

Je suis heureuse de l'avoir vue pour la 1ère fois, je la trouve très belle...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 3:39

Honnêtement cela a été rondement mené ,eh! oui les étoiles.....................Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried




Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 56
Localisation : Concarneau

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:00

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message et je n'ai pas trouvé où me présenter.
Toutefois mon intervention devrait surtout intéresser les passionnés d'invertébrés marins.
Donc je me présente, Wilfried Bay-Nouailhat, président de l'association Mer et littoral (Concarneau)
Nous étudions et diffusons nos connaissances sur la faune et flore marine de l'Europe de l'Ouest.
Vos nombreuses demandes d'identification pourront peut-être trouver une réponse sur notre site qui vous permet de reconnaître plus de 700 espèces marines d'Europe.
Certaines espèces ont une fiche de description, ainsi, l'Etoile peigne: Astropecten irregularis que vous avez bien identifiée peut-être consultée sur cette page: [url]http://www.mer-littoral.org/30/astropecten-irregularis.php [/url]
Je me permet sde vous communiquer l'adresse de notre site: http://www.mer-littoral.org/
Je reste à votre disposition, et ne manquerai pas d'intervenir si une identification vous pose problème.

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mer-littoral.org/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:07

Wilfried ,vraiment succincte ta réponse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:21

Très intéressant ce site, bienvenue Wilfried.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:30

Wilfried pense à mettre tout cela dans le trombinoscope pour la présentation merci d'avance ,et pour ton site il y a un implacement prévu à cet effet ,ah! les vieux ,mais c'est pour toi ,et pour le bien de tout le monde amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile de mer jamais vue Empty
MessageSujet: Re: Etoile de mer jamais vue   Etoile de mer jamais vue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile de mer jamais vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étoile de mer
» Etoile de mer
» re étoile de mer au Wilhelma
» Etoile de mer de la manche
» étoile de mer au parc Wilhelma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: