Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 pour identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gidda




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2009

pour identification Empty
MessageSujet: pour identification   pour identification I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:15

Bonjour quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce jeune champignon des dunes grises ?

pour identification Champi10
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:18

Gidda, tu ne t'es toujours pas présenté, malgré la demande du webmaster. STP RV en "trombinoscope" !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gidda




Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2009

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:35

Voilà c'est fait, même si ça fait un peu doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 2:51

Gidda mieux vaut un doublon que rien du tout ,amitié Mehdi Cool

Ton champignon me fait penser à l'Amanite des Césars ou Oronge vraie
Revenir en haut Aller en bas
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:41

Bonjour,

A partir des éléments visibles et de l'indication sur le lieu de la découverte, je parierais plutôt sur un hygrophore dunaire du genre hygrocybe sp. Pour l'espèce, je ne saurais pas m'aventurer plus loin.

Ceci dit, il est joliment photographié et j'aime bien aussi la petite mousse échevelée à son pied.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:46

Ma Catinou il est bon à manger aussi ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 11:18

Ta question me fait sourire parce qu'elle traduit bien la préoccupation d'un gourmand/gourmet "champignophile" ... Very Happy

Quant-à savoir si celui de la photo est comestible, je dois t'avouer que, même si tous les livres et pharmaciens de la planète m'assuraient qu'il est délicieux, j'aurais bien trop peur de conseiller à quelqu'un d'en manger. Sans doute à cause de la défiance atavique évoquée dans le post du "coeur de sorcière" mais surtout parce qu'il est trop facile de confondre les espèces et ne me pardonnerais jamais d'être à l'origine d'un malentendu et/ou d'un empoisonnement.

En résumé, ils m'effraient et me contente du plaisir de les chercher dans les bois, de leur parfum, d'admirer leur forme, leur couleur et de les déguster mais uniquement chez des amis ou au restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
Yorda

Yorda


Messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2009
Localisation : B.E.K

pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:10

c'est assez bizarre que quelqu'un puisse dire que ce champignon peut être comestible souvent ceux qui sont rouges sont fortement interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour identification Empty
MessageSujet: Re: pour identification   pour identification I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour identification
» pour identification
» pour identification
» Pour Identification
» Aide pour identification dent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: