Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Tarpan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magali
Modérateur
Modérateur
Magali


Messages : 69
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 33
Localisation : Oise

Le Tarpan Empty
MessageSujet: Le Tarpan   Le Tarpan I_icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:20

Tarpan vient d'un mot Turkmène signifiant "cheval sauvage". Cette race de chevaux a disparu que ce soit en captivité ou en liberté. C'était un cheval sauvage européen qui est à l'origine de la plupart des races actuelles de chevaux. On en distingue deux types avec:
- le Tarpan des Steppes: il peuplait les steppes de l'Europe du Sud-Est et également les régions autour de la mer Caspienne. Il a été exterminé par les colons russes et il a été découvert en 1769 par un explorateur allemand.
- le Tarpan Forestier: il est aussi appelé cheval des forêts. Il peuplait surtout l'Europe occidentale et centrale. Il prospéra surtout en Lituanie et en Pologne. Se serait l'empiètement des agriculteurs sur son territoire qui aurait contribué à son extinction.

En 1814, le dernier Tarpan sauvage fut tué et la race disparut totalement en 1887 lors de la mort du dernier individu du zoo de Munich.
Les polonais ont tenté de reconstitué cette race à l'aide de chevaux qui seraient des croisements entre Tarpan et cheval domestique. Ce qui donna les races actuelles comme le Konik proche physiquement mais qui a également des différences au niveau de la crinière et des zébrures sur les membres et le Huçul.Les Tarpan reconstitués ne sont pas identiques génétiquement à la race d'origine et leur comportement n'est pas le même.
dessous on peut voir un Tarpan des Steppes à gauche et un Tarpan Forestier à droite.
Le Tarpan Tarpan10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le Tarpan Empty
MessageSujet: Le Tarpan   Le Tarpan I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 4:40

Merci beaucoup Magali ,pour les descriptions que tu fais très complète avec dessins à l'appuis ,je vois que tu maîtrise parfaitement le sujet ,et pourtant je crois que si tu nous avais pas rejoint ,personne n'aurait parlé du cheval ,pour moi il est autant l'ami de l'homme que le chien,il est encore utilisé pour le débardage en forêt et passe ou les tracteurs ,ne passe pas ,dans les Vosges en tout cas il travaille encore en forêt ,alors ,tu me dit si je t'embête???les chevaux que montent encore les Mongols à l'heure actuel ,se sont bien de petits chevaux ,et les petites filles d'à peine 4 ans ne sont pas les plus mauvaises à la course ,alors d'où vient ce petit cheval ?es ce que c'est un croisement de plusieurs races ?tu sais le cheval dans les pays Arabe ,a déjà sauvé de nombreuses vies ,un Arabe sans cheval c'est un cow-boy sans pistolets ................et dans les grottes ornées ,je crois que c'est le cheval de Pré......pas la peine je n'arriverai pas à l'écrire de mémoire,mais tu m'as compris ,merci d'avance Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Modérateur
Modérateur
Magali


Messages : 69
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 33
Localisation : Oise

Le Tarpan Empty
MessageSujet: Re: Le Tarpan   Le Tarpan I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:14

Je vais me mettre sur les sujets très nombreux! lol! Mais je traiterais les question les unes après les autres.
amicalement, Magali
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le Tarpan Empty
MessageSujet: Le Tarpan   Le Tarpan I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:22

Merci beaucoup tu es trop comme on dit dans la cité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tarpan Empty
MessageSujet: Re: Le Tarpan   Le Tarpan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarpan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval de Przewalski et Tarpan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: