Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Spessartine (ou spessartite)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

Spessartine (ou spessartite) Empty
MessageSujet: Spessartine (ou spessartite)   Spessartine (ou spessartite) I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 12:00

Spessartine (ou spessartite) et/sur quartz fumés, le tout sur orthose.
origine : Chine Yunxiao Fujian

Le plus gros cristal de Spessartite (une des nombreuses sortes de grenat) mesure un peu moins de 2mm.

Détail de la pièce

Spessartine (ou spessartite) 875-grenat-spessartite-1800

La pièce entière

Spessartine (ou spessartite) 875-grenat-spessartite-800

formule chimique : (Mn3Al2(SiO4)3 )
dureté : 6.5 à 7.5
densité : 3.4 à 4.6
clivage :imparfait
éclat :vitreux à gras soyeux
système : cubique
trait : blanc
nettoyage : acide dilué

On trouve les grenats dans les roches métamorphique et parfois dans les roches éruptives. Souvent, on les trouve dans les micaschistes en cristaux dodécaédriques rhomboïdaux et en trapézoèdres dans les pegmatites. Sa sensibilité à la chaleur est élevée mais permet quand même de les façonner.
Le groupe des grenats est constitué plusieurs minéraux partageant la même structure cristalline et une partie de la formule chimique. Les compositions chimiques et les couleurs varient suivant la variété. La structure des grenats est basée sur des tétraèdres isolés SiO4 qui partagent chacun de leurs sommets avec un octaèdre. Les cations alcalins et alcalino-terreux occupent les interstices laissés par ce type d'architecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Spessartine (ou spessartite) Empty
MessageSujet: Re: Spessartine (ou spessartite)   Spessartine (ou spessartite) I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 12:04

Très beau rendu sur le gros plan... Wink

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Spessartine (ou spessartite) Empty
MessageSujet: Re: Spessartine (ou spessartite)   Spessartine (ou spessartite) I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:24

Le grenat fait partie des minéraux que j'aime vraiment collectionner ,j'en ai de toutes les couleurs ,brun ,rouge,rose,noir ,vert, etc....les noms sont Pyrope,Spessartine,Almandin,Ouwarovite,Hessonite,Grossulaire rose,vert,Adradite,qui me viennent en mémoire ,se taillent très bien ,pierre semi-précieuse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Spessartine (ou spessartite) Empty
MessageSujet: Re: Spessartine (ou spessartite)   Spessartine (ou spessartite) I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:55

moi je n'en ai qu'un et je trouve que celui ci est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spessartine (ou spessartite) Empty
MessageSujet: Re: Spessartine (ou spessartite)   Spessartine (ou spessartite) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spessartine (ou spessartite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: