Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Où trouve t on des tétards en alsace???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:41

Bonjour a tous ,

Je suis maman de deux enfants de 3 et 5 ans et ayant grandit en contact avec la nature , j'essaye de mon mieu de les initier à toutes les merveilles qui nous entourent , animaux ou vegetaux.
Je souhaiterai trouver un endroit où on puisse observer des tétards et leur évolution (ca fera une sorti en meme temps ! ) .
La meilleure periode serai d'ici 2 a 3 semaine si je ne dis pas de bétise !
J'habite à strasbourg donc ce n est pas évident, a moins de fair un saut dans les vosges peut etre?
Si quelqu un ici connai des coins à grenouille, j'en serai ravi !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:55

Bonjour Ana67,

Tout d'abord, nous te remercions de te présenter dans la partie trombinoscope https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/trombinoscope-f4/ pour nous permettre de t'accueillir dignement sur ce forum.

Ta démarche est intéressante, je ne connais pas l'Alsace, mais je suppose qu'il y a des têtards dans la majorité des mares ou plans d'eau. Si quelqu'un peut donner d'autres indications plus ... concrètes...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 10:09

Il y en a même dans la pièce d'eau de mon Jojo !!!!près de Strasbourg Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 10:20

Oui j'ai pu voir ca ! mais je souhaiterait en trouver vraiment en pleine nature ! Je suppose qu'il est interdit d'en ramener 2 ou 3 à la maison(cause especes protégées etc) ?
Pour les relacher ensuite.....?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:42

Pourquoi veux-tu les rapporter chez toi pour les remettre dans leur environnement ensuite ? Je te conseille plutôt de faire tes observations sur place, quitte à y passer un petit moment, qui sera de toute façon agréable.

J'ai un mauvais souvenir de quand j'étais gamine (qui n'a pas beaucoup à voir, bien que...) : chez mes parents, on avait des bassins de 500 litres dans lesquels on avait des poissons rouges. Tous les étés je vidais les bassins, je mettais les poissons dans un seau, je lavais les bassins à la brosse, je les rincais, je les remplissais d'eau avec une pompe qui puisait dans le puits, et je remettais les poissons dedans (après un bisou à chacun - eh oui, c'est ça les filles !). Mais invariablement un ou deux mourait à chaque fois.

J'ai appris bien des années plus tard qu'ils étaient victimes d'hydrocution ! L'eau du puits était très très froide, et l'eau du bassin peut-être à 25 °C ! En fait, avant de remettre les poissons dans le bassin, j'aurais dû les mettre dans un grand sac plastique avec l'eau du seau (qui était déjà l'eau du bassin avant lavage) et de l'air, bien le fermer et le mettre dans le bassin. La température de l'eau du sac aurait refroidi tout doucement, ce qui aurait permis aux poissons de s'acclimater en douceur avant de les libérer...

Donc moralité, attention aux changements de température de l'eau ! en les transvasant ! L'hydrocution n'est certainement pas propre aux poissons ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:02

Bonjour coco,

Ben en fait je m etai dit que ca serai interressant que les enfants s'en occup tt les jours (sous étroite surveillance) et pourquoi pas les montrer à l'école de mes enfants......
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:24

Attendons l'avis de gens qui connaissent mieux que nous ces petites bébêtes. En tout cas, j'ai beaucoup passé de temps à les regarder quand j'étais enfant ! Mais j'en avais chez moi...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:31

Moi aussi et des poules lapins etc lol j adorais ca c est pour ca que je veux fair partager tt ca aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:57

Ola tout le monde !
Bien qu'un peu décu de n'avoir pas eu d'aide sur ce forum Crying or Very sad , je viens tout de meme vous donner des nouvelles!
Ce long week end de paques nous permis de fair de belles balades en foret , et nous sommes rentré fierement avec une dizaine de tetards et quelques oeufs (on en a laissé plein )
Nous les avons trouvé dans une petite marre en foret , dans laquelle il n y avai pas d autre grenouille ni crapaud... il y avai d autre marres et point d'eau autour , à quelques metres, dans lesquelles il y aviat vraiment BEAUCOUP de grenouille verte.
Les oeufs etaient en grappe et non en chapelet , je pense donc qu il s agit bien d oeufs de grenouille. Vertes ou pas , on verra .
La plupart des oeufs ont éclos , me voila donc avc 30 tetards au lieu de dix ! Il mangent de la salade ainsi que de la nourriture pour poisson .
Dés que j aurai les photos je les posterai.
Nous avons aussi eu l occasion assez effrayante de de se fair froler par 8 sanglier qui détalaient a toute vitesse !
Voila je viendrai vous donner des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 11:49

Pour moi tu as sauvée trente grenouilles ,je m'explique voilà moi je le fais aussi, souvent dans les petites mares il y a plein de prédateurs ,larves de libellules,dytiques,oiseaux ,et si le temps est trop sec disparition des petites mares ,alors quand ça devient de petites grenouilles ,je vais les porter dans un petit étang ,pour moi tu n'as pas tout faux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:53

Ma Ana 67 je ne peux rien tirer de ce que tu as marquée il faut faire quoi ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:54

je n arrive pas a poster les photos :s
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:55

Ah! je comprend mieux ,mais moi je ne saurai pas t'expliquer Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Ana67




Messages : 11
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:58

j peu te les envoyer en mail si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:59

Oui je veux bien merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouve t on des tétards en alsace??? Empty
MessageSujet: Re: Où trouve t on des tétards en alsace???   Où trouve t on des tétards en alsace??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouve t on des tétards en alsace???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tetards
» sos triton et tétards
» grenouilles et tétards
» Sauvetage et élevage de tétards
» grenouilles et têtards du Jardin Bota.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: