Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Raisons de l'épiphytisme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel_combernoux




Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2007

Raisons de l'épiphytisme ? Empty
MessageSujet: Raisons de l'épiphytisme ?   Raisons de l'épiphytisme ? I_icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:07

Bonjour

Je collectionne les cactées épiphytes depuis longtemps et je ne m'étais jamais posé ma question pourtant évidente :

Pourquoi et comment l'épiphytisme est-il apparu (pas uniquement chez les cactées mais en général)?

Si quelqu'un le sait ou pourrait m'indiquer de la littérature à ce sujet, j'en serais très intéressé

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

Raisons de l'épiphytisme ? Empty
MessageSujet: Re: Raisons de l'épiphytisme ?   Raisons de l'épiphytisme ? I_icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:19

Y a peut-être une histoire d'accès à la lumière pour expliquer cette évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Raisons de l'épiphytisme ? Empty
MessageSujet: Re: Raisons de l'épiphytisme ?   Raisons de l'épiphytisme ? I_icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:52

Dans le cas du milieu tropical humide ca me semble en effet une stratégie d'affranchissement des problèmes d'ombrage sous la canopée...
Vu que du reste c'est un sacrifice, sachant qu'il faut ensuite adapter ses racines au captage de l'humidité aérienne, et compenser le manque de substrat minéral par une récurrente carnivorité ( broméliacées catopsis et brocchinia, nepentheacées...)
Et qu'en culture ces plantes restent des amatrices de semi-ombrage, ni plus, ni moins...
Par contre reste les épiphytes amatrices de falaises et autres milieux secs, là je saurais pas dire.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raisons de l'épiphytisme ? Empty
MessageSujet: Re: Raisons de l'épiphytisme ?   Raisons de l'épiphytisme ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raisons de l'épiphytisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les raisons sur l'existence de ce forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'évolution-
Sauter vers: