Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 ping en fleur chez moi en ce moment

Aller en bas 
+2
Bajoce
jeff
6 participants
AuteurMessage
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:28

plantes issues de semis

des P .alpina
ping en fleur chez moi en ce moment Alpina1
P. longifolia subsp reichenbachiana
ping en fleur chez moi en ce moment Reichenbachiana2
P.corsica f pallidula
ping en fleur chez moi en ce moment Corsicapal
d'autres arrivent bientot

JEFF


Dernière édition par jeff le Mer 15 Avr 2009 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:54

ça vaut le coup d'être patient
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 20:33

Je soupçonne beaucoup d'attention pour atteindre un tel résultat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:25

comme toutes les plantes que je presente beaucoup sont issues de semis
pour les ping tempérées, c'est une de mes specialités, non seulement je les cultive pour les etudier ( caracteres morphologique, perennité, reproductibilité)mais je fais aussi beaucoup de terrain en europe ou elles sont le plus presentes , pour prendre des photos et comprendre comment elles vivent dans leur milieu.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:30

Oulà, ben c'est bien en avance chez toi. Ici la première fleur de la saison est même pas encore ouverte, il va falloir encore une bonne grosse semaine.
Pour la corsica, je ne vois pas bien le substrat, c'est de la tourbe? Du moins c'est ce que j'utilise pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 8:37

la majorité de mes ping tempérées sont en boutons ou en fleurs au fur et a mesure de leur ouverture je mettrais les photos Wink

voyons KISSCOOL comme les autres corsica sur tourbe et vermiculite lol!

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 9:07

jeff a écrit:
voyons KISSCOOL comme les autres corsica sur tourbe et vermiculite lol!

C'est là que je suis sceptique. J'ai regardé récemment des photos des 3 variétés in situ et j'ai vu qu'elles poussaient, outre les pozzines bien sûr, à plusieurs endroits sur des rochers suitants calcaires donc ça pourrait être à tester.
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 10:48

es tu sur que ce soit des roches calcaires ?

le calcaire en corse c'est pas trop courant il me semble ,mais je me trompe peut être , il faudrait voir avec une carte geologique.

de toutes façons avec de la tourbe ça marche du tonnerre , les plantes sont assez grosses et fleurissent pas mal , mais pourquoi pas faire un essais en effet sur des bulbilles , je dois en avoir des tonnes pour essai Wink

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: 4 petites nouvelles ping   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:40

4 petites nouvelles ping

P.poldinii ( ping italiennne)
ping en fleur chez moi en ce moment Poldinii2
la couleur des feuilles rouge-foncée est perenne
P.longifolia subsp caussensis
ping en fleur chez moi en ce moment Caussensis1
P.longifolia subsp longifolia ( ping espagnole ici pas la française)
ping en fleur chez moi en ce moment Longlong3
avec ses feuilles de printemps
P.longifolia subsp longifolia f pinetensis ( espagnole l'une de mes decouvertes)
ping en fleur chez moi en ce moment Lolopi4
ici avec ses feuilles de printemps la couleur rouge foncée perenne commence ici à apparaitre.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:05

Peus-tu préciser les conditions de culture?
Il faut une forte hygrométrie?
Tu les as par semis?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:50

pour les ping tempérées ça depends de l'espèce il y a des calcicoles, des calcifuges et d'autres qui se foutent du substrat.Pour le reste ,chez moi, toujours dehors à ombre ,mi-ombre ou soleil du matin , à l'abri de la pluie pour ne pas lessiver le mucilage( glu des feuilles) toujours dans des conditions très humide .

oui pour la plupart ce sont des plantes de marecages ou de rochers suintants ( calcaire ou pas)humides.

en fait sur les tempérées nous avons 2 sortes de reproduction la sexuée ( graines) et l'asexuée (bulbilles) les miennes sont issues des 2 modes , je dois dire que le 2eme est plus rapide on gagne 3-4 ans sur les graines.

à part la corsica f pallidula celles que je vous ai presenté sont des calcicoles.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:23

une P.mundi ( ping espagnole)
ping en fleur chez moi en ce moment Mundi1
jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:07

Ces plantes restent toute petites ou elles s'étoffent un peu ? Les fleurs occupent une place aussi importante que le feuillage.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:35

Très jolies, dommage qu'on ne les voit pas plus souvent.
La mundii a une couleur très bleue, ton appareil restitue mal sa vraie couleur (ça arrive souvent avec les pings) ou alors c'est leur vraie couleur?

Coco, ces plantes ne dépassent pas une quinzaine de centimètres de diamètre pour la pluspart, bien que certaines certaines peuvent avoir des feuilles de plus de vingt centimètres. Les fleurs sont relativelent grosses oui par rapport à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:10

là elles ne sont pas au maxi de leur feuillage , elles viennent juste de sortir de leur hibernacle.

KISSCOOL-38

sur ce que j'en ai vu 'in situ' elles ne sont pas bleu foncé , à la gorge seulement nous avons des zones plus foncées.
la j'ai utilisé un logiciel pour avoir plus de luminosité mais le bleu ici en sarthe et là bas en espagne sont presque similaire bon la bas il bleuit un peu plus peut être. mais c'est pas flagrant.
la voilà 'in situ'
ping en fleur chez moi en ce moment Mundi4
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:28

Merci pour ces détails.
En fait, ma question allait plutôt dans le sens contraire, en culture on a plutôt l'habitude de voir des fleurs bleu très pâle, tirant assez souvent sur le rose-violet, un peu comme ta photo in-situ mais encore plus pâle. Ta photo en culture me paraît d'un bleu pur et plus foncé, d'où ma question de savoir si ton appareil a tendance à bein restituer les couleurs (j'ai eu un peu le souci avec P. macroceras subsp. nortensis si tu te souveins de mon post, mais c'est probablement une surexposition).
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 7:51

il restitue bien les couleurs , bon de temps en temps avec un logiciel de retouche
je travaille la luminosité- contraste ou autre pour avoir quelque chose de plus clair car souvent je prends des photo sous exposées ou sous exposées sans faire gaffe, en fait je prends mes photos puis après je retouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





ping en fleur chez moi en ce moment Empty
MessageSujet: Re: ping en fleur chez moi en ce moment   ping en fleur chez moi en ce moment I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ping en fleur chez moi en ce moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques empoisoneuses du moment
» Un petit moment de détente
» Mon Hibiscus en fleur
» Fleur à identifier
» fleur à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes carnivores-
Sauter vers: