Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Démonstration de greffe en 13 photos

Aller en bas 
+2
Gwynia
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 13:44

En vue d'une exposition pédagogique ,la Mairie de Vigneulles va donner une parcelle de terrain ,pour que chaque enfants ,eu son petit jardin, donc graines ,pousse des plantes ,entretient et récolte;La greffe est faites sur un merisier dit porte greffe ,le greffon une belle petite branche de très bonne cerise ,vous n'avez plus qu'à suivre ,scier une grosse branche du merisier ,fendre l'écorce pose du greffon,ligature avec du raphia ,et mastique pour empêcher l'eau de pourrir la coupe !!mes photos ont été retenues .Mehdi
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n11
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n12
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n13
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n14
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n15
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n16
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n17
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n18
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n19
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n20
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n21
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n22
Démonstration de greffe en 13 photos Chez_n23

Et voilà le travail ,je retournerai dans la semaine voir .............
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 15:29

Oui, tient nous au courant si ce greffon à repris.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
pedro

pedro


Messages : 274
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : ermont val d'oise

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:48

yeeeeeeeeeees bravo mehdi trés pedagogique en image
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:10

Ah oui ! J'adore ce reportage ! Pas besoin de mots pour expliquer, il suffit de suivre les photos très très pertinentes. Bravo Mehdi, et bravo aussi à la personne qui a fait la greffe. C'est la saison maintenant de greffer ? A la reprise de la montée de sève ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:17

ça me rappelle le lycée agricole....

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 9:23

je suis ch..nt mais mon ancien metier revient.

pas d'ebavurage de la plaie faite par la scie ?
imperativement il faut que les cambiums soient en contact

c'est une greffe en couronne je pense ? donc sur gros sujet il faut que les sujets soient en pleine séve , en principe d'avril a mars

mars -avril on peut faire aussi les greffes en fente avant le depart en vegetation des porte- greffes , la prise des greffons est effectué en janvier , ceuxci sont placés en jauge la plupart du temps dans du sable( enfin chez moi) , en principe ce type de greffe se fait sur des branches de moins de 5cm de diametre.
le greffon doit etre taille en biseau (de chaque coté) , introduire le greffon dans la fente en prenant soins de bien faire coincider les cambiums puis faire comme la greffe en couronne , si le greffon est sur le bois la greffe ne prend pas.

on peut faire aussi des greffes en ecussons très apprecie sur les rosiers de juillet en fin aout mais c'est une autre histoire.

nb: attention quand même sur les arbres a noyau pour la greffe en couronne , les outils doivent être imperativement propres , les gommoses peuvent faire d'enorme degat , dans ma region les cerisiers sont souvent decimés par elle.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:37

Jeef, 100% d'accord avec toi.

C'est pour cela que je m'inquiétais sur la reprise de cette greffe.
J'en ai fait des milliers quand je travaillais en pépinière fruitière en travail d'étudiant, et une greffe est une opération chirurgicale, les plaies doivent être nette et sans bavure. La fente des grosses branches ne se fait pas avec le greffoir mais soit avec un fendoir soit avec une grosse serpette. Les plaies ne doivent rien toucher, surtout pas le sol ou autre. Pour les fruits à noyaux, le matos passait au désinfectant entre deux plants.
Je trouve que le greffon est a un stade déja fort avancé pour être greffé, car on les met en jauge au nord pour avoir un retard sur le spg.

L'écussonage est la méthode que l'on emploie pour les rosiers mais aussi pour les pommiers ainsi que poiriers sur cognassiers mais technique et saisons différentes.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 16:34

Je signale au passage qu'ils ont 5.000 arbres fruitiers ,mirabelles ,prunes,quetsches,pommes,poires, ils font pas mal de greffes ,taillent les arbres ,ils passent tout les ans à la télévision ,pour la beauté de leur fruits et pour l'entretien de leur verger ,le monsieur va jusqu'en Amérique latine pour des démonstrations ,ils vont être contents d'apprendre qu'ils ont tout faux ,ça me fait rire d'avance ,enfin j'irai voir dans quelques jours ,c'est chez des amis ou je vais en pension depuis des années,regardez dans la fourche de l'arbre c'est une greffe ,qui a donnée des fruits l'année dernière !!!! PS: c'est tout gentil ce que je vous dit .............. Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:19

MEHDI ils n'ont pas tout faux loin de là flower et je trouve le reportage bien fait ,assez didactique ,et fort en adequation avec la saison lol! mais j'ai toujours appris qu'une cicatrice doit être propre et nette et les outils desinfectés ça commence par là , le reportage ne le dit pas et pourtant c'est très important pour la suite.

àpres pour une greffe en couronne tout est OK peut être un greffon un peu trop démarré mais bon .

GWYNIA ils font une greffe en couronne pas en fente la technique est un peu differente pour la preparation du porte greffe et du greffon la periode aussi.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 10:55

T'inquiet mon jeff !!je le dirai pas au monsieur

Démonstration de greffe en 13 photos Mickey29Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:04

tu peux le dire , moi je m'en tape alien , surtout qu'ils doivent le faire et le savoir Rolling Eyes , mais pour les debutants il faut être très explicite et ils doivent avoir un max d'infos , pour une operation de greffage des outils propres et desinfectés sont un minimum , de belles cicatrices bien clean aussi flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Démonstration de greffe en 13 photos Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de greffe en 13 photos   Démonstration de greffe en 13 photos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonstration de greffe en 13 photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffe d'Aztekium ritteri
» Greffe d'Astrophytum astérias
» Exposition à Damelevières
» Identification de champignon
» Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: